SAISON 2009/2010
  • Journée n°1
  • Journée n°2
  • Journée n°3
  • Journée n°4
  • Journée n°5
  • Journée n°6
  • Journée n°7
  • Journée n°8
  • Journée n°9
  • Journée n°10
  • Journée n°11
  • Journée n°12
  • Journée n°13
  • Journée n°14

LA UNE ET LA DEUX MONTRENT LA VOIE

Rédigé par D.L
C’était le retour à la compétition en ce week-end du 19-20 septembre, débuts mitigés avec deux victoires et deux défaites. Belle surprise de la une qui remporte le derby. La deux se place quant à elle d’entrée dans le haut du tableau.Débuts plus laborieux pour la trois et la quatre
 
PRE-REGIONALE : SOUZY 1 – AS POMEYS TT 1 : 28 - 26
Fabien Rollin La une avait l’honneur de recevoir nos amis de Pomeys pour cette 1ère journée avec un derby qui s’annonçait un peu compliqué au vu de la feuille de match, les visiteurs présentant des classements individuels supérieurs à nos joueurs. Le début de rencontre fut serrée 9-9 après les premières rencontres. C’est à ce moment-là que nos joueurs remportaient les deux simples suivants, ce qui permit à l’équipe de prendre un léger avantage avant les doubles 13-11. L’écart fut maintenu avec la victoire du double Fabien ROLLIN/Damien LIGOUT. Damien LIGOUT (3 victoires, 3 perfs) et Fabien ROLLIN (4 victoires, 2 perfs) confirmaient leur état de forme du jour en gagnant les deux simples suivants, creusant ainsi l’écart (20-16). Mais les joueurs de Pomeys ne lâchaient rien et l’écart se réduisait : 25-23 avant les deux derniers simples. Et c’est Gaël THOLLET (2 victoires, 1 perf) qui fut décisif et apportait le point de la victoire en réalisant une belle perf. Johann CHAIRIEW (0 victoire), qui effectuait son retour à la compétition après un an d’absence pour cause de blessure, n’était pas loin d’aggraver le score en passant tout près d’une victoire. Score final 28-26. Beau résultat face à une équipe de Pomeys qui descendait de Régionale 4, il faudra continuer comme ça dès la prochaine journée à Mions (autre descendant de Régionale 4) pour assurer le maintien au plus vite dans une poule qui semble assez relevée.
Fabien Rollin le joueur du match
 
DEPARTEMENTALE 2 : AF CRAPONNE 3 – SOUZY 2 : 19 - 35
Pascal Bruyas La deux se déplaçait à Craponne pour cette première journée. Elle se devait de l’emporter pour se placer tout de suite dans le peloton de tête de la poule. Nos joueurs présentaient une équipe plus forte sur le papier, cela allait se confirmer très vite à la table car les Maniens remportaient les huit premières rencontres pour mener 20 – 10, Tanguy NALIN (4 victoires, 2 perfs) et Joris FOURNAND (3 victoires, 1 perf) réalisant une perf chacun dans cette première partie de rencontre. Les deux doubles furent remportés et la victoire ainsi assurée très tôt dans la partie. Ensuite seul Joris FOURNAND concédait une défaite. Les leaders de l’équipe, Pascal BRUYAS et Jean GAMBARD remplissaient très bien leur rôle avec 4 victoires chacun. Score final : 35 – 19. Prochain match et derby face à Chambost-Longessaigne, match qui pourrait déjà s’avérer décisif face à un concurrent direct pour la montée en départementale 1.
 
DEPARTEMENTALE 2 : CHAMPAGNE TT 5 – SOUZY 3 : 30 - 24
Dylan Venet C’est une équipe 3 alignant jeunesse et expérience qui se déplaçait à Champagne en ce dimanche matin. L’équipe de Champagne était supérieure sur le papier. Le début de rencontre fut périlleux où seulement Franck VENET (2 victoires, 2perfs), de retour à la compétition après 15 ans d’arrêt, réussit à remporter une rencontre ainsi que le jeune Alexandre GAMBARD. Score de 10-14 avant les doubles, score sévère avec trois défaites au set décisif. Seule la paire des « anciens » Christophe / Franck remportait le double, ce qui laissait un écart intact entre les deux formations. Dans la deuxième partie de rencontre, le capitaine Christophe SAUTOUR (2 victoires) retrouvait son niveau en remportant ses deux dernières rencontres. Franck VENET ajouta sa deuxième victoire de la journée. Le jeune Dylan VENET ne put remporter de victoire malgré des sets gagnés et de nombreux très accrochés. A noter des débuts très prometteurs pour Franck VENET  et des défaites serrées pours les deux jeunes de l’équipe, ce qui laisse présager un bel avenir pour cette équipe. Réception d’Oullins la prochaine journée, une victoire permettrait de se placer en milieu de tableau.
Dylan Venet a fait ses débuts en compétition
 
DEPARTEMENTALE 2 : SOUZY 4 – AL VAISE SERIN 5 : 24 - 30
Sébastien Colombin L’équipe 4, renforcée par Sébastien COLOMBIN pour ce match, recevait Vaise, un adversaire direct pour le maintien et à priori à la portée de l’équipe. Le début de rencontre allait être difficile où seul Sébastien COLOMBIN (4 victoires) et Pascal ROLLIN remportaient trois rencontres à tous les 2. L’écart commençait à se creuser juste avant les doubles 11-13. Il augmentait après les défaites des deux doubles et celles de Yohan et Pierre CABAUSSEL en simple qui ne réussissaient pas à remporter de rencontres malgré plusieurs sets gagnés. Il ne restait plus qu’une victoire à arracher pour les joueurs de Vaise pour la victoire. Malgré un dernier sursaut d’orgueil de Pascal ROLLIN (2 victoires) et de Sébastien COLOMBIN, la défaite ne put être évitée. Score final 24 – 30. Il faudra essayer d’aller chercher une victoire à Saint-Genis Laval pour cette équipe afin de se donner un peu d’air dans l’objectif du maintien.
Sébastien Colombin a pas suffi pour apporter la victoire

LA UNE ET LA DEUX CONFIRMENT

Rédigé par D.L
Pour cette deuxième journée, la une se devait de l’emporter pour se rapprocher du maintien le plus rapidement possible tandis que la deux disputait un derby face à Chambost qui devrait s’avérer décisif en vue de la montée. La trois recevait Oullins tandis que la quatre se déplaçait à Saint-Genis Laval avec objectif pour ces deux équipes d’éviter une deuxième défaite d’affilée.
 
PRE-REGIONALE : MIONS - SOUZY 1 : 22 - 32
Philippe Bruyas La une se déplaçait à Mions pour cette deuxième journée, un descendant de Régionale 4. C’était une équipe avec des classements inférieurs qui se présentait face à nos joueurs. La logique fut respectée dès la première partie de la rencontre où nos joueurs ne concédaient que deux défaites avant les doubles. La victoire des deux doubles portait le score à 18-12. Il ne restait plus que deux points à rapporter pour le gain du match. Cela fut réalisé dès les deux simples suivants remportés par Fabien ROLLIN (3victoires) et Damien LIGOUT (3 victoires) qui se fit quelques frayeurs. Cette deuxième partie de rencontre allait être similaire au début puisque seulement deux simples étaient remportés par Mions. Philippe BRUYAS qui effectuait son retour à la compétition gagnait trois simples tout comme Gaël THOLLET. Score final : 32-22 pour Souzy. L’équipe n’a pas été inquiétée et s’est imposée sur un score large, ce qui peut s’avérer important pour la fin de la phase. La prochaine journée verra la réception de Caluire, autre descendant de Régionale 4. Match qui s’annonce compliqué où nos joueurs devront hausser leur niveau de jeu pour espérer créer l’exploit.
Philippe Bruyas, 3 victoires mais une contre-perf
 
DEPARTEMENTALE 2 : SOUZY 2 - CHAMBOST : 32 - 22
Pascal Bruyas La deux recevait nos voisins de Chambost pour un match déjà décisif pour les deux équipes en vue de la montée en départementale 1. Nos joueurs étaient légèrement favoris au vu de la feuille de match. Ils démarraient la rencontre tambour battant en remportant les quatre premiers matchs et creusaient l’écart d’entrée : 8-4. Seul Johann CHAIRIEW (3 victoires) concédait une défaite avant les doubles. Souzy remportait un double grâce à la paire Sébastien COLOMBIN / Sylvain GIRAUD. Le score était de 18-12, il ne manquait plus que deux points pour gagner ce derby. Nos joueurs ne perdaient que deux matchs en cette fin de rencontre. Score final : 32-22. Sébastien COLOMBIN et Pascal BRUYAS remportaient tous leurs simples, de bon augure pour la suite du championnat. Tandis que Sylvain GIRAUD (2 victoires) eut plus de mal à se remettre dans le rythme de la compétition. L’équipe deux sera exempte au prochain tour. En continuant de jouer de la sorte, la montée ne devrait pas être loin du tout à la fin de la phase
Pascal Bruyas, toujours invaincu en simple cette saison
 
