Samedi 20 décembre avait lieu la 30ème édition du tournoi annuel où 105 joueurs étaient présents comme l'édition précédente. Avec l'absence du tenant du titre, Pierre Michalet, quelques favoris sortaient du lot avec l'espoir d'un exploit de l'un de nos pongistes pour remporter le titre.
TABLEAU HANDICAP Robin GUY - Lyon 6ème
Dès le premier tour, un choc s'annonçait entre Tom Vignals (Ozon) et l'enfant du pays, Hugo Luquet (Souzy). C'est finalement Hugo qui a signé le premier exploit de la journée en écartant l'un des grands favoris du tableau. Parallèlement, un duel entre deux anciens visages du club a vu Anthony Barjavel (Meyzieu) prendre le dessus sur Damien Ligout (Pontcharra). Le tour suivant fut plus calme, sans aucune surprise majeure à se mettre sous la raquette.
En 1/8ème de finale, Robin Guy (Lyon 6ème) est parvenu à se défaire du piège tendu par Noé Carteron (Pomeys). De son côté, Christophe Ducreux (Amplepuis) a brillé pour l'une de ses dernières apparitions en écartant malheureusement Hugo Luquet. Enfin, Arthur Marignier (St Galmier) a pris le dessus sur Baptiste Delenne (Souzy). Avec ces résultats, les derniers espoirs de notre club se sont envolés dès les huitièmes de finale.
Emeric Bourrinet (L'Arbresle), ancien vainqueur du tournoi, a chuté face à son coéquipier de club, Hervé Vindry. Un autre Arbreslois, Christophe Tisserand, a rejoint les quarts de finale en écartant Stéphane Marignier (St Galmier). De son côté, Sébastien Kehl (Tarare) s'est qualifié en sortant Léo Billot (Pontcharra). Le sort s'est acharné sur nos anciens : David Rakoto et Anthony Barjavel ont été éliminés respectivement par Florian Poulain et Thomas Rampal, tous deux du club de Pontcharra.
En 1/4 de finale, Robin Guy a confirmé son rang en écartant Christophe Ducreux. Il retrouvera en demi-finale Hervé Vindry, auteur d'une victoire surprise face à Arthur Marignier. Dans le duel des habitués du tournoi, Sébastien Kehl a pris le meilleur sur Christophe Tisserand. Il jouera sa place en finale contre Florian Poulain, vainqueur de son duel fratricide face à son coéquipier Thomas Rampal.
Éliminé au stade des 1/2 finales l'an passé, Robin Guy ne s'est pas laissé surprendre cette fois-ci par Hervé Vindry, qui n'est pas parvenu à réitérer son exploit du tour précédent. Dans l'autre demi-finale, beaucoup plus indécise, Sébastien Kehl a fait parler son expérience pour l'emporter aux forceps face à Florian Poulain.
En finale, Robin Guy a parfaitement géré son handicap de points lié au classement. Il est parvenu à recoller rapidement au score, empêchant ainsi Sébastien Kehl de s'envoler et de prendre confiance. Cette stratégie, appliquée avec brio, a porté ses fruits : Robin s’impose sans trembler et signe son deuxième succès dans notre tournoi, six ans après son premier sacre.
Dans ce tableau de consolante, qui regroupe les déçus du premier tour, plusieurs "gros poissons" allaient tenter de ne pas se faire surprendre par des joueurs revanchards, bien décidés à ne pas repartir les mains vides.
En 1/4 de finale, le contingent local, pourtant bien fourni, a laissé quelques plumes. Gérard Collet est tombé logiquement face à Tom Vignals, tandis qu’Axel Verrière a pris le meilleur sur Fabien Maligeay dans un duel 100 % Souzy. Enfin, Nicolas De Ciantis et David Lachenal (Souzy) se sont inclinés face à leur "bête noire" : le club de Pontcharra. En effet, Lionel Fanton et Damien Ligout ont composté leur ticket pour les demies aux dépens de nos joueurs.
En demi-finale, Axel Verrière a signé un véritable exploit en faisant tomber Tom Vignals pour s'ouvrir les portes de la finale. Il y retrouvera une connaissance bien particulière : Damien Ligout, son propre entraîneur de stage, qui a pris le meilleur sur Lionel Fanton.
Lors de cette finale, Axel Verrière n'est pas parvenu à capitaliser sur ses points d'avance pour faire la course en tête, se heurtant à un Damien Ligout particulièrement solide. Damien s'impose et décroche ainsi son premier titre dans notre compétition. Un succès qui sonne comme une juste récompense pour ce joueur dont la fidélité au tournoi est exemplaire. Après un superbe parcours, Axel n’a pas à rougir de sa performance. Nul doute qu'il aura, dans un futur proche, de nouvelles occasions de briller et d'accrocher des titres à son palmarès.
Dans ce tableau sans handicap, un choc a eu lieu dès les 1/8èmes de finale : Arthur Marignier (classé 19) a fait respecter la hiérarchie en s'imposant face à Robin Guy (classé 17) et nos derniers pongistes vont perdre à ce stade.
En 1/4 de finale, Rémy Arquillière (Pontcharra) a pris le dessus sur Hervé Vindry (L'Arbresle), tandis qu'Arthur Marignier l'emportait logiquement face à Emeric Bourrinet. Dans le bas du tableau, Tom Vignals a imité ses concurrents en s'imposant contre Christophe Ducreux. Il retrouvera en demi-finale Anthony Barjavel, qui a pris le meilleur sur Stéphane Marignier.
