Accueil>Historique du Club>Saison 2006/07
  • Journée n°1
  • Journée n°2
  • Journée n°3
  • Journée n°4
  • Journée n°5
  • Journée n°6
  • Journée n°7
  • Journée n°8
  • Journée n°9
  • Journée n°10
  • Journée n°11
  • Journée n°12
  • Journée n°13
  • Journée n°14

LA MAUVAISE HABITUDE

Samedi 23 septembre avait lieu la grande rentrée du tennis de table avec le début de saison avec déjà un match important pour la Une en vue de la montée et le derby pour la Deux. Et la Trois fera sa rentrée seulement lors de la 3ème journée (calendrier de la Départementale 3 oblige).

 

DEPARTEMENTALE 1 : SOUZY 1 - MIONS : 26 - 28

La une dont l'objectif est la montée au niveau supérieur, objectif raté de peu depuis plusieurs demi-saisons, avait d'entrée la réception d'un concurrent. Nos joueurs avaient tout à craindre de cette rencontre étant donné que les débuts de saison sont loin d'être leur point fort. Et le début de rencontre confirma cette impression puisque les visiteurs prennent l'avantage rapidement en remportant les 3 premiers simples à la belle (un classique). Ce fut une course poursuite permanente de la part de nos pongistes qui ont tenté de recoller pour au moins obtenir le match nul mais malheureusement leurs adversaires du jour sont restés solides et sont parvenus à maintenir ce mince écart qui cause la 1ère défaite de la Une. Gaël Thollet obtient 3 victoires, Damien Ligout remporte 2 matchs tout comme Pascal Rollin tandis que Sébastien Colombin est pas passé loin à plusieurs reprises mais n'a pu accrocher un succès. A noter la victoire du double Damien-Gaël. Avec cette défaite, nos pongistes ont déjà brulé leur joker de la 1ère phase et devront remporter toutes leurs rencontres avec si possible un point-average important pour pouvoir espérer la montée en Pré-Régionale.
 

DEPARTEMENTALE 1 : SOUZY 2 - ST FORGEUX : 24 - 30

Un derby pour commencer la saison. Voila le programme proposé pour la Deux avec la réception difficile de St Forgeux. Le tout début de rencontre fut équilibré (6-6 après les 4 premiers simples) mais ensuite les beureillons ont passé la vitesse supérieure et les locaux ne sont pas parvenus à tenir le rythme. Mis à part un sursaut d'orgueil en fin de rencontre afin d'adoucir un peu le score, nos joueurs ont eu du mal à concurrencer la supériorité de leurs adversaires. Lionel Mure et Pascal Bruyas (2 victoires chacun), Sylvain Giraud (1 victoire) et Johann Chairiew (1 perf à 60) composaient l'équipe pour cette journée. Ils devront se reprendre lors de la prochaine afin d'éviter la même mésaventure que la saison passée et éviter ainsi la descente en Départementale 2.
 

BELLE REACTION

Dimanche 8 octobre avait lieu la 2ème journée du championnat pour nos pongistes. Nos équipes devaient se reprendre après les défaites de la 1ère journée.

 

DEPARTEMENTALE 1 : ECULLY - SOUZY 1 : 25 - 29

Après leur défaite sur le fil lors de 1ère journée, nos joueurs doivent remporter tous leurs matchs pour toujours espérer accéder au niveau supérieur. Et cela commence à Ecully où pour une fois nos pongistes ont pris un bon départ (7-5 puis 13-11). Après la victoire d'un double sur 2, ils ont accéléré pour obtenir rapidement la victoire. Mais malheureusement dès la victoire acquise, ils se sont déconcentrés et leurs adversaires du jour ont pu recoller au score. Gaël Thollet (4 victoires), Damien Ligout, Pascal Rollin et Sébastien Colombin (2 victoires chacun). Sans oublier la victoire du double Damien-Gaël. L'essentiel était la victoire mais ils avaient le moyen d'obtenir un score plus large et cela pourra coûter cher en fin de championnat. La prochaine journée les opposera à Charly Millery, un des poids lourds de la poule le 21 octobre.
 

DEPARTEMENTALE 1 : RHONE SPORTIF - SOUZY 2 : 26 - 28

Défaits lors du derby face à St Forgeux, nos pongistes doivent affronter la bonne équipe du Rhône Sportif. Avec un nouveau départ limite (5-7), la rencontre était mal engagée mais la victoire des 2 doubles leur permet de revenir à égalité et la victoire devient possible. Grâce à un dernier coup de rein donné en toute fin de rencontre, nos pongistes parviennent à accrocher une belle victoire. Philippe Bruyas et Anthony Barjavel ont bien tenu la baraque avec 3 victoires, Pascal Bruyas obtient deux succès (une perf à 65). Tandis qu'Olivier Pavet pour son retour à la compétition n'est pas parvenu à accrocher une victoire. Cette victoire leur permet de se replacer dans le milieu de tableau et ainsi sortir de la zone rouge.Il leur faudra confirmer lors de la prochaine journée le 21 octobre contre la Croix-Rousse.

LA TROIS REPREND BIEN

Samedi 21 octobre avait lieu la 3ème journée de tennis de table où la Une et la Deux affrontaient les leaders de leur poule, tandis que la Trois attaquait son championnat.