DEPARTEMENTALE 2 : SOUZY 3 - OULLINS 4 : 20 - 34
Christophe Sautour La trois recevait Oullins qui alignait des joueurs avec des classements individuels supérieurs aux joueurs locaux. Rencontre qui, à priori, allait s’avérer difficile pour les Maniens. Cela fut les cas puisque seuls les deux anciens de l’équipe Jean GAMBARD et Christophe SAUTOUR allaient remporter une victoire dans cette rencontre. Les jeunes Alexandre GAMBARD  et Dylan VENET  ne parvenaient pas à ramener une victoire, le niveau de jeu de l’équipe adverse étant un cran au-dessus. Score final : 20-34. Score lourd, mais assez logique malgré quelques défaites au set décisif, face à une équipe d’Oullins qui ne devrait pas être loin de la départementale une en deuxième phase. Il faudra essayer de rapporter la victoire de Charcot lors de la prochaine journée en vue du maintien.
Christophe Sautour en difficulté sur cette journée
 
DEPARTEMENTALE 2 : ST GENIS LAVAL - SOUZY 4 : 30 - 24
Joris Fournand La quatre se rendait à Saint-Genis Laval, match qui s’annonçait équilibré avec des classements individuels sensiblement égaux de part et d’autre. Le début de rencontre fut serré mais les locaux prirent un léger avantage avant les doubles (13-11). Début de match où seuls Nalin (2 victoires, 1 perf) et Pascal ROLLIN (une victoire)  parvenaient à rapporter des points pour l’équipe. La défaite des deux doubles  creusa un écart trop important que nos joueurs ne pourront jamais rattraper malgré deux victoires de Pierre GUYOT et une victoire de Joris FOURNAND. Score final : 24-30. Nos joueurs se sont bien battus le score aurait pu être meilleur avec notamment quatre sets décisifs perdus sur cinq joués. La quatre recevra nos voisins de Pomeys lors de la prochaine journée, une victoire serait la bienvenue afin de ne pas rester dans le bas du tableau.
Joris Fournand, 1 seule victoire

DURE JOURNEE

Rédigé par D.L
Pour cette troisième journée, deux équipes recevaient et une se déplaçait. La deux était exempte pour cette journée. La Une recevait Caluire, adversaire qui descendait de Régionale 4. La Quatre était confrontée à Pomeys pour un nouveau derby tandis que la Trois se rendait à Charcot
 
PRE-REGIONALE : SOUZY 1 - AS CALUIRE 3 : 22 - 32
Fabien Rollin La Une recevait Caluire en ce samedi  10 octobre pour un match qui s’annonçait vraiment compliqué, les joueurs adverses présentant des classements individuels très largement supérieurs aux nôtres. Le miracle n’a pas eu lieu, les Maniens se sont bien défendus mais n’ont pu hisser leur niveau de jeu à celui de leurs adversaires hormis Fabien ROLLIN qui impressionne de plus en plus à chaque match. Il ramenait quatre victoires pour autant de perfs, ce furent les seuls points que Souzy marqua. Johann CHAIRIEW et Damien LIGOUT  ne remportaient pas de match tout comme Pascal BRUYAS venu dépanner l’équipe une. Tous les trois remportaient plusieurs sets, passaient parfois près de l’exploit mais ne purent jamais concrétiser. Il faudra essayer de grappiller des points contre Saint-Genis Laval autre co-leader de la poule, une victoire permettrait de faire un grand pas vers le maintien.
Fabien Rollin, superbe journée avec 4 perfs
 
DEPARTEMENTALE 2 : SOUZY 2 Exempte
 
DEPARTEMENTALE 2 : CHARCOT - SOUZY 3 : 31 - 23
Christophe Sautour La trois se déplaçait à Charcot, équipe légèrement supérieure sur le papier. Le début de rencontre fut assez serré, les anciens de l’équipe remplissant bien leurs rôles de leader. Le capitaine Christophe SAUTOUR (trois victoires) et Franck VENET (une victoire, une perf) rapportaient trois victoires à l’équipe dans le début de rencontre, ce qui ne laissait pas l’équipe trop distancée avant les doubles avec un score de 11-13. Seule la paire Christophe SAUTOUR/Franck VENET gagnait le double, ce qui laissait l’écart entre les deux équipes intact 14-16. Malheureusement la fin de rencontre fut beaucoup plus difficile puisque un seul match fut remporté par Souzy. Les deux jeunes Alexandre GAMBARD ET Dylan VENET ne purent ramener de victoires, ils continuent le dur apprentissage de la départementale 2. Cela finira par payer. Et pourquoi pas dès le prochain match à Ozon, afin de sortir de cette place de lanterne rouge de la poule ?
Christophe Sautour n'a pas suffi pour la 3
 
DEPARTEMENTALE 2 : SOUZY 4 - POMEYS : 27 - 27
Sébastien Colombin La quatre recevait Pomeys pour un deuxième derby entre les deux équipes cette saison puisque la une de chacun de ces deux clubs s’étant rencontrées lors de la première journée. L’homogénéité entre les deux équipes laissait présager un derby disputé. Et l’on ne fut pas déçu puisque ce fut serré tout au long de la rencontre. Le score était de 12-12 avant les doubles. Il n’y avait que la paire Sébastien COLOMBIN/Nalin qui remportait le double ce qui laissait toujours un score de parité de 15-15. La deuxième partie de rencontre était tout aussi serrée et Pomeys prenait un léger avantage avant le dernier simple, mais Nalin (2 victoires) au terme d’une belle remontée arrachait le match nul 27-27. L’équipe était composée de Pascal ROLLIN qui rapportait  deux victoires, de Sébastien COLOMBIN (4 victoires) qui confirme sa bonne forme de début de saison en restant toujours invaincu que ce soit en simple ou en double. Pierre CABAUSSEL ne put rapporter de victoire. Il faudra essayer de gagner le prochain match à Grézieu la Varenne et le maintien ne devrait pas être loin.
Sébastien Colombin, toujours invaincu cette saison

LE CARTON PLEIN

Rédigé par G.T
Lors de cette 4ème journée, la Une pouvait faire un grand pas vers le maintien, la Deux se devait de continuer sur la lancée en vue de la montée tandis que la Trois et la Quatre devaient absolument réagir pour éclaircir leur avenir
 
PRE-REGIONALE : SOUZY 1 - ST GENIS LAVAL : 29 - 25
Fabien Rollin Dans cette poule où toutes les équipes ou presque peuvent battre n'importe quelle autre équipe, notre équipe recevait St Genis Laval à égalité en tête de leur poule avec nos joueurs. Outsiders sur le papier, le début de rencontre fut serré jusqu'aux doubles où Fabien Rollin continue d'impressionner ses coéquipiers et surtout ses adversaires (4 victoires dont 2 perfs). Et le tournant de la rencontre a eu lieu au moment des doubles où une fois n'est pas coutume, nos pongistes ont arrachés les deux doubles lors de la manche décisive ce qui a mit un gros coup au moral à leurs adversaires du jour. Ce qui profita à Damien Ligout (2 victoires dont 1 perf) et Fabien Rollin pour creuser l'écart en offrant 4 points d'avance à la Une. Un écart qui sera maintenu jusqu'au bout grâce notamment à Gaël Thollet (2 victoires) et Johann Chairiew (1 victoire dont 1 perf).
Cette belle victoire leur permet de se maintenir à la 1ère place de leur poule avec le maintien quasiment assuré, ils peuvent maintenant jouer encore plus libérer et avec cette poule serrée et Fabien Rollin dans cet état de forme, tous les espoirs sont permis pour la suite de cette 1ère phase.
Fabien Rollin impressionne encore
 
DEPARTEMENTALE 2 : SOUZY 2 - OULLINS : 35 - 19
Sylvain Giraud Toujours invaincus cette saison, la Deux recevait Oullins qui n'avait pas encore remporté de rencontre cette saison. Le match allait donc s'annoncer déséquilibré et le déroulement de la rencontre allait s'avérer conforme aux prédictions puisque nos pongistes ont laisser aucune chance leurs adversaires où seul Christophe Sautour (3 victoires) a perdu une rencontre alors que ses coéquipiers, Pascal Bruyas, Sébastien Colombin et Sylvain Giraud ont fait respecter la logique en gagnant leurs 4 simples. En ajoutant la victoire des deux doubles, le score est sévère mais logique au vu de la différence de niveau entre les deux formations.
Cette victoire conforte leur invincibilité avant de jouer très certainement le match de la montée lors de la prochaine journée face à Gerland, l'autre invaincu de la poule
Sylvain Giraud, 4 victoires plus le double
 