En 1/2 finale, les favoris vont imposer leur supériorité puisque Arthur Marignier et Tom Vignals vont l'emporter respectivement contre Rémy Arquillière et Anthony Barjavel.
La finale a longtemps semblé à sens unique tant Tom Vignals se montrait intraitable. C'était sans compter sur la ressource d'Arthur Marignier, qui est parvenu à renverser la vapeur pour recoller à deux sets partout. Dans une manche décisive irrespirable, c’est finalement Tom Vignals qui a arraché la victoire (12-10), s'offrant ainsi un nouveau sacre dans ce tableau, quatre ans après son dernier titre.
TABLEAU JEUNES Jade CHOULIER - St Genis les Ollières
Ouvert aux jeunes pongistes, on peut découvrir dans ce tableau bien fourni de futurs vainqueurs des tableaux principaux.
En 1/4 de finale, Clément Collet (Souzy), parfaitement coaché, a remporté son duel face à Soren Ducreux. Il retrouvera en demi-finale Emerys Plissonnier (Pontcharra), qui s'est imposé contre Elliot Dantas (Souzy). Dans l'autre partie du tableau, Léo Billot (Pontcharra) l'a emporté face à Axel Paton (Tarare), tout comme Jade Choulier (St Genis les Ollières) qui a pris le meilleur sur Nicolas Jankowiak (St Galmier).
En 1/2 finale, Clément Collet a "vengé" ses aînés en s'imposant face à Emerys Plissonnier, représentant du club de Pontcharra, véritable "bête noire" de la journée. La tâche s'annonce toutefois rude en finale : il sera opposé à Jade Choulier, particulièrement en forme après sa victoire contre Axel Paton.
En finale, Jade Choulier s'est montrée bien trop solide pour Clément Collet. Malgré les encouragements nourris de ses supporters, le jeune local a dû s'incliner, trahi par le stress et le manque d'expérience face au niveau de jeu supérieur de son adversaire. Avec ce succès, Jade Choulier entre dans l'histoire de notre tournoi : elle devient la deuxième féminine à remporter un tableau, marchant ainsi dans les pas de la pionnière, Alicia Cottancin, titrée en 2012.
Ce tableau regroupant les perdants du premier tour du tableau jeunes permettaient aux jeunes pongistes de se mettre en valeur dans un tableau plus abordable.
En demi-finale, Jamie Viviant (Souzy) gagne contre Axel Véricel (Aveize) tandis que Mathis Ligout (Pontcharra) gagne contre le tout jeune espoir de notre club Amory Turpin-Gaspar (Souzy).
Malheureusement pour notre club, Jamie Viviant a lui aussi chuté en finale face à un Mathis Ligout particulièrement conquérant. Ce succès permet à la famille Ligout de réaliser un magnifique doublé, après la victoire du père, Damien, dans le tableau Consolante Handicap. Malgré la défaite, Jamie a montré de très belles choses tout au long de la journée, prouvant qu'il était capable de hausser son niveau de jeu.
TABLEAU NON-LICENCIÉS - CLASSÉS <7 Andrea FILHOL - Val d'Ozon TT
Ce tableau est réservé aux pongistes possédant un classement inférieur à 7 ou aux joueurs non licenciés.
En 1/4 de finale, Noé Carteron a créé la sensation en éliminant le tenant du titre, Cyprien Coston (Pontcharra). Dans le duel 100 % manien, l’expérience a primé : l’ancien, Lucas Thollet, a pris le dessus sur le jeune Axel Verrière. De son côté, Andrea Filhol (Ozon) s’est imposé face à Kentin Marjollet (Pomeys). Enfin, Rémy Marquet (Souzy) a fait parler son métier pour l’emporter contre notre ancien jeune, Tristan Gladieux.
La finale 100 % locale n'aura malheureusement pas lieu. Noé Carteron a validé son ticket en l'emportant face à Lucas Thollet, tandis que la fougue et la jeunesse d'Andrea Filhol ont pesé lourd dans son duel contre Rémy Marquet. Ce dernier, après un beau combat, a fini par s'écrouler physiquement en fin de rencontre, laissant filer son adversaire vers l'ultime étape du tournoi.
Dans cette finale où la nouvelle génération a pris le pouvoir, c'est Andrea Filhol qui s'est montré le plus solide dans les moments clés de la rencontre. Il s'adjuge ainsi l'un des trophées les plus convoités de la journée, au grand désespoir de son adversaire, Noé Carteron, qui n'aura pas démérité.
Dans ce tableau de consolante, Antonin Durdilly a remporté son duel face à Jade Choulier, s'ouvrant ainsi le chemin vers le dernier trophée de la journée. Il y a retrouvé Jamie Viviant, qui venait de mettre fin au beau parcours de David Desprat (Souzy).
Pour sa deuxième finale du jour, Jamie n'a malheureusement pas connu plus de réussite, s'inclinant face à un Antonin Durdilly impérial. Cette victoire d'Antonin vient récompenser la fidélité du club de Pontcharra - St Forgeux, venu une nouvelle fois en nombre. Pour Jamie, ce n'est que partie remise : au vu de son niveau de jeu, nul doute qu'il retrouvera très bientôt la première marche du podium.
Le club de tennis de table remercie tous les participants, les clubs présents et surtout les généreux sponsors qui ont permis de récompenser les participants.
Un immense merci également à tous nos bénévoles, dont l'engagement et le travail ont permis d'offrir la meilleure organisation possible.