 

DEPARTEMENTALE 1 : SOUZY 1 - CHARLY MILLERY : 25 - 29

Face à l'un des poids lourds de la poule, nos joueurs abattaient leur dernière carte pour espérer accéder au niveau supérieur. Mais dès la lecture de la feuille de match, tout le monde se doutait que ça allait être dur car leurs adversaires ont encore renforcé leur équipe. Le début de rencontre fut conforme aux prédictions car Charly Millery prit le pouvoir très rapidement (13-11). Malheureusement la défaite des 2 doubles ne fit qu'accentuer cet avantage (17-13). Par la suite, nos pongistes sont parvenus à faire jeu égal mais sans pour autant parvenir à combler cet écart de 4 points. L'équipe était composée de Gaël Thollet (3 victoires dont une perf à 50), Pascal Rollin (2 victoires dont une perf à 50), Damien Ligout et Sébastien Colombin (1 victoire chacun). Avec cette 2ème défaite, les chances sont de montée sont quasiment nulles, il reste plus qu'à nos joueurs de se faire plaisir sur les dernières rencontres afin de préparer la 2nde phase en espérant un tirage au sort plus favorable. Le 05 novembre, ils se rendront à St Genis Laval pour une rencontre plus abordable.
 

DEPARTEMENTALE 1 : SOUZY 2 - CROIX ROUSSE : 25 - 29

Opposés comme la Une au leader de leur poule, nos joueurs affrontaient une équipe en pleine confiance. Une fois n'est pas coutume, ils ne sont pas passés au travers en début de rencontre en tenant tête à leurs adversaires, cela annonçait une rencontre à suspense. Juste avant les doubles, la Croix Rousse prit un léger avantage (13-11), le double Johann Chairiew - Sylvain Giraud leur permit de se maintenir à portée. En toute fin de rencontre, les visiteurs sont parvenus à accélérer une dernière fois pour se mettre à l'abri et emporter la victoire. Sylvain Giraud (3 victoires dont une perf à 60), Johann Chairiew (2 victoires), Lionel Mure (1 perf à 60) et Nicolas Hoyet composaient l'équipe pour cette journée. Ils se rendront le 05 novembre à St Rambert, un match important pour le maintien.
 

DEPARTEMENTALE 3 : SOUZY 3 - ALBIGNY : 29 - 25

La Trois entamait sa saison lors de cette journée. L'équipe était composée des 2 leaders (Ludovic Giraud et Yann Nalin) et de 2 petits nouveaux (Pierre Guyot et Nalin). Tout le monde a parfaitement tenu son rôle car les leaders ont fait un sans faute avec 4 victoires chacun plus le double. Tandis que les petits nouveaux ont remporté chacun une victoire importante. Mais plus important que leur victoire, c'est leur comportement lors de cette rencontre car ils ont su tenir la dragée haute à leurs adversaires. Avec cette victoire, nos joueurs se placent en tête de leur poule avant d'aller affronter Quincieux lors de la prochaine journée le 05 novembre

LA TROIS CONFIRME

Dimanche 4 novembre avait lieu la 4ème journée du championnat de tennis de table, une journée ou la Une et la Deux devaient se reprendre et la Trois confirme.

 

DEPARTEMENTALE 1 : ST GENIS LAVAL - SOUZY 1 : 23 - 31

Face à une des équipes les plus faibles de la poule, nos joueurs devaient obtenir une victoire sans trop de problème. Mais le début de match fut plus que laborieux puisque les adversaires parvenaient à s'accrocher et même à faire jeu égal jusqu'aux doubles (15-15). Puis ensuite nos pongistes sont enfin parvenus à mettre le pied sur l'accélérateur pour décrocher les 8 simples suivants et empocher une victoire probante mais qui lente à se dessiner. Damien Ligout et Gaël Thollet remportent leurs 4 simples tandis que Pascal Rollin et Sébastien Colombin remportent 2 simples mais une fois n'est pas coutume accroche la victoire dans le double. Cette victoire leur permet de se replacer dans le haut du tableau (3ème) avant d'accueillir lors de la prochaine journée le second de la poule l'ASUL le 18 novembre pour un match qui s'annonce serré.
 

DEPARTEMENTALE 1 : ST RAMBERT - SOUZY 2 : 28 - 26

Avec 2 défaites et une victoire, nos pongistes de la Deux ne sont pas au mieux lors de cette 1ère phase mais une victoire face à leurs adversaires du jour leur permettrait de souffler un peu. Le début de match fut très serré où les joueurs se rendaient coup pour coup (12-12 avant les doubles), puis vient le 1er coup dur pour la Deux avec la perte des 2 doubles. Heureusement, ils sont parvenus à recoller au score dans la foulée avant que St Rambert ne recreuse un léger écart que Souzy ne parviendra pas à recoller. Anthony Barjavel tient son rang avec 3 victoires, Sylvain Giraud et Pascal Bruyas obtiennent 2 succès tandis qu'Olivier Pavet accroche une perf à 65. Avec cette défaite qui les place à la 6ème place du classement, nos joueurs doivent absolument l'emporter lors de la prochaine rencontre le 18 novembre face à Ozon pour éviter d'être sous pression lors des matchs couperets du maintien.
 

DEPARTEMENTALE 3 : QUINCIEUX - SOUZY 3 : 25 - 29

Auteur d'une belle victoire lors de leur 1ère journée, nos jeunes pongistes devaient confirmer la belle impression laissée. Avec une équipe encore rajeunie pour cette journée face à un adversaire difficile à jouer, c'est un vrai test. Et le test fut réussi avec mention car non seulement leur chef de file Yann Nalin (3 victoires) n'est pas passé à travers mais ses coéquipiers ont répondu présent à l'image des petits nouveaux Pierre Guyot et Nalin qui obtiennent chacun 2 succès tout comme « l'ancien » Stéphane Ligout. En rajouter la victoire des 2 doubles, cela donne une belle victoire. Une victoire qui leur donne de belles perspectives pour l'avenir car si les leaders sont bien épaulés par les nouveaux, alors la 1ère place de la poule ne serait pas très loin. Tout va se jouer dès la prochaine rencontre avec la réception d'Ecully, la seule équipe encore invaincue avec Souzy. Un bon résultat le 18 novembre et c'est les portes de la Départementale 2 qui s'entrouvrent.