DEPARTEMENTALE 2 : OZON - SOUZY 3 : 26 - 28
Franck Venet En grosse difficulté dans cette poule avec 3 défaites en autant de rencontres, la Trois devait absolument se ressaisir pour essayer de quitter la zone de relégation de cette poule. Au terme d'une rencontre très disputée, la victoire est revenue à nos pongistes grâce notamment aux deux grosses performances de Franck Venet (3 victoires dont 3 perfs) et Alexandre Gambard (3 victoires dont 1 perf). Jean Gambard a remporté 2 matchs tandis que Dylan Venet, en progrès constants, a débloqué son compteur personnel cette saison au meilleur moment avec 1 victoire très importante pour l'équipe. Le double remporté par Franck et Jean fut capital dans la construction de cette victoire.
La trois respire donc un peu mieux après ce succès et leur avenir est un peu moins sombre pour la suite de cette phase. Ils devront malgré tout essayer de remporter un succès lors des 3 dernières rencontres pour assurer définitivement le maintien
Franck Venet mène la Trois à la victoire
 
DEPARTEMENTALE 2 : GREZIEU LA VARENNE - SOUZY 4 : 17 - 32
Pierre Cabaussel Après leur match nul lors de la dernière journée face au voisin Pomeys, on espérait que nos pongistes allaient continuer sur leur lancée et essayer d'accrocher leur 1ère victoire de la saison ce qui les rapprocherait fortement du maintien. Surprise lors de la feuille, leurs adversaires étant en manque d'effectif, nos joueurs n'avaient donc besoin que de deux victoires pour l'emporter. Ce fut le cas assez rapidement dans la partie et nos joueurs ont pu ensuite se faire plaisir sans aucune pression et à ce petit jeu-là c'est le capitaine de l'équipe Pierre Cabaussel qui s'en est le mieux sorti (2 victoires dont 1 perf), Nalin a lui aussi remporté 2 matchs tandis que Pierre Guyot et Yohan Cabaussel ont chacun gagné une rencontre.
Avec une victoire et un nul, il faudrait un malheureux concours de circonstances pour que la Quatre ne soit pas maintenue à ce niveau mais une victoire supplémentaire permettrai d'éviter un mauvais coup du sort
Pierre Cabaussel, chef de file de la Quatre

JOURNEE MITIGEE

Rédigé par D.L
La Une se rendait à Bron avec comme objectif d’assurer définitivement le maintien, tout comme la Trois et la Quatre, qui recevaient respectivement Brignais et Mornant. La Deux se déplaçait à Gerland pour le match de la montée en départementale une.
 
PRE-REGIONALE : BRON - SOUZY 1 : 27 - 27
Damien Ligout Opposés à l’avant-dernier de la poule, nos joueurs se devaient d’assurer définitivement le maintien face à une équipe sensiblement égale sur le papier. Le début de rencontre fut serré puisque les deux formations étaient à égalité avant les deux doubles, avec un sans-faute de Gaël THOLLET (2 victoires). La victoire des deux doubles permit de creuser un petit écart qui devenait conséquent puisqu’il était bonifié de suite par les victoires conjuguées de Damien LIGOUT (1 victoire dont une perf) et Fabien ROLLIN (3 victoires). Il ne restait plus que deux petits points pour la victoire mais les joueurs de Bron s’accrochaient et arrachaient le match nul. On peut regretter l’incapacité de Damien LIGOUT et Philippe BRUYAS (1 victoire) à ne pas avoir su marquer ce dernier point pour le gain de la rencontre puisqu’ils ont chacun raté un nombre important de balles de match en leur faveur. Cependant le maintien semble définitivement acquis dans cette poule très serrée. Il faudra se faire plaisir en cette fin de phase et terminer le plus haut possible dans les places d’honneur.
Damien Ligout a fait le spectacle mais en vain
 
DEPARTEMENTALE 2 : GERLAND - SOUZY 2 : 28 - 26
Sylvain Giraud Les Maniens se déplaçaient chez son co-leader, légèrement supérieur sur le papier, pour le match de la montée. En ce début de rencontre serré (égalité avant les doubles), Pascal BRUYAS (2 victoires) montrait la voie à ses coéquipiers. Seule la paire Sébastien COLOMBIN/Sylvain GIRAUD remportait un double pour un score qui restait inchangé. Sébastien COLOMBIN (2 victoires) et Sylvain GIRAUD (3 victoires) gagnaient les deux simples suivants, creusant ainsi un écart de deux points, qui fut cependant de courte durée, puisque les joueurs de Gerland remportaient 3 des 4 simples suivants. Le score était de nouveau de parité avant les deux derniers matchs. Malheureusement, Pascal BRUYAS et Nalin (0 victoires) s’inclinèrent. Défaite de justesse 28-26, qui permet aux adversaires du jour de prendre une sérieuse option pour l’accession en départementale 1. Si nos joueurs remportent leurs deux dernières rencontres, ils devraient quand même finir dans les meilleurs deuxièmes et ainsi (croisons les doigts !) grimper à l’échelon supérieur.
 
DEPARTEMENTALE 2 : SOUZY 3 - BRIGNAIS : 34 - 20
Jean Gambard Opposés à un concurrent direct pour le maintien, les joueurs de la Trois devaient confirmer leur premier succès lors de la journée précédente et ainsi assurer leur maintien. Chose à priori possible, l’équipe de Brignais présentant des classements inférieurs à nos joueurs. Il n’y eu pas de suspense dans cette rencontre puisque les 8 premiers simples et les deux doubles étaient remportés par les locaux. La victoire fut donc acquise très tôt dans le match. La seconde partie de rencontre était également à l’avantage de Souzy car seuls Frank VENET (3 victoires dont deux perfs) et Alexandre GAMBARD (3 victoires) concédèrent une défaite. Score final : 34-20. Christophe SAUTOUR et Jean GAMBARD remplirent très bien leur rôle de leader avec 4 victoires chacun. Le maintien désormais acquis, il faudra essayer de rester dans cette spirale positive et pourquoi pas remporter les deux dernières rencontres.
Jean Gambard a fait un sans-faute
 
DEPARTEMENTALE 2 : SOUZY 4 - MORNANT : 19 - 35
Pierre Cabaussel La Quatre recevait Mornant, une équipe de haut de tableau légèrement supérieure au vu de la feuille de match. Malheureusement nos joueurs s’inclinèrent très tôt dans la partie puisqu’ils perdaient les 8 premiers simples et les deux doubles. Ensuite seul Pierre CABAUSSEL sauvait l’honneur en réalisant une belle perf. Pascal ROLLIN, Joris FOURNAND et Yohan CABAUSSEL ne purent remporter de victoire. Score final : 19-35. Résultat sévère avec de nombreux sets gagnés et seulement 4 défaites sur le score de 3 sets 0. Avec une victoire et un nul, la Quatre devrait, sauf catastrophe, atteindre son objectif de maintien. Ils seront opposés à des adversaires de seconde moitié de tableau pour cette fin de championnat.
Pierre Cabaussel sauve l'honneur avec sa victoire

LA DEUX BIEN PLACEE

Rédigé par D.L
Pour cette avant dernière journée de la phase, la Une recevait Albigny avec pour objectif d'effacer le nul concédé face à Bron et ainsi se placer dans le haut du tableau. La Deux devait engranger une (large) victoire afin de rester dans les meilleurs deuxième de poule en vue de l'accession en départementale Une. La Trois et la Quatre se déplaçaient sans pression à Mornant et Tassin, le maintien étant quasiment acquis.
 
PRE REGIONALE : SOUZY 1 - ALBIGNY TT 1 : 28 - 26
Johann Chairiew La une recevait l'équipe d'Albigny pour un match qui s'annonçait équilibré au vu de la feuille de match. La première partie de la rencontre fut à l'avantage de nos joueurs qui prenaient une avance de deux points avant les doubles grâce à un sans faute de Damien LIGOUT (3 victoires dont 2 perfs) et Fabien ROLLIN (4 victoires dont une perf) ajouté à une victoire de Philippe BRUYAS (2 victoires). Les Maniens gardaient leur avance avec la victoire du double Fabien ROLLIN/Damien LIGOUT. L'expérience de Philippe BRUYAS permit d'ajouter un point supplémentaire tandis que Johann CHAIRIEW (0 victoire) ne put s'imposer. L'écart ne fut toujours pas creusé car les joueurs d'Albigny gagnaient l'un des deux simples suivants, avant d'enchainer deux victoires de rang. Tout était à refaire pour nos joueurs puisqu'il y avait alors égalité parfaite avant les deux dernières rencontres qui allaient s'avérer décisives. Fabien ROLLIN ne tremblait pas et montrait son statut de leader de l'équipe en s'imposant facilement trois sets zéro. Damien LIGOUT confirmait sa bonne forme du jour en s'imposant à la belle après avoir été mené deux sets zéro. Victoire 28 -26 pour nos joueurs, ce qui les place en tête de la poule égalité avec Caluire et Pomeys. Le maintien est maintenant définitivement acquis. Nos joueurs se rendront à Belleville pour un match qui s'annonce difficile au vu des classements individuels des adversaires, mais ce sera à nos joueurs de renverser la vapeur comme ils ont pu le faire contre Pomeys ou Saint Genis Laval. L'équipe finira entre la première et la quatrième place avec un infime espoir de monter en Régionale 4 si nos joueurs s'imposent à Belleville, conjugué à un match nul entre Pomeys et Caluire lors de cette dernière journée. Sait-on jamais !
Un mauvais avant-match a coûté cher à Johann
 
