Paroles d'anciens
Baptiste Delenne : "On a cassé le bureau du Président"
Baptiste a commencé le tennis à table à Souzy en 2008 en participant au championnat Rigolo's Jeunes. Puis a débuté en championnat adultes en 2011. Il remonte pour nous le temps en évoquant ses souvenirs, anecdotes ...
Baptiste Delenne évoque ses souvenirs
Quel est ton premier souvenir dans le club ?
Mon premier souvenir dans le club est l'accueil, la bonne ambiance et l'esprit "famille" que j'ai eu de la part de tout le monde malgré mes débuts en compétition dans lesquels je gagnais rarement des matchs.
Malgré cela mon premier capitaine,
Pierre Cabaussel, m'a toujours soutenu en compétition malgré les débuts compliqués où je passais plus de temps à manger mon teeshirt parce que j'avais raté un point que d'essayer de gagner le match.
D'ailleurs, il m'a donné quelques conseils ou phrases que je me sers toujours en compétition : "une fois devant sur le set, objectif un point sur deux".
Quel est ton meilleur souvenir dans le club ?
Mon meilleur souvenir au club pour moi reste
les Titres de 2018 et en plus que l'on a gagné.
On avait réalisé une deuxième phase sans accroc et on a eu le bonheur d'aller jouer les titres pour représenter Souzy. Et petit plus, j'étais capitaine de cette équipe à ce moment là, un vrai plaisir.
L'équipe championne de D2
Quel est ton point fort selon toi et ton point faible ?
Mon point fort est mon démarrage coup droit en top. Mon point faible est la poussette backside en revers.
Quelle est ta bête noire ?
Ma bête noire est Thibault Berchoud de Pontcharra / St Forgeux car pour l'instant à chaque fois que je le croise dans n'importe quel tournoi, je n'arrive pas a le gagner. Et pourtant, je commence à l'emmener à la manche décisive de plus en plus souvent mais cela ne suffit pas encore.
Quel est le coéquipier le plus fort avec lequel tu as joué ?
Le coéquipier le plus fort avec qui j'ai joué, c'est
Dylan Venet parce que on a attaqué le tennis de table ensemble en tant qu'amis d'enfance. Et qu'il a progressé très rapidement comparé a moi avec mes débuts un peu plus compliqués (rires).
Quel est le coéquipier le plus "fou" avec lequel tu as joué ?
Hugo Luquet, parce que dès que l'on se croise à l'entrainement, c'est compliqué de faire un match sérieux de A à Z. A chaque fois, un de nous deux va tenter le geste improbable ou de rentrer un top point. Et qu'il me suit sur tous les tournois même le "12h" que l'on avait fait sans réfléchir.
Quel a été ton meilleur coéquipier de double ?
Johann Chairiew, pendant plus d'une saison, on était invaincus en double, on pouvait jouer n'importe qui à cette époque-là, on était sur un autre niveau lorsqu'on était associés en double.
Quelle est ta victoire la plus marquante ?
Ma victoire au Top 12 en 2019, j'avais joué en finale, Christophe Ducreux (président de Amplepluis). C'était mon premier vrai gros tournoi qui me tenait à cœur de remporter. Je me rappelle que j'avais joué la finale a Pomeys en même temps que la finale des Rigolo's Jeunes. Tous les jeunes compétiteurs de Souzy, encadrés par Pascal Bruyas, étaient restés jusqu'à la fin pour m'encourager et me féliciter. D'ailleurs, j'avais bien joué si je peux m'envoyer des fleurs.
Baptiste a remporté le Top 12 en 2019
Quelle est ta défaite la plus marquante ?
Elle est assez récente car elle remonte à la dernière journée de la 1ère phase 2023/2024 où on se retrouve à pouvoir jouer la montée en régionale 3. Il nous suffit juste de gagner la dernière rencontre. Et je suis le dernier joueur de Souzy a jouer pour rapporter le point de la victoire, si je perds on fait égalité et on ne monte pas et si je gagne ,on accède au niveau supérieur. J'étais mené 2 sets à 0, j'ai réussi à remonter pour emmener mon adversaire à la belle pour au final m'incliner.
Quel est ton souvenir le plus marquant en tournoi ?
C'est à un tournoi de Pontcharra/Saint-Forgeux où j'avais réussi a sortir un classé 19 du tableau handicap principal. J'ai bien été poussé par mes partenaires de club où ensuite on avait bien arrosé ça évidemment.
Une dernière anecdote à partager ?
Oh, il y en a plusieurs mais bon c'est souvent lors de soirées bizarrement.
Pour fêter les titres, on se retrouve à monter sur la table pendant le repas du club pour traverser et danser dessus. Puis on se retrouve a 6 sur le bureau du Président. Au final, on a cassé le bureau du Président avec les quelques kilos qu'il y avait dessus. Tout ça pour fêter une fin de saison. Bref on vit bien à Souzy.
Heureusement que la team maintenance existe (rires).
Le repas avant la fête en 2019