LA TROIS GARDE LA TETE

Samedi 18 novembre avait lieu la 5ème journée du championnat de tennis de table avec le choc entre les 2 leaders pour l'équipe 3.

 

DEPARTEMENTALE 1 : SOUZY 1 - ASUL: 29 - 25

Face à une équipe qui figurait en tête de poule, nos joueurs s'attendaient à une partie serrée. Mais une fois n'est pas coutume, nos joueurs ont pris un départ excellent (14-10 avant les doubles) et auraient tué le match assez rapidement. Mais évidemment ce ne fut pas le cas et l'ASUL faisait son retard petit à petit avant que Damien Ligout (3 victoires) n'apporte le point de la victoire. Gaël Thollet (3 victoires), Pascal Rollin (2 victoires) et Johann Chairiew (2 victoires) ont bien rempli leur mission. A noter la victoire du double Damien - Gaël. Cette victoire leur permet de prendre une option sur la seconde place de la poule mais qui sera certainement insuffisant pour accéder au niveau supérieur. La prochaine rencontre les opposera à Villette Paul Bert le 3 décembre, un match a priori à leur portée.
 

DEPARTEMENTALE 1 : SOUZY 2 - OZON: 34 - 20

Dans l'obligation de gagner pour éviter de se mettre dans cette poule, nos pongistes ont pris le match par le bon bout en ne laissant aucune chance à leurs adversaires puisque seulement 2 matchs ont tournée en faveur des visiteurs. Philippe Bruyas, Anthony Barjavel et Sylvain Giraud ont remporté leurs 4 simples tandis que Pascal Bruyas obtient 3 succès. Sans oublier la victoire du double Sylvain - Philippe. Cette nette victoire les place dans une position un plus confortable mais ils ne devront pas se relâcher lors de la prochaine rencontre le 3 décembre où ils seront opposés à Gerland, un de leurs concurrents directs dans la course au maintien.
 

DEPARTEMENTALE 3 : SOUZY 3 - ECULLY : 33 - 21

Opposés à Ecully dans le match des leaders, nos joueurs pouvaient prendre une bonne option sur la montée en cas de victoire. Les 2 équipes étaient de niveau égal sur le papier donc on pouvait s'attendre à un match serré mais nos joueurs ne l'entendaient pas de cette oreille. Et le départ fut remarquable (15-9). Avec la victoire des 2 doubles, le match était plié. Pour l'anecdote ce fut Yann Nalin (4 victoires) qui apporta le point de la victoire. Ludovic Giraud (4 victoires) fut égal à lui-même, Kévin Manaut qui faisait ses débuts lors de cette journée fut excellent avec 3 victoires tandis que Stéphane Ligout fut un peu plus en difficulté avec « seulement » 2 victoires. Ce succès leur permet de prendre un avantage pour l'accession en Départementale 2 mais pour cela il leur faut un succès lors de la prochaine journée lors du derby face à Chambost. Même en cas de défaite, ils auront toujours la possibilité d'être dans le train de l'accession.

JOURNEE DELICATE

Dimanche 3 Décembre avait lieu la 6ème et avant-dernière journée de tennis de table, une journée marquée par le derby de la Trois qui se rendait à Chambost pour une rencontre au sommet.

 

DEPARTEMENTALE 1 : VILETTE PAUL BERT - SOUZY 1 : 24 - 30

Ce match devait leur permettre d'assurer définitivement la seconde place de la poule. Le début de match fut plus que laborieux pour nos pongistes avec ce qui ressemblait à un naufrage collectif où les seules victoires furent obtenues un peu par miracle. Et le score de parité avant les doubles fut assez flatteur pour Souzy. La victoire du double Pascal - Johann remit l'équipe dans le bon sens et ce fut ensuite un cavalier seul de nos joueurs qui obtiennent au final un beau succès. Johann Chairiew, Pascal Rollin et Gaël Thollet obtiennent chacun 3 victoires et Damien Ligout, une fois n'est pas coutume cette saison, plus en difficulté que ses coéquipiers obtient seulement 2 victoires. Ce succès leur permet donc d'obtenir la seconde place de la poule (un grand classique) mais qui ne leur permettra pas de monter au niveau supérieur. Il leur reste donc à se faire plaisir lors du dernier match avec la réception d'Irigny, le dernier de la poule le 16 décembre prochain.
 

DEPARTEMENTALE 1 : GERLAND - SOUZY 2 : 30 - 24

Ils avaient pourtant sorti la grosse équipe pour cette rencontre, une rencontre importante en vue du maintien mais malheureusement leurs adversaires avaient eu la même idée et leur réservoir de joueurs est plus important. Le match allait s'annoncer très délicat pour nos joueurs et le début de rencontre fut conforme aux craintes avec la prise en main rapide de Gerland qui ne laissa que peu de chances à nos joueurs. La doublette Sylvain Giraud et Philippe Bruyas est arrivée à sortir du lot avec 2 succès tandis que Pascal Bruyas obtient une victoire et Anthony Barjavel était dans un mauvais jour avec 0 victoire. La victoire du double Pascal - Sylvain est à noter. Le score aurait pu être plus flatteur pour nos pongistes s'ils avaient mieux su gérer les 5èmes sets car sur 6 joués, tous furent remportés par Gerland. Cette défaite leur permet donc la pression pour le dernier match où la victoire sera impérative pour éviter la relégation face à Charcot le 16 décembre.
 