DEPARTEMENTALE 2 : SOUZY 2 - US SAINT FORGEUX 2 : 33 - 21
Sylvain Giraud La Deux recevait nos voisins de Saint Forgeux pour un nouveau derby cette saison. Le match s'annonçait largement à la portée de nos joueurs, l'équipe adverse présentant des classements beaucoup plus faibles que les locaux. Il fallait donc s'imposer par un score le plus large possible afin de finir dans les meilleurs deuxièmes et ainsi d'accéder à la départementale 1. Il n'y eut pas de suspens puisque nos joueurs remportaient les huit premiers simples et les deux doubles. La victoire fut ainsi acquise très tôt dans la partie. Seuls Nalin (3 victoires) et Pascal ROLLIN (2 victoires) laissaient échapper trois matchs à leurs adversaires. Sylvain GIRAUD et Pascal BRUYAS remplissaient leurs rôles de leader en remportant chacun leurs quatre matchs. Victoire 33 - 21. Il faudra gagner le dernier match à Charcot et l'équipe devrait ainsi finir dans les meilleurs deuxièmes grâce à un goal average assez favorable, qui devrait suffire à accéder à la départementale 1 pour la seconde phase.
Sylvain Giraud a bien tenu son rang
 
DEPARTEMENTALE 2 : AS MORNANT 3 - SOUZY 3 : 33 - 21
Alexandre Gambard La trois se déplaçait à Mornant pour un match qui s'annonçait compliqué chez le leader de la poule. Malheureusement, cela allait se confirmer très tôt dans la partie puisque seul le capitaine Christophe SAUTOUR (2 victoires dont une perf) sauvait l'honneur dans ce début de rencontre. La défaite des doubles permit aux adversaires de prendre le large. Seuls Franck VENET et Christophe SAUTOUR ajoutaient ensuite deux matchs supplémentaires au compteur de l'équipe en signant chacun une belle perf. Pour les jeunes Alexandre GAMBARD et Dylan VENET, la marche était légèrement trop haute. Il faudra se faire plaisir lors de la dernière journée avec la réception de la lanterne rouge : Villette Paul Bert.
Alexandre Gambard n'a réussi à concrétiser
 
DEPARTEMENTALE 2 : TASSIN 4 - SOUZY 4 : 32 - 22
Laurent Venet La Quatre se rendait à Tassin une équipe de milieu de tableau. Match qui s'annonçait équilibré au vu de la feuille de match. Mais dans ce début de match c'étaient les joueurs de Tassin qui prenaient le meilleur départ puisque seuls Pierre GUYOT (une victoire) et Laurent VENET (2 victoires) remportaient une victoire chacun avant de voir la défaite des deux doubles. La seconde partie de rencontre fut identique puisque les Maniens ne purent remportés que deux matchs par l'intermédiaire de Laurent VENET qui effectuait son retour à la compétition et de, Joris FOURNAND. Yohan CABAUSSEL ne remportait pas de match. Comme pour la Trois, il faudra se faire plaisir dans l'ultime rencontre de cette première phase avec la réception du dernier : Ecully.
Pour son retour à la compétition, Laurent Venet fut le plus efficace

LA DEUX RESTE EN DEPARTEMENTALE 2

Rédigé par D.L
La Une devait se rendre à Belleville avec un très mince espoir de montée en cas de succès. La Deux se déplaçait à Charcot dans un match capital en vue de la montée en départementale 1. La Trois et la Quatre recevaient respectivement Villette Paul Bert et Ecully, les lanternes rouges de leur poule pour des confrontations directes dans la lutte pour le maintien.
 
PRE-REGIONALE : BELLEVILLE 1 - SOUZY 1 : 0 - 36
Johann Chairiew A la surprise générale, l'équipe de Belleville déclarait forfait lors pour ce dernier match, ce qui avait pour conséquence d'améliorer sensiblement le goal-average de l'équipe. Malgré cette large « victoire » acquise sans jouer, ce ne fut pas assez pour finir premier, nos voisins de Pomeys s'inclinant contre Caluire lors de cette ultime journée. L'équipe finit deuxième de la poule à égalité avec le premier Caluire, ces derniers ayant un goal-average de + 50 contre + 44 pour nos joueurs. Elle finit troisième second de poule (sur quatre poules), ce qui n'est pas suffisant pour accéder à la Régionale 4. Ce fut tout de même une très belle phase pour nos joueurs dans une poule relevée. La Une visera au moins aussi bien en seconde phase en espérant être encore plus proche de l'accession à l'échelon supérieur.
Johann a pu profité de sa soirée
 
DEPARTEMENTALE 2 : CHARCOT 4 - SOUZY 2 : 23 - 31
Pascal Bruyas La Deux se rendait à Charcot pour un match décisif en vue de la montée. Il fallait gagner par un score large pour finir dans les meilleurs deuxièmes. Chose à priori possible, les joueurs adverses présentant des classements individuels inférieurs aux Maniens. Ces derniers prirent d'entrée la rencontre par le bon bout ne laissant que deux simples à Charcot avant les doubles. La victoire du double Pascal BRUYAS/Jean GAMBARD permit de maintenir cet écart confortable de quatre points d'avance. Ensuite, Sébastien COLOMBIN (4 victoires) enchainait un succès tandis que dans le même temps Nalin (1 victoire) concédait une défaite. Il ne restait plus que deux petits points pour assurer la victoire avant de pouvoir viser plus « large » pour le goal-average. Et ce fut chose faite juste après, avec Pascal BRUYAS (4 victoires) et Jean GAMBARD (3 victoires) qui donnaient le gain des trois points à Souzy et ainsi assurer la deuxième place de la poule. Score final : 31-23. La Deux finit donc dans les meilleurs deuxièmes et retrouve ainsi la départementale 1. Il faudra donc se maintenir un niveau au-dessus, elle en a les moyens.
RECTIFICATION LA DEUX RESTE EN DEPARTEMENTALE 2 APRES VALIDATION DES POULES PAR LE COMITE
Pascal Bruyas a mené son équipe vers la D1
 
DEPARTEMENTALE 2 : SOUZY 3 - VILLETTE PAUL BERT 7 : 20 - 34
Dylan Venet La Trois recevait la lanterne rouge pour cette dernière journée. Match qui devait à priori s'avérer équilibré, mais c'était sans compter sur l'équipe adverse qui avait pour le coup renforcé avec un joueur classé 12 ! Malheureusement, la marche était trop haute pour la Trois qui était composée majoritairement de jeunes joueurs entourés par leur capitaine Christophe SAUTOUR qui fut le seul à gagner deux rencontres. Les autres membres de l'équipe étaient Yohan CABAUSSEL, Alexandre GAMBARD, et Dylan VENET. La Trois fut donc rattrapée par leur adversaire du jour au classement et même dépassée à cause d'un goal-average moins favorable. Mais elle finit quand même septième de la poule et se maintient donc en départementale 2, ce qui était l'objectif de début de phase dans cette équipe alliant jeunesse et expérience. Le maintien sera toujours l'objectif de la deuxième phase tout en espérant quelques victoires de plus des jeunes joueurs grâce à l'expérience emmagasinée en première partie de saison.
Dylan Venet a accroché ses adversaires en vain
 
DEPARTEMENTALE 2 : SOUZY 4 - ECULLY : 25 - 29
Pascal Rollin La Quatre recevait Ecully dernier de la poule, il fallait éviter une défaite pour ne pas se faire rattraper par les adversaires du jour. La partie s'annonçait équilibrée, mais nos joueurs prirent un très mauvais départ puisqu'ils ne remportèrent que deux rencontres avant les doubles par l'intermédiaire de Joris FOURNAND (1 victoire) et de Laurent VENET (3 victoires). La paire Pascal ROLLIN/Laurent VENET s'imposait en double mais il y avait toujours un retard de quatre points. Les Maniens finirent mieux la rencontre grâce à deux succès de Pascal ROLLIN et deux nouvelles victoires de Laurent VENET, l'homme en forme du jour. Pierre CABAUSSEL ne put remporter de match. Score final : 25-29. L'équipe se fit donc dépassée par Ecully. Le maintien fut acquis in extremis (malgré une victoire et un nul), l'équipe finissant septième égalité avec le huitième mais avec un meilleur goal-average (- 33 contre - 34 pour Grézieu la Varenne). Le maintien est acquis et sera toujours l'objectif visé en deuxième phase.
Pascal Rollin s'est bien battu pour obtenir 2 victoires

