Accueil>Présentation du club
Souzy - Rhône
SOUZY

Souzy est un village de 730 habitants dans les monts du lyonnais dans le département du Rhône à une cinquantaine de kilomètres de Lyon.
Souzy s'appelait primitivement Saint-André-des-Vignes (du faite de l'existence d'une chapelle dédiée à Saint-André et de la culture de la vigne). D'après la toponymie, Souzy signifie « rivière souterraine ».
La commune est très ancienne : son nom est cité dans un document écrit qui daterait de janvier 955. En 1394, le seigneur de Souzy était Jean de Roussillon, puis le fief appartint à la famille Mitte de Myolan (seigneur de Saint-Chamond). Par la suite, la commune a été sous domination, pour une partie du Comte de Fenoyl au Château des Halles, et pour une autre partie du fief de la Menue (Haute Rivoire).
Les habitants de Souzy s'appellent les Maniens. Il existe deux explications à cela : autrefois, dans le village, il y avait des artisans réparateurs des fours appelés « fumistes » ou « maniens ». Pour d'autres, une magnanerie (élevage de vers à soie) a existé au lieu dit le Vernay.

FR Souzy - Tennis de Table
Salle des sports de SOUZY

Foyer Rural de Souzy est un club de tennis de table créé en 1987 par notamment Bernard Joliet qui fut le 1er président.
Sa réputation dans le monde du tennis de table fut rapidement établi pas vraiment par la qualité de ses joueurs mais plus par la qualité de sa salle de "sports" qui était coupée en 2 : cuisine d'école et salle de spectacles. Une aire de jeu abandonnée depuis par nos joueurs qui ont migré dans une vraie salle de sports mais certains adversaires de l'époque n'hésitent pas à raviver ces vieux souvenirs. Depuis le club a bien évolué et suit une progression constante au niveau de ses performances puisqu’il a atteint pour la première fois la Régionale 3 lors de la saison 2001-2002 et depuis l'équipe Fanion se stabilise en Pré-Régionale avec quelques "poussées de fièvre" lui permettant d'accéder au niveau régional.

>> Cliquer ici pour voir la fiche de présentation du club

Les entraînements se déroulent le jeudi soir de 19h30 à 21h et le samedi matin de 10h00 à 12h00 dont une session de 10h00 à 11h 30 avec entraînement dirigé pour les jeunes. Des sessions libres pour les adultes sont également disponibles le lundi. Une section féminine est également présente un jour dans la semaine. Ce club est réputé pour ses réceptions lors des matchs à domicile comme en témoigne sa victoire dans le challenge du fair-play en 1997-1998.
Son tournoi est également très réputé car toutes les années au mois de décembre, 80 à 90 pongistes se réunissent dans la bonne humeur pour s'affronter dans différents tableaux (Licencié, Toutes Séries, Non-Licencié, Jeunes). Ce qui fait de ce tournoi l'un des plus populaires de la région.
Il fait parti du Rigolo’s club qui réunit quasiment tous les clubs des monts du lyonnais.