DEPARTEMENTALE 3 : CHAMBOST - SOUZY 3 : 23 - 31

Une victoire et la montée était assurée, voilà l'objectif de la Trois pour cette journée. Mais un derby est toujours délicat à gérer et face à une équipe de Chambost qui se bat également pour la 1ère place de la poule alors cela devient encore plus délicat. Et la rencontre tourna très rapidement en faveur des locaux qui au final s'impose aisément et prenne une option sur la 1ère place de la poule. Ludovic Giraud (3 victoires) avait montré la voie mais malheureusement ses coéquipiers ont connu plus de difficulté avec Nalin (1 victoire), Kévin Manaut (1 victoire) et Pierre Cabaussel qui pour sa 1ère rencontre officielle ne put obtenir un succès. Cette défaite n'annule pas leurs chances d'accession à la Départementale 2 car avec un succès lors de la dernière journée le 16 décembre face à St Forgeux, la 2ème place serait assurée voire la 1ère selon le résultat de Chambost. Ils ont encore une grande partie de leur destin entre leurs mains, à eux de jouer.

FIN REUSSIE

Samedi 16 décembre avait lieu la 7ème et dernière journée de la 1ère phase du championnat de tennis de table. Une journée clé pour nos deux équipes engagées puisque la Une n'avait plus rien à gagner mais la Deux et la Trois devaient l'emporter pour atteindre leurs objectifs.

 

DEPARTEMENTALE 1 : SOUZY 1 - IRIGNY : 34 - 20

Face au dernier de la poule qui affichait une équipe très faible pour ce niveau, le dernier match de cette 1ère phase n'allait pas être le plus passionnant de la saison. Nos joueurs devaient en profiter pour faire des essais dans leur jeu pour la seconde phase. Damien Ligout et Sébastien Colombin ont remporté leurs 4 simples tandis que Gaël Thollet et Loïc Bation se sont fait surprendre en ne gagnant que 3 matchs. Avec la victoire des 2 doubles, le score final est de 34 à 20. Cette victoire leur permet donc de finir à la seconde place de la poule mais avec 2 défaites cela ne sera pas suffisant pour accéder au niveau supérieur, l'objectif de la saison. A eux de se reprendre pour atteindre cet objectif lors de la seconde phase
 

DEPARTEMENTALE 1 : SOUZY 2 - CHARCOT : 30 - 24

Un seul objectif : gagner et le maintien était en poche. Ils ont sorti la grosse équipe pour atteindre cet objectif. Face à une jeune équipe ambitieuse, nos joueurs devaient absolument prendre un bon départ pour prendre un avantage psychologique important. Et ce fut le cas car ils menaient 15-9 avant les doubles. La victoire semblait acquise et ils se sont relâchés un peu trop rapidement et leurs adversaires ont pu recoller au score mais pas assez pour inquiéter nos pongistes. Sylvain Giraud, Philippe Bruyas et Anthony Barjavel ont parfaitement tenu leur rang avec 3 victoires tandis que Lionel obtient 2 succès. A noter la victoire du double Sylvain - Philippe. Ce succès leur offre la 4ème place de la poule dans une poule très serrée. Objectif donc rempli mais à eux de se mettre à l'abri plus rapidement lors de la seconde phase.
 

DEPARTEMENTALE 3 : SOUZY 3 - ST FORGEUX : 33 - 21

Leur objectif pour cette dernière journée : remporter la rencontre avec le maximum d'écart pour soigner son point-average. Et les 2 leaders de cette équipe ont bien montré la voie avec Yann Nalin et Ludovic Giraud qui ont chacun obtenu 4 victoires chacun. Leurs jeunes coéquipiers ont su leur emboité le pas avec Kévin Manaut (3 victoires dont une perf à 85) et Pierre Guyot (2 victoires dont une perf à 80). Et avec la victoire des 2 doubles, leur objectif est rempli. Maintenant, ils ont de grandes chances d'accéder à la Départementale 2 car si Chambost a perdu à Quicieux alors ils finissent à la 1ère mais Si Chambost a gagné alors ils devraient finir dans les meilleurs seconds de poule synonyme de montée.

PAS LOIN DU PIRE

Dimanche 14 janvier marquait la reprise du championnat de tennis de table où nos 3 équipes étaient engagées.

 

DEPARTEMENTALE 1 : ASCUL - SOUZY 1 : 27 - 27

Face à l'ASCUL, un mauvais souvenir, nos joueurs ne devaient pas se rater comme c'est un peu devenu leur habitude. Le début de match fut sérieux pour nos pongistes qui commettaient peu d'erreurs mais qui ne parvenaient tout de même pas décrocher leurs adversaires (13-11). Ensuite ça s'est gâté avec la perte des 2 doubles ce qui permettait à l'ASCUL de recoller au score. Et avec les contre-performances de Pascal Rollin (1 victoire) et Gaël Thollet (2 victoires, l'ASUL prend l'avantage au score avant les 2 derniers simples (23-25). Ensuite les données sont simples pour Damien Ligout (3 victoires) et Gaël. Ils doivent gagner leurs derniers matchs en laissant au maximum un seul set à leurs adversaires. Objectif rempli ce qui permet à Souzy de sauver les meubles avec ce nul mais qui les place devant l'ASCUL grâce à un set-average positif avec notamment les 3 victoires du joker de luxe Philippe Bruyas.
 

