Accueil>Tournoi Annuel>Edition 2024
Tournoi 2024

LA REVANCHE DE PIERRE MICHALET

Samedi 21 décembre avait lieu la 29ème édition du tournoi annuel où 105 joueurs étaient présents (record battu). Avec 5 anciens vainqueurs du tableau dont le tenant du titre, Dylan Venet, la lutte s'annonçait intense.

TABLEAU HANDICAP
Pierre MICHALET - LPBB St Galmier

Pierre Michalet
Avec 65 joueurs engagés dans ce tableau et quelques ténors, aucun favori ne sortait vraiment du lot où le système d'handicap permet de donner sa chance à tout le monde. Lors du 1er tour, un duel allait marquer les esprits entre le vainqueur 2015, Emeric Bourinet (L'Arbresle), et le vainqueur 2022 Lorick Buffavand (Ozon) et c'est le dernier nommé qui ira au tour suivant. Cocasserie du tirage au sort, il y aura une confrontation entre le fils Nicolas De Ciantis (Souzy) et Lionel De Ciantis (Souzy) et c'est le fils qui prendra le meilleur. A noter également la défaite du vainqueur 2018, Pierre Beyrac.
Au tour suivant, C'est Emmanuel Billot (Pontcharra) qui va créer la surprise en battant le joueur le mieux classé du tableau, Tom Vignals (Ozon). Il sera opposé au tenant du titre, Dylan Venet qui continue sa route également.

En 1/8ème de finale, la grosse surprise viendra de Camille Chouidira Vernay (Pontcharra) qui fait tomber Lorick Buffavand après déjà plusieurs perfs dans les tours précédents. Ce tour restera malheureusement le dernier de nos représentants. Ainsi Hugo Luquet (Souzy) va chuter contre Jean Huchuet (Pontcharra) et Baptiste Delenne (Souzy) ne pourra rien faire contre un de nos anciens joueurs, Robin Guy (Ozon).
En 1/4 de finale, le premier duel va opposer un duel fratrcide entre deux anciens coéquipiers à Souzy avec Dylan Venet qui va prendre le meilleur sur Damien Ligout (Pontcharra) au bout du suspense. Camille Chouidira Vernay continue son très beau parcours en battant son coéquipier Jean Huchet. David Rakoto (Bayonne), autre ancien joueur manien, ne pourra pas faire l'exploit contre le finaliste 2023, Pierre Michalet (St Galmier). Dans le dernier quart, Robin Guy remporte un duel de haute volée contre Christophe Ducreux (Amplepuis).
En 1/2 finale, Dylan Venet parvient à mettre fin aux rêves de Camille Chouidira Vernay et pourra défendre son titre jusqu'au bout. Et il trouvera le même adversaire sur sa route que l'an passé puisque Pierre Michalet bat Robin Guy.
En finale, Pierre Michalet parvient à mettre un bon tempo d'entrée afin de combler son handicap le plus rapidement possible ce qui lui permet de mettre sous pression Dylan Venet. Il sera également plus précis sur les points décisifs pour remporter cette finale en 4 sets et empêche donc Dylan Venet de faire le doublé, plus réalisé depuis 15 ans.

>> Tableau complet

TABLEAU CONSOLANTE HANDICAP
Emeric BOURINET - CAP L'Arbresle

Emeric Bourinet
Dans ce tableau qui regroupe les perdants du premier tour du tableau principal, il était l'heure à certains protagonistes de se rattraper.
En 1/4 de finale, notre dernier représentant Gérard Collet (Souzy) tombait face à David Angot (L'Arbresle). Il jouera contre son coéquipier de club Emeric Bourinet qui s'impose contre Chrisophe Hoerdt (Charbonnières). Yann Vuillet (Charbonnières) continue sa route en battant Pierre Miyaux-Lesire (Tarare) et Pierre Beyrac (Pontcharra) écarte un habitué de notre tournoi, Hervé Bouchut (Pomeys)
En 1/2 finale, pas de surprise, Emeric Bourinet prend le dessus sur David Angot et Pierre Beyrac passe en battant Yann Vuillet.
Cette finale, qui aurait pu être une finale de tableau principal, donnait de belles séquences. Et Emeric Bourinet est arrivé à se montrer plus régulier lors des fins de sets et va donc repartir avec la coupe de vainqueur.

