Accueil>Tournoi Annuel>Edition 2011
LES ARBRESLOIS EN TIR GROUPE
Le samedi 17 décembre avait lieu le 17ème tournoi annuel de la section tennis de table.
79 joueurs dont 58 joueurs dans la tableau principal allaient tenter leur chance pour succéder à Fabien Rollin, quadruple tenant du titre. Nouveauté cette saison avec le tableau Toutes Séries qui complétait le tableau Non-Classés et le tableau Jeunes.
TABLEAU HANDICAP
Stéphane Olivier - CAP L'Arbresle
>Stéphane Olivier et Stéphane Blin

57 joueurs allaient tenter cette année de faire tomber ce que personne n'est parvenu à faire depuis 4 ans : faire chuter Fabien ROLLIN.
Au stade des 1/8 finale, le club de l'Arbresle dominait les débats avec 6 joueurs qualifiés alors que pendant ce temps-là seul Fabien ROLLIN et Philippe BRUYAS assurait la présence des maniens.
En 1/4 de finale, le duel 100% arbreslois allait tourner en faveur Stéphane BLIN aux dépens d'Etienne CIVELLE alors que Fabien ROLLIN prenait le meilleur sur Bernard HUIN du club de Villefranche. Dans le bas du tableau on allait assister à une double confrontation L'Arbresle - Pomeys et les joueurs de Pomeys ne parviendront pas à empêcher la marche en avant de l'Arbresle puisque Guillaume FOURNET et Stéphane OLIVIER allaient respectivement dominer Paul GROS et Martial GREGOIRE.
En 1/2 finale, c'était donc Fabien ROLLIN vs CAP L'Arbresle. Stéphane OLIVIER allait battre son coéquiper en 3 sets Guillaume FOURNET pour se qualifier pour sa 1ère finale à Souzy. Dans l'autre demi-finale au terme d'une rencontre très disputée, Stéphane BLIN venait à bout du quadruple tenant du titre Fabien ROLLIN en 5 sets.
Pour cette finale inédite entre les deux compères arbreslois, Stéphane OLIVIER arrivait à poser sa patte petit à petit sur la rencontre en faisant déjouer son adversaire puis parvenait à créer la différence lors des points importants. Stéphane OLIVIER remporte donc son 1er titre à Souzy face à Stéphane BLIN. Il succède à Jérome MONTCHANIN, dernier vainqueur arbreslois en 1999.

TABLEAU CONSOLANTE HANDICAP
Loïs Jeanpierre - AS Pomeys
Loïs Jeanpierre et Mathieu Thizy

Dans ce tableau qui regroupe les perdants du premier tour du tableau principal, on note une forte représentation des joueurs de Pomeys venu en nombre.
En 1/4 de finale, Mathieu THIZY (Pomeys) prenait le meilleur sur Florent FAYOLLE (Chambost). Dylan VENET (Souzy) battait son coéquipier Sébastien COLOMBIN alors que dans le bas du tableau, le jeune Loïs JEANPIERRE (Pomeys) écartait Franck VENET (Souzy), il fut rejoint par Damien GREGOIRE (Pomeys) qui dominait Eric ZURPACH (St Genis les Ollières).
En 1/2 finale, c'était cette fois Dylan VENET vs AS Pomeys. Malheureusement pour Souzy, comme dans le tableau principal, les visiteurs allaient prendre le pouvoir puisque Mathieu THIZY ruinait les derniers espoirs de Dylan VENET alors que le jeune Loïs JEANPIERRE accrochait son ticket pour la finale aux dépens de Damien GREGOIRE.
Lors d'une belle finale, Loïs JEANPIERRE imposait son ryhtme à Mathieu THIZY et profitait au maximum des points d'handicap pour mettre la pression sur son adversaire et remporte ainsi son 2ème trophée de la soirée après celui remporté dans le tableau Jeunes.

TABLEAU TOUTES SERIES
Fabien Rollin - FR Souzy
Guillaume Fournet et Fabien Rollin

Nouveauté cette année avec le tableau Toutes Séries où tous les joueurs inscrits s'affrontent sans point d'handicap.
Le favori désigné est donc Fabien ROLLIN, joueur le mieux classé du tableau, mais la concurrence s'annonce redoutable.
En 1/4 de finale, Mathieu THIZY (Pomeys) faisait respecter la logique contre Etienne CIVELLE (L'Arbresle) tout comme Fabien ROLLIN (Souzy) contre Désiré LAURIE (Montélimar). Dans le bas du tableau, Guillaume FOURNET (L'Arbresle) battait Bernard HUIN (Villefranche) alors que Gaël THOLLET (Souzy) dominait Stéphane OLIVIER (L'Arbresle).
Au stade des 1/2 finale, Guillaume FOURNET prenait le meilleur sur Gaël THOLLET pour la 2ème fois de la journée alors que Fabien ROLLIN accèdait à la finale grâce à une victoire en 5 sets après 5 balles de match face à Mathieu THIZY.
Pour cette 1ère finale dans cette catégorie, le suspense allait être au rendez-vous puisque cette rencontre allait se jouer à la manche décisive et c'est Fabien ROLLIN qui créa un écart rapidement avant que Guillaume FOURNET ne recolle mais ce ne fut pas suffisant pour enlever le titre.
Fabien ROLLIN "se console" de la perte de son titre dans le tableau handicap avec sa victoire dans le tableau Toutes Séries.

