Souzy est un village de 808 habitants (recensement 2019) dans les monts du lyonnais dans le département du Rhône à une cinquantaine de kilomètres de Lyon.
Souzy s'appelait primitivement Saint-André-des-Vignes (du faite de l'existence d'une chapelle dédiée à Saint-André et de la culture de la vigne). D'après la toponymie, Souzy signifie « rivière souterraine ».
La commune est très ancienne : son nom est cité dans un document écrit qui daterait de janvier 955. En 1394, le seigneur de Souzy était Jean de Roussillon, puis le fief appartint à la famille Mitte de Myolan (seigneur de Saint-Chamond). Par la suite, la commune a été sous domination, pour une partie du Comte de Fenoyl au Château des Halles, et pour une autre partie du fief de la Menue (Haute Rivoire).
Les habitants de Souzy s'appellent les Maniens. Il existe deux explications à cela : autrefois, dans le village, il y avait des artisans réparateurs des fours appelés « fumistes » ou « maniens ». Pour d'autres, une magnanerie (élevage de vers à soie) a existé au lieu dit le Vernay.
Foyer Rural de Souzy est un club de tennis de table créé en 1987
par notamment Bernard Joliet qui fut le 1er président.
Sa réputation dans le
monde du tennis de table fut rapidement établi pas vraiment par la qualité
de ses joueurs mais plus par la qualité de sa salle de "sports" qui était
coupée en 2 : cuisine d'école et salle de spectacles. Une aire de jeu
abandonnée depuis par nos joueurs qui ont migré dans une vraie salle de
sports mais certains adversaires de l'époque n'hésitent pas à raviver ces
vieux souvenirs. Depuis le club a bien évolué et suit une progression constante au niveau de ses performances puisqu’il a atteint pour la première fois la Régionale 3 lors de la saison 2001-2002 et depuis l'équipe Fanion se stabilise en Pré-Régionale avec quelques "poussées de fièvre" lui permettant d'accéder au niveau régional.
>> Cliquer ici pour voir la fiche de présentation du club