Accueil>Tournoi Annuel>Edition 2015
PREMIERE POUR EMERIC BOURINET
Samedi 19 décembre avait lieu la 21ème édition du tournoi annuel où 88 joueurs étaient présents. Dorian Degrange remettait sa couronne en jeu mais allait-il parvenir à la conserver ?
TABLEAU HANDICAP
EMERIC BOURINET - L'Arbresle

Au vu du tirage au sort, Dorian DEGRANGE n'allait pas avoir partie facile pour défendre son titre car il occupait la partie haute du tableau qui s'annonçait explosive avec une grande partie des favoris. Et le 1er tour allait faire beaucoup de dégâts puisque les deux finalistes de l'édition 2015 allaient passer à la trappe. Et ce sont les joueurs locaux qui étaient déchainés avec David RAKOTO (Souzy) qui sortait Thibaut BERCHOUD (Pontcharra) et Dylan VENET (Souzy) qui éliminait Dorian DEGRANGE (Oullins). Malheureusement nos deux pongistes n'allaient pas poursuivre sur cette lancée en perdant tous les deux contre le futur vainqueur en 16ème de finale pour David et 8ème de finale pour Dylan. Les deux premiers tours furent plus tranquilles pour les autres favoris hormis pour Rémi ARQUILLIERE (Pontcharra) qui allait tomber face à la surprenante Soleyane GOUTAGNY (Clermont-Ferrand).
En 8ème de finale, nous avons assisté à un duel 100% manien entre Damien LIGOUT et Sébastien COLOMBIN qui a tourné à l'avantage du premier nommé. Ainsi qu'une très belle confrontation d'une jeunesse prometteuse entre Robin GUY (Souzy) et Soleyane GOUTAGNY qui a basculé du côté de l'Auvergne. Dans le bas du tableau, l'un des maudits du tournoi Mathieu THIZY (Pomeys) tomba face à un très bon Sébastien PROTIERE (Tarare). Et les deux jeunes de Souzy, Simon THOLLET et Hugo LUQUET s'arrêtaient également à ce stade.
En quart de finale, Emeric BOURINET (L'Arbresle) écartait un des nombreux fidèles du tournoi Hervé BOUCHUT (Pomeys), Damien LIGOUT stoppait le beau parcours de Soleyane GOUTAGNY, Christian JACOUD (Pomeys) faisait parler son expérience face à Sébastien PROTIERE et enfin Fabien GRAVICHE battait Nicolas VIOLLET (L'Arbresle).
En demi-finale, Emeric BOURINET anéantissait les derniers espoirs locaux en battant Damien LIGOUT qui espérait retrouver la finale 14 ans après la première. Il retrouvera Christian JACOUD qui a dominé Fabien GRAVICHE.
Pour sa première participation, Emeric BOURINET ne flanchera pas en assumant parfaitement son statut de favori malgré la très belle résistance de Christian JACOUD. Il rejoint Stéphane OLIVIER au palmarès, dernier vainqueur arbreslois en 2011.

>> Cliquer ici pour voir le tableau complet

TABLEAU CONSOLANTE HANDICAP
Pierre MICHALET - LPBB St Galmier

Dans ce tableau qui regroupe les perdants du premier tour du tableau principal, le niveau allait être relevé suite aux résultats surprises du tableau principal. Et hasard du tirage au sort, la revanche de la grande finale de la saison passée allait avoir lieu dès un 8ème de finale consolante, qui l'aurait parié en début d'après-midi ? Et cette fois-ci c'est Thibaut BERCHOUD qui s'imposait contre Dorian DEGRANGE. Thibaut allait ensuite écarter Cyprien VENET (Souzy) en quart de finale mais il allait tomber face à Arthur MARIGNIER (St Galmier) en demi-finale. Son coéquipier de club Pierre MICHALET (St Galmier) suivait ses traces avec une victoire face à Laurent VENET (Souzy) en quart puis un succès contre Olivier GROS (Pomeys) en demi-finale.
Lors de cette finale 100% baldomérienne, c'est Pierre MICHALET qui allait être le plus solide et s'emparer de la coupe de vainqueur aux détriments d'Arthur MARIGNIER.

>> Cliquer ici pour voir le tableau complet

TABLEAU TOUTES SERIES
Dorian DEGRANGE - FRAT Oullins

Pour la 5ème édition de ce tableau, un grand favori se dégageait avec la présence du tenant du titre Dorian DEGRANGE N°710 français.
En quart de finale, David RAKOTO perdait contre sa bête noire du jour Emeric BOURINET alors que Dorian DEGRANGE assurait contre Florian BONNET (St Galmier). Mathieu THIZY passait l'obstacle Camille REGNIAUD - LIGOUT (La Tour de Salvagny) et Rémi ARQUILLIERE battait son coéquipier de club Thibaut BERCHOUD.
En demi-finale, Dorian DEGRANGE continuait son parcours sans-faute en battant Emeric BOURINET alors que Rémi ARQUILLIERE validait son ticket pour la finale grâce à son succès contre Mathieu THIZY.
En finale, l'écart de classement et donc de niveau entre les deux joueurs allait se confirmer et Dorian DEGRANGE inscrit son nom pour la deuxième fois au palmarès de ce tableau en remportant la finale en trois sets face à Rémi ARQUILLIERE.