DEPARTEMENTALE 1 : GENAS - SOUZY 2 : 28 - 26

Prendre un bon départ dans cette poule pour éviter de jouer des matchs couperets lors des dernières journées. Mais pour cela, ils devaient déjà prendre un bon départ dans cette rencontre mais ce ne fut pas le cas (4-8). Malgré tout ils ont eu une très bonne réaction grâce notamment à un Olivier Pavet des grands jours (3 victoires dont 3 perf). Les anciens du club Pascal Bruyas (1 victoire) et Johann Chairiew (2 victoires) ont remporté des victoires importantes en milieu de rencontre mais leurs adversaires ont remis un coup d'accélérateur en fin de rencontre pour prendre un avantage définitif et le jour sans de Loïc Bation (0 victoire) pèse lourd dans la balance au final. La victoire des 2 doubles sera donc anecdotique. A eux de se reprendre rapidement afin de quitter la zone dangereuse.
 

DEPARTEMENTALE 2 : CHAMPAGNE - SOUZY 3 : 32 - 22

Tout le monde s'attendait à une rencontre difficile pour le 1er match de la Trois en Départementale face au favori de la poule. Et malheureusement la théorie a rejoint la vérité car seul Ludovic Giraud a réussi à sortir son épingle du jeu avec 3 victoires dont 1 perf à 65. Tandis que ses jeunes coéquipiers ont plus de mal à l'image de Tanguy Nallin et de Joris Fournand. Kévin Manaut est parvenu à arracher une victoire. La route vers le maintien est encore longue et comme nos jeunes pongistes apprennent vite, tout espoir est permis. Mais pour cela, il faudra que toute l'équipe se sente concernée par cette mission à l'image de leur leader Ludovic Giraud qui aligne les bonnes performances tant en guidant la jeune génération du club.

CONTRAT REMPLI

Samedi 27 janvier était synonyme de retour à la compétition à domicile où nos trois équipes comptaient bien faire de leur salle une forteresse imprenable.

 

DEPARTEMENTALE 1 : SOUZY 1 - ALAP : 32-22

Face à l'ALAP, un des promus de cette poule, nos joueurs se devaient de rester méfiants malgré des classements individuels inférieurs à ceux de notre équipe. Nos joueurs firent la différence très tôt dans le match, malgré quelques victoires acquises dans la difficulté, puisqu' ils menèrent 15-9 avant les doubles où seul Gaël Thollet (3victoires) avait concédée une défaite dans cette première partie de la rencontre. Vient ensuite les deux doubles où seule la paire Pascal-Sébastien parvient à faire plier leurs adversaires. Sébastien Colombin (3victoires) et Pascal Rollin (3 victoires) perdaient tous les deux un match dans cette deuxième partie de la rencontre, tandis que le capitaine Damien Ligout (4 victoires) réussissait à faire un sans-faute dans ce match malgré quelques frayeurs. La victoire fut donc acquise assez facilement et qu'il faudra confirmer lors de la venue de Condrieu pour la 10ème journée qui sera un adversaire difficile.
 

DEPARTEMENTALE 1 : SOUZY 2 - CHASSIEU : 28-26

La lecture de la feuille de match promettait une rencontre serrée avec des classements individuels similaires de part et d'autre. Et l'on ne fut pas déçu avec pas moins de neufs matchs disputés en cinq sets. L'égalité était parfaite après la première partie de rencontre avec le score de 12-12. Les deux doubles étaient d'ores et déjà des matchs qui pouvaient s'avérer décisifs pour l'issue de la rencontre. Et nos joueurs les négociaient bien en les remportant, ce qui leur permit de prendre un avantage en menant ainsi 16-14. La suite ressemblait à la première partie de la rencontre où les deux équipes alternaient chacune à leur tour victoire et défaite. Et c'est le capitaine Johann Chairiew (3 victoires dont 1 perf) qui mit fin au suspens en apportant le point de la victoire. Sylvain Giraud remporta 2 victoires (dont 1perf). Lionel Mure ne parvint pas à remporter la moindre rencontre malgré des matchs accrochés où la défaite fut souvent concédée au 5ème set. Pour la deuxième journée de suite, Philippe Bruyas (3 victoires) confirma son statut de joker de luxe. Victoire à confirmer avec la venue de la Croix Rousse lors de la prochaine journée.
 

DEPARTEMENTALE 3 : SOUZY 3 - CHAZAY : 36-0

Première victoire acquise par forfait pour l'équipe 3. Prochain match contre Charcot à domicile où une victoire serait la bienvenue en vue du maintien face à un concurrent direct.

LA DEUX SE FAIT PLAISIR

Samedi 25 février avait lieu la 3ème journée de tennis de table où la Une et la Deux jouaient des matchs très importants pour les classements tandis que la Trois s'attendait à un match difficile.