LA UNE ECHOUE DE PEU

Rédigé par G.T
La Une avait déjà un match capital pour le haut du classement tandis que la Deux devait bien lancer sa conquête du ticket de montée. La Trois et la Quatre espéraient bien démarrer leur combat pour le maintien
 
PRE-REGIONALE : BRON 1 - SOUZY 1 : 28 - 26
Gael Thollet Lors de cette 1ère journée, nos pongistes avaient déjà un match capital pour le haut du tableau face à Bron contre qui ils avaient obtenu le match nul en 1ère phase. Avec des débuts difficiles où seul Fabien ROLLIN (3 victoires) maintenait son équipe à flot pendant que Gaël THOLLET (2 victoires) et Johann CHAIRIEW (1 victoire dont 1 perf) se révélaient inefficaces. Damien LIGOUT obtient son seul succès de cette journée pour maintenir un déficit de 2 points avant les doubles. Malheureusement la paire Fabien Rollin - Damien Ligout s'incline tandis que la paire Gaël Thollet - Johann Chairiew remporte leur double. Avec ce retard de 2 points, la marge d'erreur était très limitée et la défaite de Johann Chairiew face à un joueur moins bien classé n'allait pas permettre de réduire cet écart. Malgré la victoire de Johann Chairiew qui s'est bien rattrapé, Fabien Rollin puis Damien Ligout ne sont pas parvenus à renverser la tendance et la Une doit s'incliner sur le fil face à une sympathique équipe de Bron. Le derby face à Chambost lors de la prochaine journée sera déjà déterminant pour viser le haut du tableau.
Gaël Thollet, trop juste pour empêcher la défaite
 
DEPARTEMENTALE 2 : CHARCOT 4 - SOUZY 2 : 20 - 34
Jean Gambard La Deux qui est restée en Départementale 2 à cause d'un point de réglement douteux a pour objectif de finir à la 1ère place de la poule pour éviter tout problème. Et face à une équipe de Charcot venant du niveau inférieur, la rencontre s'annonçait déséquilibrée sur le papier et la feuille de match confirma la différence de niveau théorique entre les 2 équipes. Avec un match sérieux de la part des cadres de l'équipe qui ont fait un sans-faute puisque Sébastien COLOMBIN, Pascal BRUYAS et Philippe BRUYAS ont chacun remporté leurs 4 simples. Seul Jean GAMBARD fut moins efficace et concéda 2 défaites. Avec la victoire des deux doubles, le score est sévère mais reflète l'écart de classement entre les 2 équipes. Bien lancés par cette victoire, nos pongistes doivent continuer sur cette lancée lors de la seconde journée face à Vaise qui devrait être un adversaire plus coriace.
Jean Gambard fut le moins efficace
 
DEPARTEMENTALE 2 : SOUZY 3 - BRON : 27 - 27
Dylan Venet La Trois allait rencontrer Bron où notre équipe alliant jeunesse et expérience allait tenter de bousculer les favoris de la rencontre. Grâce à un très bon Franck VENET (3 victoires), qui confirme sa montée en puissance, et une belle victoire d'Alexandre GAMBARD (1 victoire), notre équipe parvenait à rester aux basques de leurs adversaires du jour. La victoire du double Franck Venet - Alexandre Gambard permet de garder ce score d'équité. Puis c'est Laurent VENET (2 victoires) et Dylan VENET (2 victoires dont 2 perfs) qui maintiennent le suspense en égalisant à nouveau. Malheureusment, nos pongistes ne sont pas parvenus à creuser l'écart et la dernière rencontre pour espérer le match nul allait opposer le jeune Dylan Venet face à un joueur possédant 4 classements de plus que lui. Et Dylan allait faire parler toute sa palette technique pendant 4 sets mais surtout cette fois-ci allait aussi faire parler son mental lors du 5ème set pour obtenir une superbe victoire qui offrait le match nul à son équipe. La prochaine rencontre face à l'ASUL sera certainement difficile mais l'exploit possible.
Dylan Venet s'est enfin lâché
 
DEPARTEMENTALE 2 : SOUZY 4 - QUINCIEUX : 36 - 13
Joris Fournand Opposés à Quincieux, une équipe qui partait largement favorite au début de la rencontre mais surprise seulement 3 joueurs adverses allaient participer à cette rencontre. Très démotivés par le fait que la partie était déjà perdue pour eux, les adversaires ne donnaient l'impression de juste vouloir rentrer au plus vite chez eux. Une attitude qui arrangea grandement nos pongistes qui accumulaient les victoires et les jeunes Yohann CABAUSSEL et Joris FOURNAND ont chacun remporté de belles victoires tandis que les vétérans Pascal ROLLIN et Pierre CABAUSSEL ont eux aussi remporté leurs 3 rencontres. Avec cette victoire facile contenu des circonstances, nos pongistes ont déjà fait un pas vers le maintien qui faudra confirmer lors de la prochaine journée face à Vaise. Un match qui sera surement plus diffcile à remporter
Joris Fournand a bien profité des circonstances

LA DEUX ENCHAINE BIEN

Rédigé par G.T
La Une devait se reprendre après leur défaite initiale tandis que les 3 autres équipes devaient confirmer leurs bons résultats de la 1ère phase
 
PRE-REGIONALE : SOUZY 1 - CHAMBOST : 31 - 23
Fabien Rollin Après une défaite sur le fil lors de la 1ère journée, nos joueurs devaient se reprendre lors du derby face à Chambost. Petite surprise sur la feuille où leurs adversaires sont privés de plusieurs de leurs joueurs majeurs mais nos pongistes allaient devoir se montrer sérieux pour éviter le piège tendu par leurs sympathiques voisins. Après un début de match parfait où tous les manches décisives allaient tourner en leur faveur et la victoire des deux doubles, ils avaient déjà remporter la victoire. Ils allaient devoir continuer sur cette lancée pour soigner le point-average qui pourra être décisif en fin de saison. Avec le sans-faute de Fabien ROLLIN (4 victoires) et aux 3 victoires de Damien LIGOUT, Johann CHAIRIEW et Gaël THOLLET, le score est sévère contenu de la résistance de Chambost. Il faudra continuer sur cette lancée lors de la prochaine journée face à la Tour de Salvagny.
Fabien Rollin, toujours invaincu à domicile
 
DEPARTEMENTALE 2 : SOUZY 2 - VAISE : 32 - 22
Pascal Bruyas A la suite de leur belle victoire lors de la 1ère journée, nos pongistes devaient continuer sur cette lancée pour viser la 1ère place de leur poule, objectif de cette équipe. Favoris sur le papier, ils allaient confirmer cette impression sur le terrain en prenant rapidement l'avantage au score. La victoire des deux doubles accentuait leur avance. Pascal BRUYAS, Sylvain GIRAUD et Sébastien COLOMBIN finissent invaincus cette rencontre avec leurs 4 victoires tandis que Pascal ROLLIN a connu plus de difficultés avec 0 victoire au compteur malgré plusieurs occasions qu'il a laissé passer. La prochaine rencontre face à Ecully sera surement plus compliquée et ça sera le premier véritable test pour cette équipe.
Pascal Bruyas mène la Deux vers la victoire
 
DEPARTEMENTALE 2 : OZON - SOUZY 3 : 22 - 32
Dylan Venet Après leur match nul lors de la prochaine journée arraché sur le fil, nos pongistes se rendaient à Ozon pour confirmer la bonne impression laissé. le début de rencontre fut à l'avantage de nos joueurs qui ont crée un petit écart, un écart qui ont su confirmer grâce notamment à la victoire du double Dylan VENET et Laurent VENET. Avec une fin de rencontre où les matchs joués à la manche décisive ont été remportés par nos pongistes, cela donne un score large. Dylan VENET semble avoir pris une nouvelle dimension pour cette année 2010 avec 4 victoires dont 4 perfs !!, tandis que Laurent VENET remporte lui aussi ses 4 matchs alors que Franck VENET (3 victoires) et Alexandre GAMBARD (2 victoires) ont été un peu moins efficaces. La prochaine journée face à Charly Millery devrait d'un niveau un peu supérieur.
Dylan Venet, 4 perfs pour cette journée
 
DEPARTEMENTALE 2 : VAISE - SOUZY 4 : 31 - 23
Pierre Cabaussel Face à Vaise, on s'attendait à un match difficile pour nos pongistes et le début de rencontre fut totalement à l'avantage des locaux qui enchainaient les victoires trop facilement et qui ont creusé l'écart pour se mettre rapidement à l'abri avant les doubles. La défaite des deux doubles n'a pas arrangé la situation de nos joueurs dans cette rencontre et malheureusement la rébellion menée par Joris FOURNAND (3 victoires dont 1 perf) et Nalin (2 victoires) est arrivée trop tard pour inverser le résultat. La famille CABAUSSEL, le père Pierre et le fils Yohan ne sont pas parvenus à apporter leur soutien pour empecher la défaite. Cette défaite les replace dans le ventre mou de leur poule. Et malheureusement la prochaine journée face à Rillieux risque de s'avérer tout aussi délicate.