>> Cliquer ici pour voir le tableau complet

TABLEAU JEUNES
Simon THOLLET - FR SOUZY

24 joueurs allaient se disputer le titre dans cette catégorie pour succéder à Simon THOLLET, vainqueur de la dernière édition.
On commençait à y voir plus clair à partir des quarts de finale Pierre MICHALET rejoignait Soleyane GOUTAGNY en demie grâce à leurs victoires respectives sur Mathis JOLY (Pontcharra) et le dernier finaliste Luca TARDY (Souzy). Alexis CUISSARD (Souzy) se qualifiait également en battant Florian ROLLIN (Souzy) et enfin Simon THOLLET gardait ses chances de doublé en écartant Arthur MARIGNIER.
Soleyane GOUTAGNY passait en finale en surclassant Pierre MICHALET et allait affronter Simon THOLLET qui faisait respecter les pronostics en battant le prometteur Alexis CUISSARD.
Soleyane GOUTAGNY pouvait espérer rejoindre Alicia COTTANCIN, seule féminine à avoir son nom au palmarès d'un tableau mais Simon THOLLET ne l'entendait pas de cette oreille et allait s'arracher pour l'emporter et conserver son titre acquis l'an passé.

>> Cliquer ici pour voir le tableau complet

TABLEAU CONSOLANTE JEUNES
Loïc DEPEUBLE - PONTCHARRA TT

Ce tableau regroupant les perdants du premier tour du tableau jeunes permettaient aux jeunes pongistes de se mettre en valeur dans un tableau plus abordable.
Loïc DEPEUBLE (Pontcharra) pouvait lui aussi faire le doublé dans ce tableau avec sa victoire en demi-finale contre Thomas RAMPAL (St Forgeux), il affrontera en finale Eddy REVEL-CROZAT (Pontcharra) vainqueur de Yoan Brossard (Souzy).
Cette finale qui opposera deux jeunes de Pontcharra permet de récompenser ce club venu une nouvelle fois nombreux à notre tournoi. Loïc DEPEUBLE gardera la main sur cette coupe au détriment d'Eddy REVEL-CROZAT.

>> Cliquer ici pour voir le tableau complet

TABLEAU NON-LICENCIES - CLASSES < 7
Franck GUY - FR Souzy

Ce tableau réservé aux pongistes possédant un classement inférieur à 7 ou aux joueurs non licenciés, de nombreux pongistes visaient le titre final et allait donner la part belle entre les anciens joueurs et les joueurs en pleine progression.
En quart de finale, Kévin FANTON (Pontcharra) battait le vétéran Pierre CABAUSSEL (Souzy), Franck GUY (Souzy) poursuivait son parcours suite à son succès sur Baptiste DELENNE (Souzy). Robin GUY (Souzy) prenait le meilleur sur Sébastien PROTIERE et il affrontera pour une place en finale Cyril BOITEUX (L'Arbresle) vainqueur de Lucas VIALLET (La Tour de Salvagny).
Franck GUY se qualifiait pour la finale en écartant Kévin FANTON tout comme son fils Robin GUY suite à son succès sur Cyril BOITEUX.
Pour la première fois, nous allons donc assister à une finale père-fils après la finale consolante des frères NALIN en 2009 qui avait tourné en faveur du plus jeune Tanguy. Mais cette fois-ci, le plus âgé allait l'emporter puisque c'est le père Franck qui l'emportait au finish contre fils Robin.

>> Cliquer ici pour voir le tableau complet

TABLEAU CONSOLANTE NON-LICENCIES - CLASSES < 7
Jean-Louis SEON - AS POMEYS TT

En 1/2 finale, Jean-Louis SEON (Pomeys) pouvait toujours espérer repartir une nouvelle fois avec la coupe du vainqueur comme la saison passée car il a battu Pascal BONNET (St Galmier) alors que dans le même temps Cyprien VENET (Souzy) s'offrait une première finale grâce à son beau succès contre Christophe FOURY (L'Arbresle).
Malgré un très beau retour de Cyprien dans le 4ème set en sauvant de nombreuses balles de match, il ne pourra pas empêcher Jean-Louis SEON d'inscrire son nom pour la deuxième fois consécutive dans ce tableau.

>> Cliquer ici pour voir le tableau complet

Le club de tennis de table remercie tous les participants, les clubs présents et surtout les généreux sponsors qui ont permis de récompenser les participants.






Superbe vidéo réalisée par Frédéric Thollet