 

DEPARTEMENTALE 1 : SOUZY 1 - CONDRIEU : 28 - 26

Un match piège par excellence pour nos pongistes. Face à une équipe de Condrieu très accrocheuse, le début de match fut équilibré où aucune des 2 équipes ne put se détacher (15-15 après les doubles). Puis mauvaise surprise, ce sont les visiteurs qui prennent un avantage de 2 points, un avantage important à ce moment de la rencontre. Il reste plus que 6 matchs à jouer et pour obtenir la victoire, nos joueurs ne doivent en perdre qu'un seul. Et ce à moment-là qu'ils ont eu la bonne idée de se reprendre pour éviter une nouvelle désillusion en alignant 5 victoires consécutives pour l'emporter sur le fil 28 à 26. Gaël Thollet réalise le carton plein avec 4 victoires plus le double associé à Damien Ligout, Pascal Rollin et Sébastien Colombin ont remporté 2 succès très importants tandis que Damien Ligout fut un peu en-dessous de son niveau et n'obtient qu'une seule victoire. Cette victoire leur permet de conserver toutes leurs chances pour l'accession au niveau supérieur à la condition de remporter leurs 4 dernières à commencer par celle face à Lyon St Rambert le 11 mars prochain.
 

DEPARTEMENTALE 1 : SOUZY 2 - CROIX ROUSSE : 33 - 21

Opposés au leader de la poule, on devait s'attendre à un match serré si nos joueurs étaient dans le coup. Et le début de rencontre confirma que nos joueurs étaient dans le coup (7-5), mais la suite de la rencontre montra que nos pongistes étaient survoltés et alignaient les performances à l'image de Lionel Mure (4 victoires dont 2 perf) et même Johann Chairiew (4 victoires dont 1 perf) est parvenu à maintenir son niveau sur tout le long de la rencontre. Avec la victoire de nos 2 doubles, la Croix Rousse baissait les bras et La Deux pouvait se faire plaisir en jouant sans pression et s'imposer ainsi sur le score large de 33 à 21. Pascal Bruyas (3 victoires) et Anthony Barjavel (2 victoires) ont parfaitement soutenu leurs coéquipiers lors de cette rencontre. Avec ce superbe succès, la Deux assure quasiment son maintien (objectif initial) mais surtout se replace dans le peloton de tête et peut se permettre de rêver à un objectif largement surélevé. Et la prochaine rencontre vaudra son pesant de cacahuètes car c'est le derby face à Chambost qui sera à l'ordre du jour le 11 mars.
 

DEPARTEMENTALE 3 : SOUZY 3 - CHARLY MILLERY : 23 - 31

La Trois devait s'attendre à une rencontre difficile au vue de la feuille de match. Chaque victoire de nos joueurs serait une perf. Et le début de rencontre fut conforme aux prévisions avec sur les 8 premiers simples, une seule victoire de nos joueurs de la part de Pierre Guyot (1 perf à 80). La suite de la rencontre fut plus méritoire pour nos pongistes qui sont parvenus à accrocher quelques victoires comme Yann Nalin (2 succès) et Stéphane Ligout (1 succès) tandis que Pierre Cabaussel en progrès à remporte un double associé à Yann Nalin. Cette défaite ne doit pas les décourager pour la suite de la compétition car il leur faudra au moins un succès pour espérer le maintien. Et la prochaine rencontre sera une bonne occasion de se remettre dans le sens de la marche car ils auront droit à une revanche face à Chambost qui les avait battus lors de la 1ère phase. Une revanche programmée le 11 mars comme la Deux.

TOUJOURS EN COURSE

Dimanche 11 mars avait lieu la 4ème journée de la seconde phase du championnat de tennis de table marquée par le double-derby contre Chambost des équipes 2 et 3

 

DEPARTEMENTALE 1 : ST RAMBERT - SOUZY 1 : 25 - 29

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué semble être la philosophie de cette équipe 1. Après le match gagné sur le fil face à Condrieu, on aurait pu penser que nos joueurs avaient retenu la leçon. Mais le début de rencontre confirma que ce sera encore difficile (15-15 après les doubles) alors que le niveau de leurs adversaires est plus faible sur le papier. Mais heureusement, nos joueurs se sont réveillés pour prendre un écart significatif (18-21) et sont parvenus à conclure non sans difficulté (25-29). Gaël Thollet confirme sa bonne période en gagnant une nouvelle fois ces 4 matchs tandis que Damien Ligout, Pascal Rollin et Sébastien Colombin ont chacun empoché 2 succès. Cette victoire leur permet de se maintenir à la 1ère place de leur poule mais pour espérer accéder en Pré-Régionale, ils devront hausser leur niveau de jeu pour éviter de mauvaises surprises. Ils recevront Caluire lors de la prochaine journée le 24 mars
 

DEPARTEMENTALE 1 : CHAMBOST - SOUZY 2 : 24 - 30

La famille Bruyas a fait des étincelles à Chambost. Opposés à cette équipe qu'ils rencontrent quasiment à chaque saison avec des fortunes diverses, ils se devaient de remporter ce match pour garder espoir pour leur nouvel objectif : la montée en Pré-Régionale. Et les frères Bruyas qui ont joué de si nombreux derbys depuis le début de leur carrière qu'ils savent gérer ces matchs-là. Et ils l'ont prouvé en remportant chacun leurs 4 simples et dire que Pascal n'était pas prévu sur la feuille de match d'origine. Tandis que ces coéquipiers Sylvain Giraud et Olivier Pavet ont eu beaucoup plus de difficultés en remportant un seul succès mais sans conséquence pour le résultat final. Avec la victoire des 2 doubles, cela leur permet d'obtenir une belle victoire 30 à 24 et de prendre la tête de leur poule. S'ils parviennent à maintenir ce niveau jusqu'au bout alors ils peuvent créer la surprise de cette poule en accédant au niveau supérieur mais attention car il reste encore quelques matchs difficiles dans cette poule. Ils seront opposés au dernier de la poule Meyzieu lors de la prochaine journée, un bon match de préparation avant le sommet face à Charbonnières lors de la journée suivante.
 

