Accueil>Tournoi Annuel>Edition 2017
GUILLAUME HUGON, UNE PREMIERE SANS-FAUTE
Samedi 16 décembre avait lieu la 23ème édition du tournoi annuel où 54 joueurs étaient présents. Dorian Degrange, tenant du titre, était absent, qui allait lui succéder au palmarès ?
TABLEAU HANDICAP
Guillaume HUGON - TOUR ATHLETIC CLUB

Dorian Degrange, absent cette année, laissait la place à plusieurs outsiders dans le plus prestigieux de nos tableaux. Dans un des chocs du premier tour, Yoann Ermel (Chambost) sortait Mathieu Thizy (Pomeys). Simon Thollet (Souzy) réussissait la perf du club en battant le vainqueur 2015, Emeric Bourinet (L'Arbresle). En 1/16 de finale, tous les favoris faisaient respecter leur hiérarchie sans trop de difficulté.
En 1/8 de finale, nos joueurs allaient subir un gros écrémage, Fabien Maligeay (Souzy) perd face à l'ancien joueur local Damien Ligout (La Tour de Salvagny), Franck Guy (Souzy) s'incline contre Yoann Hermel, Axel Loup (Chambost) bat Johann Chairiew (Souzy) et enfin Yohan Cabaussel perd lui aussi contre Fabien Rollin, un ancien joueur du club actuellement au chômage pongiste. Dans le choc des favoris, Guillaume Hugon (La Tour de Salvagny) gagne lors de la manche décisive contre Robin Guy (Ozon) qui évoluait la saison passée sous nos couleurs.
En 1/4 de finale, Yohan Ermel poursuivait son beau parcours en battant Damien Ligout. Le dernier survivant manien, Simon Thollet perd contre Erwan Ermel (Chambost). Dans le bas du tableau, Guillaume Hugon gagne face à Etienne Sivelle. Enfin Axel Loup bat le dernier vainqueur encore en lice, Fabien Rollin.
Avec 3 pongistes en 1/2 finale, Chambost confirmait leur beau parcours en championnat par équipes mais ils allaient avoir fort à faire face à Guillaume Hugon. Dans le duel entre frères Ermel, c'est l'ainé Erwan qui prend le dessus sur le cadet Yoann. Guillaume Hugon confirme son statut de favori en se qualifiant pour la finale après sa victoire contre Axel Loup.
Dans cette finale totalement inédite, Erwan ne parviendra pas à inscrire pour la première fois le nom du club de Chambost au palmarès puisque c'est Guillaume Hugon, qui pour sa première participation, remporta la finale en 4 sets.

>> Cliquer ici pour voir le tableau complet

TABLEAU CONSOLANTE HANDICAP
Damien GREGOIRE - AS Pomeys TT

Dans ce tableau qui regroupe les perdants du premier tour du tableau principal, on retrouvait quelques joueurs qui sortaient du lot. A l'image du vainqueur 2016 de ce tableau, Mathieu Thizy (Pomeys) qui passa difficilement en 1/2 finale avec sa victoire contre Lionel Mure, ancien joueur de Souzy. Il affrontera pour une place en finale, son coéquipier en club Christian Jacoud, vainqueur de Baptiste Delenne (Souzy). Dans l'autre partie du tableau, Gérard Collet (Souzy) passe en demie avec son succès face à Lucas Thollet (Souzy). Il sera opposé à Damien Grégoire (Pomeys) qui a battu Christian Durand (St Genis les Ollières).
En 1/2 finale, notre dernier joueur en lice Gérard Collet devra battre le club voisin, Pomeys. Malheureusement, il ne parviendra pas à créer l'exploit face à Damien Grégoire qui affrontera en finale Mathieu Thizy, vainqueur de Christian Jacoud.
En finale, c'est Damien Grégoire qui s'empare de la coupe du vainqueur en dominant son coéquipier, Mathieu Thizy. Cela récompense un grand habitué de notre tournoi face à un autre habitué de notre tournoi.