LA TROIS CONTINUE DE SURPRENDRE

Rédigé par G.T
La Une et La Deux devaient l'emporter pour conserver leurs places en haut de tableau tandis que la Trois et la Quatre allaient avoir une rencontre dificile.
 
PRE-REGIONALE : SOUZY 1 - TOUR DE SALVAGNY : 29 - 25
Philippe Bruyas A la suite de leur belle victoire face au voisin Chambost, nos pongistes allaient affronter la Tour de Salvagny, un match piège face à des adversaires qui avaient fait trembler le leader Bron lors de la journée précédente. Et le début de rencontre fut très serré où Fabien ROLLIN (4 victoires) reste invincible à domicile. Grâce à la victoire des deux doubles, un petit écart est crée. Et avec le réveil de Johann CHAIRIEW (2 victoires)qui a permit de maintenir cet écart, et le très bon apport des frères BRUYAS qui ont bien assuré l'intérim avec les 2 victoires de Philippe et la victoire au finish de Pascal, la Une parvenait à obtenir une victoire 29 à 25. Avec ce 2ème succès en 3 rencontres, la Une garde sa place en haut de tableau et le prochain match face à St Genis Laval sera difficile et capital pour la suite de la compétition.
Philippe Bruyas, 2 victoires pour son intérim en Une
 
DEPARTEMENTALE 2 : SOUZY 2 - ECULLY : 32 - 22
Sébastien Colombin L'objectif de la Deux est de garder cette 1ère place et Ecully qui était invaincu avant cette rencontre pouvait poser des problèmes. Mais grâce à une très belle maitrise des cadres qui ont fait parler leur supériorité sur le terrain avec Sylvain GIRAUD et Sébastien COLOMBIN, 4 victoires chacun, la suite de la rencontre s'annonçait plus simple à gérer. Jean GAMBARD a craqué sur la fin de rencontre et repart avec 3 victoires. Pierre GUYOT qui est venu dépanner la Deux pour cette rencontre s'est bien battu mais n'est pas arrivé à concrétiser ses occasions et remporte une seule victoire. Et avec la victoire des deux doubles, cela donne un score sévère mais permet de soigner le point-average. La prochaine rencontre offrira un derby en haut de tableau avec le déplacement à Pomeys, 3ème de la poule.
Sebastien Colombin conduit la Deux en tête
 
DEPARTEMENTALE 2 : CHARLY MILLERY - SOUZY 3 : 26 - 28
Christophe Sautour Au vu de la feuille de match, on pouvait s'attendre à un match compliqué pour la Trois mais vu la forme de ces jeunes pousses de cette équipe, l'exploit était possible. Et grâce aux belles perfs de Dylan VENET (2 victoires dont 2 perfs) et Alexandre GAMBARD (2 victoires dont 2 perfs), la Trois parvient à rester au contact en ce début de rencontre. La belle solidarité de cette équipe a payé lors des doubles où ils sont parvenus à emporter les deux doubles à la manche décisive. Un coup dur pour leurs adversaires qui fut confirmé par l'excellente prestation de Christophe SAUTOUR avec ses 4 victoires dont une perf qui apportera le point du succès. Une fois n'est pas coutume, Franck VENET est passé à côté de sa rencontre et repart sans victoire. Avec 2 victoires et 1 nul, nos pongistes occupent la 2ème place de la poule et affronteront le leader l'ASCUL lors de la prochaine journée
Christophe Sautour, excellente journée avec 4 victoires
 
DEPARTEMENTALE 2 : RILLIEUX - SOUZY 4 : 35 - 19
Pascal Rollin Confrontés à Rillieux, un des poids lours de leur poule, on pouvait s'attendre au pire pour notre équipe Quatre. Et les jeunes de l'équipe Nalin, Joris FOURNAND et Yohan CABAUSSEL ont lutté pour essayer de faire vaciller leurs adversaires mais malheureusement pour eux, le niveau était trop élévé. Seul Pascal ROLLIN est parvenu à sauver l'honneur avec 1 belle perf. Le score final est très sévère mais reflète la différence de niveau entre le haut du tableau où lutte Rillieux et le bas du tableau où lutte notre équipe. La prochaine journée face à Champagne, dernier de la poule, pourrait leur permettre d'assurer le maintien en cas de victoire mais la bataille sera rude pour accrocher un 2ème succès lors de cette seconde phase.
Pascal Rollin sauve l'honneur de la Quatre

LA DEUX EN BONNE VOIE POUR LA MONTEE

Rédigé par D.L
La Une se déplacait à Saint-Genis Laval où il fallait l'emporter pour garder une chance pour la montée. La Deux se rendait chez le voisin Pomeys où une victoire était importante pour l'accession en départementale Une. La Trois recevait sans pression, le maintien étant déjà assuré, l'ASCUL le leader de leur poule tandis que dans le même temps la Quatre accueillait Champagne lanterne rouge de la poule pour un match qui pouvait permettre d'assurer le maintien en cas de victoire.
 
PRE-REGIONALE : ST GENIS LAVAL – SOUZY 1 : 29 - 25
Gael Thollet La Une se déplaçait à Saint-Genis Laval le leader de la poule, nos joueurs devaient l'emporter pour garder une petite chance pour l'accession au niveau régional. La feuille de match laissait prévoir un match équilibré les classements individuels étant similaires dans chaque équipe. Dans la première partie de rencontre les joueurs adverses prirent une légère avance puisqu'ils menaient 13 11 avant les doubles où seul Fabien ROLLIN (4 victoires) faisait un sans faute, et Damien LIGOUT (2 victoires dont 1 perf) remportait un match. Les deux doubles gardaient l'écart inchangé entre les deux équipes puisque seul la paire Damien LIGOUT/Fabien ROLLIN parvenait à l'emporter. La suite allait être tout autant difficile, Johann CHAIRIEW et Gaël THOLLET ne parvenant pas à remporter de victoire malgré quelques défaites concédées de justesse. Défaite 25-29 pour nos joueurs qui peuvent désormais faire une croix définitive pour l'accession en Régionale 4. Il faudra se remobiliser pour assurer le maintien qui est encore loin d'être d'acquis. Prochaine journée : réception de Villeurbanne, concurrent direct pour le maintien.
Gael Thollet, le Flop du match
 
DEPARTEMENTALE 2 : POMEYS – SOUZY 2 : 25 - 29
Sébastien Colombin La Deux se déplaçait à Pomeys pour un troisième derby cette saison entre les deux clubs. En cas de victoire, nos joueurs prenaient une sérieuse option pour la montée. La feuille de match laissait penser un match à la portée de nos joueurs avec une équipe légèrement inférieure sur le papier. Nos joueurs prenaient d'emblée le match par le bon bout en menant 14 10 avant les doubles. A noter une belle perf de Jean GAMBARD (2 victoires dont une perf) dans cette première partie de rencontre. L'écart restait le même après les doubles puisque seul la paire Sébastien COLOMBIN/Sylvain GIRAUD l'emportait tandis que Pascal BRUYAS et Jean GAMBARD s'inclinaient. La deuxième partie de rencontre allait être plus équilibré puisque Souzy et Pomeys remportèrent le même nombre de rencontre. Sébastien COLOMBIN confirmait sa forme du moment en faisant un sans faute avec une perf en prime tandis que Sylvain GIRAUD et Pascal BRUYAS eurent un peu plus de mal mais remportèrent tout de même deux victoires chacun. Victoire 29-25. C'est bien parti pour l'accession en départementale 1 sauf catastrophe. Réception de Gerland lors de la prochaine journée.
Sébastien Colombin, une nouvelle fois invaincu
 
DEPARTEMENTALE 2 : SOUZY 3 – ASCUL : 23 - 31
Franck Venet La Trois recevait sans pression, le maintien étant déjà acquis, l'ASCUL le leader de la poule. Le match s'annonçait compliqué les joueurs adverses étant mieux classés que les locaux. Il n'y eut pas beaucoup de suspens, les joueurs de l'ASCUL ne concédant que deux défaites avant les doubles. Deux doubles qui furent gagnés par ces mêmes joueurs, ce qui portait le score à 18 12 pour les visiteurs qui scellaient définitivement le sort de la rencontre en remportant les deux simples suivants. L'équipe était composée de Laurent VENET, Franck VENET, Alexandre GAMBARD et Christophe SAUTOUR qui parvenaient chacun à remporter un match face au seul joueur adverse étant moins bien classé qu'eux. A noter en plus une belle perf pour le capitaine Christophe SAUTOUR. Défaite 23-31. Déplacement à Villette Paul bert lors de la prochaine journée.
Franck Venet, 1 victoire insuffisante
 
