Accueil>Tournoi Annuel>Edition 2016
LE DOUBLE POUR DORIAN DEGRANGE
Samedi 17 décembre avait lieu la 22ème édition du tournoi annuel où 61 joueurs étaient présents. Emeric Bourinet, tenant du titre, était absent, qui allait lui succéder au palmarès ?
TABLEAU HANDICAP
DORIAN DEGRANGE- FRAT Oullins

En l'absence du tenant du titre, Emeric Bourinet, retenu par les barrages de son club, Dorian Degrange (Oullins) , vainqueur en 2014, avait la pancarte d'immense favori de cette nouvelle édition. Il ne ratait pas ses débuts dans le tournoi en battant le local, David Rakoto (Souzy) . Les voisins de Pomeys, venus encore nombreux, ont eu plus de mal à se mettre en route à l'image de Mathieu Thizy et Damien Grégoire, battus lors de ce premier tour.
Au stade des 1/4 de finale, on commençait à y voir un peu plus clair dans le tableau avec la revanche au finish de Dorian Degrange sur Dylan Venet (Souzy) qui l'avait battu l'an passé. Il retrouvera Franck Guy (Souzy) , auteur d'un très beau parcours et vainqueur de Pierre Michalet (St Galmier) en quart. Dans le bas du tableau, c'est le surprenant Arthur Marignier (St Galmier) qui réalisait un superbe parcours en éliminant plusieurs outsiders les uns après les autres dont Hervé Bouchut (Pomeys) en quart. Il jouera contre son coéquipier Florian Bonnet (St Galmier) pour une place en demi-finale qui a éliminé Simon Thollet (Souzy).
En demie, Dorian Degrange confirmait sa supériorité en écartant Franck Guy qui restera comme le manien avec le plus beau parcours dans ce tableau. Il sera opposé en finale à Arthur Marignier qui aura éliminé que des joueurs ayant au moins un classement supérieur au sien.
Enfin en finale, Dorian Degrange ne s'est pas fait peur en rattrapant le plus rapidement possible son handicap de points dû à son classement élevé pour éviter de donner espoir à son jeune adversaire qui était en pleine confiance. Il s'impose donc pour la deuxième fois de sa carrière dans ce tableau handicap mais pour lui la journée n'était pas finie.

>> Cliquer ici pour voir le tableau complet

TABLEAU CONSOLANTE HANDICAP
Mathieu THIZY- AS Pomeys TT

Dans ce tableau qui regroupe les perdants du premier tour du tableau principal, on retrouvait deux gros "poissons" avec Mathieu Thizy (Pomeys) d'un côté et Antoine Savoldelli (Oullins) de l'autre mais pour les retrouver en finale, il leur fallait passer quelques embûches.
Au stade des quarts, on ne retrouvait plus que deux joueurs locaux avec notamment David Rakoto (Souzy) qui se glissait en demie suite à son succès sur Jean-Louis Séon (Pomeys), Mathieu Thizy confirmait son statut face à Cyril Boiteux (L'Arbresle), Damien Grégoire (Pomeys) barrait la route à Xavier Cuissard (Souzy) et enfin Antoine Savoldelli passait le vétéran Daniel Lafay (St Genis les Ollières).
En demie, les deux favoris assumaient leurs prétentions avec la victoire de Mathieu Thizy sur David Rakoto alors que dans l'autre demie, c'est Antoine Savoldelli qui évitait la finale 100% Pomeys avec son succès sur Damien Grégoire.
Nous allions donc assister à la finale attendue en début de tableau et c'est Mathieu Thizy qui est arrivé à refaire son retard pour l'emporter à la manche décisive lors de cette finale qui pouvait basculer d'un côte comme de l'autre. Cela vient récompenser un habitué du tournoi qui n'avait encore jamais inscrit son nom à un tableau de notre tournoi.

>> Cliquer ici pour voir le tableau complet

TABLEAU TOUTES SERIES
Dorian DEGRANGE - FRAT Oullins

Dorian Degrange (Oullins), double tenant du titre, était le grand favori dans ce tableau sans handicap pour faire la passe de trois puisqu'il fait encore partie des 800 meilleurs joueurs français.
Dans le haut du tableau, c'est Franck Guy (Souzy) qui faisait encore des siennes avec deux belles perfs face à Yoann Ermel (Chambost) et Kévin Alcaraz (Oullins) mais il tombera logiquement en demie face à Christophe Ducreux (Amplepuis). Dans le bas du tableau, la logique était respectée avec les victoires en quart de Antoine Savoldelli (Oullins) sur Arthur Marignier (St Galmier) et Dorian Degrange sur Robin Guy (Souzy). Une demie entre coéquipiers qui allait tourner en faveur du meilleur classé, Dorian Degrange.
La finale entre les deux joueurs les mieux classés du tableau promettait un beau spectacle et même si Dorian Degrange a dominé cette partie sans fléchir, les spectateurs ont pu voir quelques points admirables. Avec ce succès, Dorian Degrange double donc la mise sur cette journée après sa victoire dans le tableau Handicap et remporte ce tableau Toutes Séries pour la troisième année consécutive.