>> Tableau complet

TABLEAU TOUTES SERIES
Lorick BUFFAVAND - Val d'Ozon TT

Lorick Buffavand
Dans ce tableau sans handicap, Pierre Michalet va tomber au 1er tour (comme l'an passé) face à Jean Huchet.
En 1/4, notre dernière chance, Hugo Luquet s'inclinait logiquement contre Tom Vignals qui jouera une demi-finale contre Lorick Buffavand qui a battu Jean-François Choulier (St Genis les Ollières. Christophe Ducreux jouera une autre demie avec son succès contre Tom Desvignes (Pont de Vaux). Il sera opposé à Robin Guy, vainqueur d'un autre ancien joueur du club, Maxence Benoit (Boen).
En 1/2 finale, Lorick Buffavand battait son coéquipier Tom Vignals et il jouera contre Christophe Ducreux qui prend le meilleur sur Robin Guy en bout de course.
La finale allait être de belle facture avec quelques échanges mémorables. Et c'est le vainqueur 2022, Lorick Buffavand, qui va reconquérir sa coupe en parvenant à s'imposer contre le vainqueur 2013, Christophe Ducreux.

>> Tableau complet

TABLEAU JEUNES
Camille CHOUIDIRA VERNAY - Pontcharra TT

Camille Chouidira Vernay
Ouvert aux jeunes pongistes, on peut découvrir dans ce tableau bien fourni de futurs vainqueurs des tableaux principaux.
En 1/4 de finale, dans le duel 100% Souzy, Axel Verrière continuait son parcours avec sa victoire sur Benjamin Devaux. Yann Damey (Pontcharra), vainqueur l'an passé, bat Baptiste Dumond (St Genis les Ollières). Camille Chouidira Vernay gagne contre Quentin Marjollet (Pomeys) et enfin Jules Couzon (Pontcharra) sort la dernière féminine du tableau, Jade Choulier (St Genis les Ollières).
En 1/2 finale, Axel Verrière fait tomber le tenant du titre Yann Damey et sera opposé au jeune en forme du tableau, Camille Chouidira Vernay, vainqueur de Jules Couzon.
En finale, malgré une très belle résistance, Axel Verrière ne pourra pas succéder à Johan Dhume Dalle, dernier vainqueur local. Camille Chouidira Vernay était trop solide ce jour et inscrit donc son nom au palmarès.

>> Tableau complet

TABLEAU CONSOLANTE JEUNES
Timéo MARQUET - AS POMEYS TT

Timéo Marquet
Ce tableau regroupant les perdants du premier tour du tableau jeunes permettaient aux jeunes pongistes de se mettre en valeur dans un tableau plus abordable.
En demi-finale, Mathis Oriol (Souzy) se qualifie pour la finale en battant Nathan Romuald (Pontcharra). Il jouera contre Timéo Marquet (Pomeys) qui s'impose contre Lucas Lagier (St Genis les Ollières).
Mathis Oriol va malheureusement subir la loi de Timéo Marquet en finale qui va ramener la coupe de vainqueur à Pomeys, deux ans après Louis Granjon pour qui tout le monde a eu une pensée.

>> Tableau complet

TABLEAU NON-LICENCIES - CLASSES < 7
Cyprien COSTON - Pontcharra TT

Cyprien Coston
Ce tableau est réservé aux pongistes possédant un classement inférieur à 7 ou aux joueurs non licenciés.
En 1/4 de finale, Cyprien Coston (Pontcharra) s'impose contre Pierre Miyaux-Lesire, Axel Verrière tombe en 5 manches contre Christophe Viand. Quentin Marjollet bat Nicolas de Ciantis et Timéo Marquet bat son ainé Jean-Louis Séon.
En 1/2 finale, Cyprien Coston composte son ticket pour la finale en battant Christophe Viand et jouera contre Timéo Marquet qui s'est imposé contre Quentin Marjollet au terme d'une lutte acharnée.
En finale, Cyprien Coston va remporter une belle finale contre Timéo Marquet. Cela vient récompenser le club de Pontcharra - St Forgeux venu très nombreux (17 participants).

>> Tableau complet

TABLEAU CONSOLANTE NON-LICENCIES - CLASSES < 7
Clément TREGUER - St Genis les Ollières

Clément Tréguer
Dans ce tableau consolante, Baptiste Dumond prend le meilleur sur Jules Couzon et sera opposé à Clément Tréguer qui met fin au parcours de Carlos Ferrand (Pomeys).
Dans cette finale 100% St Genis les Ollières, club toujours très fidéle à notre tournoi, c'est le plus âgé des deux qui va repartir avec la coupe puisque Clément Tréguer va battre le vainqueur 2022 de ce tableau, Baptiste Dumond.

>> Tableau complet

Le club de tennis de table remercie tous les participants, les clubs présents et surtout les généreux sponsors qui ont permis de récompenser les participants.
Un merci également à nos anciens joueurs qui viennent des 4 coins de la France pour participer à notre tournoi.
Vidéo réalisée par Frédéric Thollet