>> Cliquer ici pour voir le tableau complet

TABLEAU TOUTES SERIES
Guillaume HUGON - Tour Athletic Club

Dans ce tableau sans handicap, le triple tenant du titre est absent ce qui laisse un tableau sans véritable favori.
En 1/4 de finale, Robin Guy (Ozon) réussissait une belle perf face à Emeric Bourinet (L'Arbresle), Guillaume Hugon (La Tour de Salvagny) sort Fabien Rollin, vainqueur en 2011. Axel Loup (Chambost) gagne face à Pierre Beyrac (La Tour de Salvagny) enfin Mathieu Thizy bat notre dernier représentant Franck Guy.
En 1/2 finale, Guillaume Hugon bat une nouvelle fois Robin Guy à la manche décisive au terme d'un des plus beaux combats de la journée. Mathieu Thizy fait respecter la logique du classement en s'imposant face à Axel Loup.
En finale, Guillaume Hugon prend le dessus contre Mathieu Thizy, cela lui permet de faire le doublé. Pour une première participation, il n'aura laissé que des miettes à ses adversaires.

>> Cliquer ici pour voir le tableau complet

TABLEAU JEUNES
Alexis CUISSARD - FR Souzy

Ouvert aux jeunes de quinze ans et moins, il n'y avait exceptionnellement que cinq joueurs pour cette édition.
Dans le seul quart de finale, Maxence Czechowicz (Souzy) passe face à Téo Rivoire (St Pierre la Palud). Maxence parviendra à poursuivre son parcours jusqu'en finale avec sa victoire en demie contre Nathan Dutilleuil (Chambost). Dans l'autre demie, Alexis Cuissard (Souzy) assume son statut de favori en battant Martin Rivoire (St Pierre la Palud).
Dans cette finale 100% manienne, Alexis Cuissard a appris de sa défaite à ce même stade l'an passé pour prendre le dessus sur Maxence Czechowicz et inscrire cette fois-ci son nom au palmarès.

>> Cliquer ici pour voir le tableau complet

TABLEAU CONSOLANTE JEUNES
Nathan DUTILLEUIL - CP Chambost

Ce tableau regroupant les perdants du premier tour du tableau jeunes permettaient aux jeunes pongistes de se mettre en valeur dans un tableau plus abordable.
En demi-finale, Nathan Dutilleuil gagne sa place en finale en battant Martin Rivoire. Il remportera la coupe du vainqueur en s'imposant face à Téo Rivoire. Une belle victoire pour un jeune qui a découvert le tennis de table, il y a quelques mois.

>> Cliquer ici pour voir le tableau complet

TABLEAU NON-LICENCIES - CLASSES < 7
Christian DURAND - St Genis les Ollières

Ce tableau est réservé aux pongistes possédant un classement inférieur à 7 ou aux joueurs non licenciés.
En 1/4 de finale, Daniel Michalon (St Genis les Ollières) s'incline contre Dominique Berger (Chambost). Alexis Cuissard (Souzy) bat la meilleure féminine du tableau Elodie Gaignard (Souzy). Christian Durand (St Genis les Ollières) bat logiquement Lucas Thollet (Souzy). Rémy Marquet (Souzy) passe lui aussi en demies avec sa victoire Yohan Cabaussel (Souzy).
En 1/2 finale, deux favoris sortent du lot et vont se qualifier pour la finale. Ainsi Alexis Cuissard gagne contre Dominique Berger, il affrontera Christian Durand vainqueur de Rémy Marquet.
Cette finale opposant jeunesse contre expérience donnera un duel indécis jusqu'au bout mais malheureusement pour Alexis Cuissard, c'est Christian Durand qui s'imposera au bout du suspense. Il pourra fêter son trophée avec ses coéquipiers de cub, venus encore une fois nombreux.

>> Cliquer ici pour voir le tableau complet

TABLEAU CONSOLANTE NON-LICENCIES - CLASSES < 7
Alexandre Ract-Brancaz - FR Souzy

Dans ce tableau consolante, il y avait trois vétérans en demi-finale pour essayer de mettre la main sur le trophée. Dans la première demie, c'est Frédéric Mallet (L'Arbresle) qui gagnera contre Guy Ravinet (St Genis les Ollières), un habitué de notre tournoi. Dans l'autre demie, c'est Alexandre Ract-Brancaz (La Tour de Salvagny) qui va composter son ticket pour la finale avec son succès contre Christian Merle (St Genis les Ollières)
En finale, le jeune Alexandre Ract-Brancaz prendra le meilleur sur Frédéric Mallet. Il inscrit pour la 2ème fois son nom au palmarès après sa victoire en 2013 dans ce même tableau

>> Cliquer ici pour voir le tableau complet

Le club de tennis de table remercie tous les participants, les clubs présents et surtout les généreux sponsors qui ont permis de récompenser les participants.











Superbe vidéo réalisée par Frédéric Thollet