DEPARTEMENTALE 2 : SOUZY 4 – CHAMPAGNE : 34 - 20
Pierre Guyot La Quatre recevait Champagne lanterne rouge de la poule. Match qui pouvait donner une sérieuse option pour le maintien en cas de victoire. Le match était largement abordable pour les Maniens au vu de la feuille de match. Il n' y eut pas de suspens dans cette rencontre puisque nos joueurs concédaient seulement deux défaites avant les doubles. Nalin/Pascal ROLLIN et Pierre GUYOT/Joris FOURNAND remportèrent leurs doubles. Dans la seconde partie de rencontre, nos joueurs ne laissaient pas la moindre miette à leurs adversaires du jour. Pascal ROLLIN et Nalin réussirent un sans-faute avec quatre victoires chacun tandis que Pierre GUYOT et Joris FOURNAND remportèrent trois victoires. Score final : 34-20. Très bonne opération pour le maintien. Déplacement à Charcot lors de la prochaine journée.
3 victoires pour Pierre Guyot et la Quatre se maintient

LA UNE EN DANGER

Rédigé par G.T
La Une reçevait Villeurbanne pour se relancer dans cette poule tandis que la Deux devait continuer sur sa lancée pour garder leur 1ère place. Enfin la Trois se déplaçait à Vilette Paul Bert pour essayer de continuer leur beau parcours lors de cette seconde phase et la Quatre qui a normalement déjà assuré son maintien pouvait s'attendre à un match compliqué face au leader de la poule Charcot.
 
PRE-REGIONALE : SOUZY 1 – VILLEURBANNE : 26 - 28
Damien Ligout Après leur défaite à St Genis Laval lors de la précédente journée, nos joueurs devaient absolument se reprendre pour éviter de se mettre en danger dans cette poule avec le spectre de la relégation. Malheureusement, le début de rencontre fut à l'avantage des visiteurs qui mènent de deux points avant les doubles (11-13) et avec la seule victoire du double Fabien ROLLIN - Damien LIGOUT, l'écart reste identique (14-16). La reprise après les doubles est également à l'avantage des visiteurs avec la défaite en simple de Johann CHAIRIEW (1 victoire) et Sylvain GIRAUD (0 victoire), le retour au score de nos pongistes sera mission impossible. Malgré le nouveau sans-faute de Fabien ROLLIN (4 victoires) et une belle perf de Damien LIGOUT (2 victoires), Villeurbanne s'impose sur le plus petit des écarts.
Avec cette 3ème défaite en 5 journées, la Une se retrouve 5ème de leur poule et la prochaine rencontre face à l'ASCUL va compter double pour la course au maintien où il faut éviter à tout prix de finir au delà de la 5ème place.
Damien Ligout, 2 victoires
 
DEPARTEMENTALE 2 : SOUZY 2 – GERLAND : 31 - 23
Jean Gambard En très bonne position pour enfin retrouver la Départementale 1 en fin de saison, la Deux accueillait un potentiel adversaire dangereux Gerland. Mais grâce à un début de rencontre parfaitement maitrisé, nos joueurs prenaient un net avantage (8-4 puis 15-9) avant de concrétiser leur supériorité grâce à la victoire des deux doubles. Pascal BRUYAS (3 victoires) apporte le point de la victoire ce qui créa inconsciemment un petit relâchement chez nos pongistes qui a permit à leurs adversaires de réduire l'écart en fin de rencontre. Philippe BRUYAS (3 victoires), Christophe SAUTOUR (3 victoires) et Jean GAMBARD (2 victoires) ont bien rempli leur rôle lors de cette 5ème journée.
Avec cette 5ème victoire consécutive autant de journées, il ne leur faut plus que deux victoires pour garder cette 1ère place synonyme de montée en Départementale 1 et de ticket pour jouer les titres de Départementale 2 en fin de saison.
Jean Gambard a rempli son contrat
 
DEPARTEMENTALE 2 : VILETTE PAUL BERT – SOUZY 3 : 25 - 29
Laurent Venet Opposés lors de cette 5ème journée face à Vilette Paul Bert, nos pongistes endossaient de nouveau leur costume favori qui leur a réussi déjà à plusieurs reprises depuis le début d'année, celui d'outsider. Le début de rencontre fut très équilibré où chaque équipe se rendait coup pour coup. Et le score restait à égalité avec la victoire du double Franck VENET et Laurent VENET. Et c'est à ce moment-là que nos joueurs ont passé la vitesse supérieure notamment grâce aux deux perfs de la famille VENET, Franck le père (3 victoires dont 1 perf) et Dylan le fils (3 victoires dont 2 perfs). Et comme Alexandre GAMBARD (2 victoires) et Laurent VENET (2 victoires) se sont mis au diapason de leurs coéquipiers, la Trois obtient une nouvelle belle victoire face à un de leurs adversaires directs pour les places d'honneur de cette poule.
3 victoires, 1 nul et 1 défaite, la Trois occupe une très belle troisième place après 5 journées, il leur faudra se faire plaisir lors des deux ultimes journées pour conserver cette belle place d'honneur.
Laurent Venet ajoute sa pierre à la belle victoire d'équipe
 
DEPARTEMENTALE 2 : CHARCOT – SOUZY 4 : 31 - 23
Yohan Cabaussel Avec leur victoire obtenue de la dernière journée, la Deux avait assuré son maintien et pouvait jouer tranquillement les 3 dernières journées mais pour cette 5ème journée, la rencontre allait loin d'être un long fleuve tranquille face au leader de la poule Charcot. Et la rencontre allait confirmer les pronostices puisque Charcot dominait nos pongistes en prenant largement l'avantage avant les doubles (15-9). La victoire du double Nalin et Joris FOURNAND allait permettre de minimiser le score. La suite de la rencontre fut un peu plus équilibrée grâce notamment aux belles performances de Nalin (3 victoires et 2 perfs) et Joris FOURNAND (1 victoire dont 1 perf). Pascal ROLLIN et Yohan CABAUSSEL ne sont pas parvenus à accrocher une victoire malgré des défaites au set décisif.
Cette défaite logique, la troisième pour cette phase, les laisse à la 6ème place de leur poule. Ils essaieront d'accrocher un résultat positif lors des deux dernières journées pour finir sur une bonne note cette saison 2009/10.

LA DEUX RETROUVE LA D1

Rédigé par G.T
La Une se déplaçait à l'ASCUL où seule la victoire était admissible en vue du maintien. La Deux se rendait chez la lanterne rouge de leur poule où ils devaient remporter leur rencontre afin d'assurer définitivement leur place en D1 la saison prochaine. La Trois recevait St Fons pour continuer sur leur dynamique positive en vue d'essayer d'arracher la seconde place qui pourrait réserver une belle surprise. Enfin la Quatre allait jouer à domicile contre Villeurbanne l'un des poids lourds de leur poule.
 
PRE-REGIONALE : ASCUL - SOUZY : 25 - 29
Fabien Rollin

En danger après leur défaite à domicile contre Villeurbanne lors de la dernière journée, nos pongistes devaient absolument aller chercher la victoire face à l'un de leurs concurrents directs pour le maintien. Après un début de rencontre équilibré, nos joueurs sont parvenus à faire un mini-break avant les doubles (13-11), un mini-break conservé grâce à la victoire en double de Fabien ROLLIN et Sylvain GIRAUD. Avec les victoires conjugées des pensionnaires habituels de la Deux, Sébastien COLOMBIN (3 victoires dont 2 perfs) en pleine confiance actuellement et Sylvain GIRAUD (1 victoire), l'écart était crée juste après les doubles et il ne leur restait plus qu'à gérer pour accrocher cette victoire primordiale. Et avec un Fabien ROLLIN (4 victoires) une nouvelle fois impérial et Johann CHAIRIEW (2 victoires) qui a bien rempli son rôle, les maniens remportent ce troisième succès en six rencontres.
Quasi assurés de rester en Pré-Régionale grâce à cette victoire, il faudrait tout de même remporter le dernier match face à Décines afin d'éviter toute mauvaise surprise lors du décompte final.