>> Cliquer ici pour voir le tableau complet

TABLEAU JEUNES
Tristan GUY- FR Souzy

Dans ce tableau ouvert aux jeunes de quinze ans et moins, on pouvait s'attendre à quelques parties serrées pour découvrir un vainqueur inédit.
En quart de finale, Alexis Cuissard (Souzy) battait Maxence Czechowicz (Souzy), Lucas Charroin (St Genis les Ollières) écartait Kaïs Audoire (L'Arbresle). Tristan Guy (Souzy) se qualifiait pour les demies au détriment de Quentin Lecanu (L'Arbresle) et enfin Téo Favier (Souzy) le rejoignait après sa victoire contre Driss Audoire (L'Arbresle).
En demie, Alexis Cuissard et Tristan Guy allaient assurer une finale 100% manienne avec leurs succès respectifs contre Lucas Charroin et Téo Favier.
Pour la quatrième année consécutive, le titre reviendra à un joueur local et cette fois-ci c'est Tristan Guy qui va succèder à Simon Thollet (double tenant du titre) au palmarès avec sa victoire sur Alexis Cuissard. Une confrontation dont on reparlera plus tard dans la soirée.

>> Cliquer ici pour voir le tableau complet

TABLEAU CONSOLANTE JEUNES
Luca TARDY- FR Souzy

Ce tableau regroupant les perdants du premier tour du tableau jeunes permettaient aux jeunes pongistes de se mettre en valeur dans un tableau plus abordable.
En demi-finale, Tom Merle (Souzy) prenait le meilleur contre Kaïs Audoire (L'Arbresle) et allait affronter en finale Luca Tardy (Souzy) qui battait son jeune coéquipier Paul Enaux (Souzy).
Cette finale entre deux espoirs du club basculait du côté du plus expérimenté Luca Tardy qui s'offre une première ligne à son jeune palmarès.

>> Cliquer ici pour voir le tableau complet

TABLEAU NON-LICENCIES - CLASSES < 7
Tristan GUY - FR Souzy

Ce tableau réservé aux pongistes possédant un classement inférieur à 7 ou aux joueurs non licenciés, était en général un mélange savoureux entre jeunes aux dents longues et anciens expérimentés qui tournait souvent en faveur des anciens. Mais cette fois-ci les jeunes allaient prendre le pouvoir.
En quart, Alexis Cuissard (Souzy) montrait la voie contre Frédéric Thollet (Souzy) mais Raphaël Poyet (Souzy) équilibrait la partie avec sa victoire contre Victor Delenne (Souzy). Dans le bas du tableau, c'est Sébastien Charroin (St Genis les Ollières) qui devait l'avantage à l'expérience face à Lucas Thollet (Souzy) mais Tristan Guy (Souzy) égalisait pour la jeunesse face à Nicolas Bourgeon (Amplepuis).
En demie, les jeunes vont prendre définitivement la main dans ce tableau avec les succès d'Alexis Cuissard sur Raphaël Poyet et Tristan Guy sur Sébastien Charroin.
Il y aura donc une deuxième finale identique sur cette édition avec une nouvelle confrontation entre Tristan Guy et Alexis Cuissard mais malheureusement pour Alexis, c'est encore Tristan Guy qui va s'offrir un second titre sur cette journée.

>> Cliquer ici pour voir le tableau complet

TABLEAU CONSOLANTE NON-LICENCIES - CLASSES < 7
Xavier Cuissard - FR Souzy

Dans ce tableau consolante, les vétérans avaient encore la main avec trois représentants au stade des demi-finales et Maxence Czechowicz (Souzy) ne pouvait pas les contrer tout seul et s'inclinera à ce stade contre Florent Fayolle (Chambost). Il retrouvera en finale Xavier Cuissard (Souzy) qui a battu le tenant du titre Jean-Louis Séon (Pomeys).
En finale, on va assister à la victoire de Xavier Cuissard qui vient offrir un quatrième titre à Souzy sur cette journée et le premier depuis le début de sa récente carrière.

>> Cliquer ici pour voir le tableau complet

Le club de tennis de table remercie tous les participants, les clubs présents et surtout les généreux sponsors qui ont permis de récompenser les participants.











Superbe vidéo réalisée par Frédéric Thollet