DEPARTEMENTALE 2 : CHAMBOST - SOUZY 3 : 31 - 23

C'était la revanche de la 1ère phase où Chambost l'avait emporté assez facilement. Malheureusement le début de rencontre fut identique au match précédent avec la très rapide prise de pouvoir des joueurs locaux. Et la défaite des 2 doubles n'était pas là pour arranger leurs affaires. Quelques victoires isolées parviennent à rendre le score moins lourd mais insuffisant pour remettre en cause la victoire de Chambost. Yann Nalin et Ludovic Giraud avec 2 victoires chacun sont parvenus à limiter les dégâts, Kévin Manaut a remporté un succès tandis que pour Pierre Cabaussel, le niveau était encore un peu trop élevé. Cette défaite les place dans la zone rouge, pour espérer se maintenir, ils devront obtenir au moins un succès lors des 3 dernières journées et pourquoi pas lors de la prochaine journée qui les verra offrir un nouveau derby face cette fois-ci à Pomeys le 24 mars.

L'ESPOIR EST TOUJOURS LA

Samedi 24 mars avait lieu la 5ème journée du championnat de tennis de table où nos 3 équipes étaient engagées.

 

DEPARTEMENTALE 1 : SOUZY 1 - CALUIRE : 29 - 25

Nos joueurs ont encore abusé de leurs méthodes pour cette journée. Ils sont obligés de se faire peur avant d'arriver à remporter la rencontre. Alors qu'ils dominaient la rencontre sans trop de difficulté (11-7). Mais c'est à ce moment que Caluire a un peu haussé son niveau de jeu tandis que nos pongistes ont baissé le pied. Malgré la victoire du double Damien Ligout - Gaël Thollet, les visiteurs sont parvenus à recoller (18-18), ce qui relança la rencontre. Mais grâce au sans-faute de Damien Ligout et Gaël Thollet (4 victoires chacun), ils sont parvenus à s'imposer. Sébastien Colombin reste dans sa moyenne avec 2 victoires tandis que Pascal Rollin était dans un jour sans pour ses 43 ans. Cette victoire leur permet de se maintenir en tête de la poule et il ne leur reste que 2 matchs avant la fin de la saison et il leur faudra 2 victoires pour accéder en Pré-Régionale.
 

DEPARTEMENTALE 1 : SOUZY 2 - MEYZIEU : 29 - 25

Face à une équipe qui occupe le ventre mou de la poule, nos joueurs devaient se méfier de leurs adversaires pour éviter une mauvaise surprise. Et le début de rencontre fut serré où chaque équipe se rendait coup pour coup mais petit à petit Souzy est parvenu à creuser un écart significatif qu'ils parviendront à maintenir jusqu'au bout grâce notamment à Anthony Barjavel (4 victoires). Sylvain Giraud a rempli son contrat en remportant 3 victoires tout comme Lionel Mure qui obtient lui aussi 3 victoires. Ludovic Giraud a connu légitimement plus de difficultés pour sa 1ère rencontre à ce niveau. Grâce à cette belle victoire, ils vont jouer le match de leur saison le 22 avril prochain face à Charbonnières où une victoire leur ouvrirait les portes de la Pré-Régionale.
 

DEPARTEMENTALE 2 : SOUZY 3 - POMEYS 3 : 21 - 33

Un match difficile mais capital pour le maintien allait opposer les 2 clubs amis. Le début de rencontre s'annonçait prometteur pour nos jeunes joueurs avec notamment une belle perf de Pierre Guyot (2 victoires dont une perf à 75). Mais malheureusement ce ne fut qu'un feu de paille car Pomeys a réussi à enchainer les victoires pour l'emporter assez aisément. Kévin Manaut (1 victoire), Nalin et Stéphane Ligout complétaient l'équipe. Cette défaite les condamne à l'exploit lors d'une des 2 prochaines journées où ils les affronteront les 2 premiers de la poule. Sinon ils devront espérer un repêchage pour garder la place en Départementale 2 la saison prochaine.

LA DEUX RATE LE COCHE

Dimanche 22 avril avait lieu la 6ème et avant-dernière journée où la deux avait rendez-vous avec son destin

 

DEPARTEMENTALE 1 : CHARBONNIERES - SOUZY 1 : 23 - 31

Ils doivent remporter leurs derniers matchs pour accéder à la Pré-Régionale, contenu de leurs adversaires, ils devraient être tranquilles mais malheureusement ils sont capables de tout, ils vont donc trembler jusqu'au bout. Mais grâce à un début de rencontre très réussi (14-10 avant les doubles). Grâce à la victoire des 2 doubles, le match était quasiment et comme souvent nos joueurs se sont un peu relâchés et leurs adversaires en ont profité pour reprendre un peu de marge. Damien Ligout a fait un sans-faute (4 victoires) tandis que Sébastien Colombin a concédé une seule défaite (3 victoires). Pascal Rollin et surtout Gaël Thollet ont connu plus de difficultés avec 2 victoires. Cette victoire les place donc idéalement pour conserver leur première place mais à condition de battre Gerland lors de la dernière journée le 05 mai prochain mais attention à l'incident de parcours
 