Fabien Rollin, une nouvelle fois impeccable
 
DEPARTEMENTALE 2 : OULLINS - SOUZY : 20 - 34
Pascal Bruyas Leader de leur poule, nos pongistes pouvaient composter leur ticket pour la D1 en cas de victoire, une tâche à priori à leur portée puisque cette rencontre les opposait à Oullins, la lanterne rouge de leur poule. Comme à leur habitude cette saison, ils ont parfaitement débuté la rencontre en remportant les 8 premiers simples pour s'assurer quasiment définitivement la victoire avant les doubles. Avec la victoire du double Pascal ROLLIN et Jean GAMBARD et la victoire de Nalin (4 victoires), la montée en D1 était officielle, il restait plus qu'à nos joueurs à se faire plaisir sur les dernières rencontres. Pascal BRUYAS (4 victoires) et Jean GAMBARD (4 victoires) sont restés invaincus tandis que Pascal ROLLIN (3 victoires) a laissé échapper un match.
Avec cette 6ème victoire en autant de rencontres, la Deux est donc assurée de finir en tête de leur poule et pourront se préparer à jouer les titres de Départementale 2 le dernier week-end de mai avec une belle carte à jouer pour imiter la Trois qui avait remporté le titre de Départementale 3 la saison passée. La dernière rencontre aura d'ailleurs un intérêt indirect pour la Trois puisqu'en cas de victoire de la Deux, elle écarterait Tassin de la course aux meilleurs deuxièmes de poule.
Nalin auteur d'un très bon intérim
 
DEPARTEMENTALE 2 : SOUZY 3 - ST FONS : 34 - 15
Alexandre Gambard Auteur d'une seconde phase surprenante où ils jouent les premiers rôles alors qu'on les attendait plus dans le ventre mou de la poule, la Trois avait l'occasion de continuer sur leur lancée face à St Fons. Coup de pouce du destin, leurs adversaires n'étaient que trois membres ce qui offrait une victoire quasiment assurée mais pour il leur fallait remporter au moins deux matchs. Ce contrat sera rempli très rapidement grâce notamment à Alexandre GAMBARD (3 victoires dont 2 perfs) auteur d'une très bonne rencontre. Il fut bien épaulé par Laurent VENET (3 victoires dont 1 perf) qui finira lui aussi invaincu cette rencontre. Dylan VENET (2 victoires dont 1 perf) et Christophe SAUTOUR (2 victoires) se sont montrés solides pour obtenir une nouvelle victoire. A noter également la victoire du double Laurent VENET - Christophe SAUTOUR.
La dernière journée vaudra son pesant de cacahuètes puisque la deuxième place de la poule sera en jeu face à l'ASUL et en cas de victoire, ils pourraient faire partie des meilleures deuxièmes de poule synonyme de montée en D1 avec pourquoi pas un petit coup de pouce de la Deux qui pourrait éliminer l'un de leurs potentiels adversaires mais il faudra d'abord battre l'ASUL qui ne sera pas une tâche aisée.
Alexandre Gambard, 2 belles perfs
 
DEPARTEMENTALE 2 : SOUZY 4 - VILLEURBANNE : 18 - 36
Pierre Cabaussel Assurés de rester en Départementale 2, nos joueurs n'ont plus aucune pression pour jouer leurs dernières rencontres et face à Villeurbanne qui joue en haut de tableau, on risquait d'avoir un match compliqué et malheureusement ce fut le cas puisque seul Pierre CABAUSSEL et Pierre GUYOT sont parvenus à accrocher leurs adversaires en les poussant au cinquième set à une reprise tandis que Joris FOURNAND et Yohan CABAUSSEL ont eu que très peu d'occasions de faire douter Villeurbanne. Avec seulement 7 sets remportés sur 61 joués, la différence entre les deux équipes était bien trop importante et les visiteurs s'imposent donc normalement sur le score sans appel de 36 à 18.
Pour la dernière journée, la rencontre sera certainement plus abordable et on espère que nos pongistes parviendront à offrir une résistance plus fournie
Pierre Cabaussel n'a rien pu faire

LA TROIS RATE LE COCHE

Rédigé par G.T
Lors de cette dernière jouréne de la saison, la Une reçevait Décines pour un match sans enjeu tandis que la Deux assurée de finir de tête de leur poule acceuillait Tassin pour une rencontre importante pour la Trois. La Trois jouait la seconde place de la poule à l'ASUL alors que la Quatre se rendait à Champagne pour essayer de finir la saison de la meilleure des manières.
 
PRE-REGIONALE : SOUZY - DECINES : 24 - 30
Damien Ligout

Assurés de rester en Pré-Régionale, la Une reçevait Décines, un adversaire évoluant également en mileu de tableau. Sans son leader, Fabien Rollin, qui aura porté son équipe toute la saison, on pouvait s'attendre à un match délicat. Le début de rencontre fut malheureusement à l'avantage des adversaires puisqu'ils menaient 11-13 avant les doubles mais plus inquiétant, nos pongistes ont remporté leurs points la belle. Maintenant l'écart grâce à la victoire du double Johann CHAIRIEW et Gaël THOLLET, la Une pouvait encore espérer accrocher un résultat positif mais c'est à ce moment-là que nos joueurs ont laché puisque seul Damien LIGOUT (2 victoires dont 1 perf) est parvenu à apporter des points à son équipe lors de cette 2ème partie de rencontre. Sébastien COLOMBIN (1 victoire dont 1 perf) a rempli son contrat tout comme Johann Chairiew (1 victoire). Gaël Thollet (1 victoire) a une nouvelle fois craqué alors qu'il avait plusieurs fois l'avantage.
Avec cette 5ème place, la Une a rempli son contrat minimum en assurant le maintien mais pour la prochaine saison, les secondes couteaux de cette équipe devront se montrer beaucoup plus efficaces.

Damien Ligout fut le plus efficace
 
DEPARTEMENTALE 2 : SOUZY - TASSIN : 32 - 17
Philippe Bruyas Même en cas de défaite face à leur poursuivant direct Tassin, nos pongistes sont sûrs de finir en tête de leur poule mais ils se doivent de remporter cette rencontre afin d'écarter Tassin de la course aux meilleurs secondes de poule pour donner une chance à la Trois d'obtenir une de ses places qualificatives pour la montée en D1. Et dès la lecture de la feuille de match, la victoire était quasiment assurée puisque les visiteurs étaient amputés d'un membre. Pour cela, ils leurs suffisaient de remporter 2 rencontres et ce sont les frères BRUYAS qui ont donné la victoire puisque Pascal (3 victoires) et Philippe (3 victoires) sont restés invaincus lors de cette rencontre. Alors que pendant ce temps-là, les beaux-frères Jean GAMBARD (1 victoire) et Christophe SAUTOUR (1 victoire) ont connu plus de difficultés lors de cette rencontre.
La Deux a donc rempli son objectif en finissant invaincu lors de cette 2ème phase et donc en donnant toutes les chances à la Trois d'elle aussi accéder à la D1.
Philippe Bruyas s'est montré sérieux
 
DEPARTEMENTALE 2 : ASUL - SOUZY 3 : 31 - 23
Franck Venet Après la victoire de la Deux contre Tassin, le vainqueur de cette rencontre était assuré de finir dans les meilleurs seconds de poule. Et au vu de la feuille, c'est l'équipe locale qui était donné favorite. Mais comme cette équipe 3 a profité à merveille de ce statut d'outsider tout au long de cette année 2010 grâce notamment à ses jeunes pousses, l'espoir était là. Malheureusement, nos jeunes joueurs ont craqué dès le début de rencontre puisque seuls les anciens de l'équipe Franck VENET (2 victoires) et Laurent VENET (2 victoires) parvenaient à concrétiser leurs ocassions pour s'accrocher au score. Et après la victoire du double Laurent et Franck, l'écart de 2 points en faveur de leurs adversaires réduisait les chances de succès final. Et c'est en plus à ce moment-là que l'ASUL a accéléré et cresué un écart définitif qui leur offre la victoire et le ticket pour l'accession en D1. Une fois n'est pas coutume, Alexandre GAMBARD et Dylan VENET sont revenus bredouille de leur rencontre mais personne n'oubliera leurs belles perfs tout au long de cette seconde phase.
En finissant à cette troisième place avec 4 victoires, 1 nul et 2 défaites, la Trois aura réussi sa saison et les jeunes auront emmagasiné beaucoup d'expérience pour les prochaines saisons.
Franck Venet a bien tenu son rang mais insuffisant
 
DEPARTEMENTALE 2 : CHAMPAGNE - SOUZY 4 : 30 - 24
Joris Fournand N'ayant plus rien n'a espérer de cette ultime journée avec le maintien en poche, nos pongistes n'avaient qu'à essayer de se faire plaisir. Face à une équipe d'un niveau similaire sur le papier, on pouvait s'attendre à une partie serrée. Mais nos pongistes ne sont pas parvenus à prendre le bon rythme et les points ont commencé à s'accumuler en faveur de leurs adversaires qui leur offra une victoire rapidement acquise. Seul Pierre GUYOT (2 victoires) et Pierre CABAUSSEL (2 victoires) ont pu en début de rencontre freiné leurs adversaires du jour. En fin de rencontre, Joris FOURNAND (2 victoires) a retrouvé son niveau pour atténuer le score final. Marc GUILLET pour ses débuts en championnat adulte a procuré une belle résistance contenu des circonstances et offert de belles promesses pour l'avenir.
Avec 2 victoires pour cette seconde phase, la Quatre finit à la 7ème place de leur poule et obtienne le maintien, l'objectif fixé en début d'année.
Joris Fournand, 2 victoires pour cette dernière journée