TABLEAU JEUNES
Loïs Jeanpierre - AS Pomeys
Dylan Venet et Loïs Jeanpierre

Parmi les 20 jeunes inscrits, 2 favoris sortaient du lot, Dylan VENET (Souzy) et Loïs JEANPIERRE (Pomeys).
En 1/4 de finale, la logique fut respectée avec les victoires de Marc GUILLET (Souzy) face Lucas THOLLET (Souzy), Loïs JEANPIERRE face à Alexandre GAMBARD (Souzy), Simon EVAN (Pontacharra) face à Kévin FANTON (St Forgeux) et Dylan VENET face à Hugo GERIN.
En 1/2 finale, les deux favoris allaient confirmer leur suprématie puisque Loïs JEANPIERRE dominait Lucas THOLLET qui remplaça Marc GUILLET alors que Dylan VENET écartait Simon EVAN.
Lors de la finale, Loïc JEANPIERRE faisait parler son sens tactique en génant le jeu de son adversaire Dylan VENET pour l'emporter en 3 sets et inscrire pour la 1ère fois son nom au palmarès du tableau Jeunes.

TABLEAU CONSOLANTE JEUNES
David RAKOTO - FR Souzy
Thomas Hacquard et David Rakoto

Ce tableau regroupant les perdants du premier tout du tableau jeunes permettaient aux jeunes pongistes de se mettre en valeur dans un tableau plus abordable.
En 1/2 finale, Thomas HACQUARD (L'Arbresle) venait à bout du finaliste de l'an passé Emmanuel PRAT (Souzy) alors que le vainqueur de l'édition précédente était de nouveau au rendez-vous de la finale car David RAKOTO (Souzy) dominait son coéquipier d'entrainement Mickael Chapuis (Souzy).
En finale, l'expérience de DAVID RAKOTO des finales précédentes allait payer et il s'impose face au jeune arbreslois Thomas HACQUARD.

TABLEAU NON-LICENCIES - CLASSES < 7
Maxence Benoit - FR Souzy
Franck Venet et Maxence Benoit

Dans ce tableau reservé aux pongistes possédant un classement inférieur à 7 ou aux joueurs non licenciés, 41 joueurs espéraient inscrire leur nom au palmarès.
Au stade des 1/4 de finale, la répartition des clubs donnait un avantage aux maniens ainsi Franck VENET (Souzy) dominait Eric ZURPACH (St Genis les Ollières), Thomas HACQUARD (L'Arbresle) battait l'ancien joueur de Souzy, Lionel Mure. Le tenant du titre, ancien joueur de Souzy, Maxence BENOIT conservait ses chances de doublé en gagnant face au jeune David RAKOTO (Souzy). Dans le bas du tableau Dominique BERGER (Chambost) écartait le dernier représentant de Pomeys, Olivier GROS.
En 1/2 finale, les maniens continuaient leur main-mise sur le tableau avec les victoires combinées de Franck VENET face à Thomas HACQUARD et de Maxence BENOIT face à Dominique BERGER.
Lors d'une finale à suspense où Franck VENET a eu deux occasions de remporter le titre mais Maxence BENOIT est parvenu à renverser la vapeur lors de la manche décisive pour l'emporter pour la seconde année consécutive.

TABLEAU CONSOLANTE NON-LICENCIES - CLASSES < 7
Gérard Morin - St Genis les Ollières
Gérard Morin et Pierre Cabaussel

Les 1/2 finales allaient offrir un duel entre la famille CABAUSSEL de Souzy et le sympathique club de St Genis les Ollières. Les "anciens" du tableau allaient faire parler leur expérience pour s'offrir une finale ainsi Pierre CABAUSSEL (Souzy) dominait le jeune Alexis MERLE (St Genis les Ollières) et Gérard MORIN (St Genis les Ollières) prenait le dessus sur Yohan CABAUSSEL (Souzy).

Le club de tennis de table remercie tous les participants, les clubs présents et surtout les généreux sponsors qui ont permis de récompenser les participants.