DEPARTEMENTALE 1 : CHARBONNIERES - SOUZY 2 : 28 - 26

Le match de l'année pour nos joueurs. Le vainqueur de cette rencontre accède à la Pré-Régionale. Au vu de la feuille de match, nos pongistes sont plus qu'outsiders mais c'est dans ce cas-là qu'ils sont les meilleurs et le début de rencontre fut très serré (6-6) grâce aux anciens de l'équipe Pascal Bruyas (1 victoire) et Johann Chairiew (3 victoires). Mais ensuite Charbonnières parvient à faire le break (11-13) avec notamment une défaite sur le fil d'Anthony Barjavel (1 victoire). Et vient le moment crucial des doubles où il va falloir rattraper ce break mais leurs adversaires tiennent le choc et gagnent les 2 doubles. Menés 17-13, nos pongistes auraient pu lâcher mais ont montré une combativité remarquable à l'image de Lionel Mure (3 victoires) qui enchaine les performances pour maintenir son équipe dans le match. Et le nul est encore possible qui enverrait la Deux en Pré-Régionale malheureusement une défaite logique de Pascal Bruyas condamne le rêve de montée. Ce match laissera des regrets mais ils pourront être fier de leur parcours eux qui visaient le maintien en début d'année. Ils joueront le dernier match sans pression et ils vont pouvoir se faire plaisir pour préparer la nouvelle saison.
 

DEPARTEMENTALE 2 : ST GENIS LAVAL - SOUZY 3 : 28 - 26

Gagner et le maintien est assuré. Mais face à un des poids lourds de la poule, la mission allait se révéler plus que difficile. Avec une équipe rajeunie, on pouvait s'attendre à tout et le coup est passé près grâce notamment à leur leader Yann Nalin (3 victoires) qui a rempli son contrat bien secondé par Pierre Guyot (2 victoires) qui confirme sa montée en puissance dans cette équipe. Nalin et Kévin Manaut ont remporté un succès chacun. Cette défaite ne les condamne pas à la relégation mais la mission va être impossible face au leader invaincu de la poule. Ou alors espérer un repêchage mais de toute façon cette demi-saison en Départementale va servir à nos jeunes pongistes.

LA UNE PASSE, LA TROIS CRAQUE

Samedi 6 mai avait lieu la dernière journée du championnat de tennis de table où la Une et la Trois avaient chacun le même but : la victoire pour un objectif différent.

 

DEPARTEMENTALE 1 : SOUZY 1 - GERLAND : 30 - 24

Pour accéder à la Pré-Régionale, la victoire était impérative, un succès largement à la portée face à une équipe qui est dans le ventre mou de leur poule. Mais comme nos joueurs sont souvent capable de tout alors ils allaient souffrir jusqu'au bout. Pourtant après un début de rencontre réussi (7-5), nos pongistes ont connu un passage à vide qui a permit à Gerland de revenir au score avant les doubles (12-12). Pour une fois, nos joueurs ont eu la bonne idée de remporter les 2 doubles avant ensuite d'enchainer une série de succès qui leur offre la victoire et donc la 1ère place de la poule synonyme de montée en Pré-Régionale. Gaël Thollet (4 victoires), Damien Ligout (3 victoires), Sébastien Colombin (2 victoires) et Pascal Rollin (1 victoire) se seront fait peur toute la saison mais obtiennent enfin cette accession au niveau supérieur et grâce à la 1ère place de la poule, ils joueront les titres de Départementale 1 début juin.
 

DEPARTEMENTALE 1 : SOUZY 2 - JONAGE : 32 - 22

Après avoir raté la montée lors de la dernière journée, la Deux n'avait plus qu'à se faire plaisir lors de l'ultime journée face à la lanterne rouge de la poule. Le match fut à sens unique où seul Loïc Bation plus bavard qu'efficace ne pu remporter le moindre match tandis que ses coéquipiers Pascal Bruyas, Anthony Barjavel et Sylvain Giraud ont réalisé un sans faute avec 4 succès. Si on ajoute les deux doubles, la victoire fut sans appel pour nos pongistes qui auront réalisé une superbe demi-saison mais qui malheureusement resteront en Départementale 1 à cause de 2 deux défaites concédées sur le fil. Mais ils savent maintenant qu'ils ont le potentiel pour accéder au niveau supérieur et c'est une bonne nouvelle pour la saison prochaine qu'ils aborderont surement avec plus d'ambitions.
 

DEPARTEMENTALE 2 : SOUZY 3 - CHAMPAGNE : 24 - 25

Gagner pour éviter la relégation. Voilà l'objectif de la Trois pour cette dernière journée mais face au leader invaincu de la poule, c'était mission impossible. Surprise sur la feuille, Champagne ne comptait que 3 joueurs disponibles donc nos jeunes pongistes n'avaient « que » 2 matchs à remporter pour remplir leur objectif. 2 matchs, c'est peu et beaucoup à la fois face à une équipe de cette qualité. Plus les matchs avançaient, plus le nombre de chances réduisaient car nos joueurs ne parvenaient pas à accrocher leurs adversaires. Puis Pierre Guyot est parvenu à faire douter son adversaire en l'emmenant en 5 sets mais sans parvenir à concrétiser. Ensuite ce fut le tour de Yann Nalin qui a fait preuve d'une belle combativité pour renverser une situation délicate avant de l'emporter au finish. Il reste donc 3 matchs à jouer et il leur faut une victoire. Pour Nalin, le niveau fut trop élevé mais pour son frère Yann, il est passé tout près d'offrir un 2ème succès à son équipe. Ludovic Giraud en manque de confiance en ce moment n'a pu apporter sa contribution à son équipe lors de cette journée. Cette défaite les condamne à l'avant-dernière place de leur poule synonyme de relégation mais ils peuvent avoir une chance d'être repêchés, chose assez courante dans cette division alors affaire à suivre.