Accueil>Tournoi Annuel>Edition 2012
FABIEN ROLLIN REPREND SON TITRE
Samedi 22 décembre avait lieu la 18ème édition du tournoi annuel où 97 joueurs allaient s'affronter sur les différents tableaux. Avec cette participation quasi-record, la journée se promettait animée et le suspense garanti pour découvrir les lauréats au bout des 260 parties disputées.
TABLEAU HANDICAP
Fabien ROLLIN - FR Souzy
>Fabien Rollin - Didier Morey

63 joueurs allaient se disputer le titre majeur de la journée laissé vacant par le tenant Stéphane Olivier, retenu par son club.
En 1/8 de finale, le club de Pomeys représentait la force majeure des pongistes avec 6 représentants tandis que côté manien Fabien ROLLIN écartait Damien LIGOUT lors d'un match serré et Dylan VENET passait tout proche de l'exploit face à l'un des cadors du tableau Tristan CHAPUY venant de St Etienne.
Au stade des 1/4 de finale, les joueurs de Pontcharra venus en nombre allaient malheureusement connaitre la défaite, ainsi dans le duel des anciens vainqueurs du tournoi Rémi ARQUILLIERE subissait la loi de Fabien ROLLIN et Steven PIERREFEU s'inclinait face à Jean-Vincent FRERE. Dans le bas du tableau, Sylvain BECHE de la Tour de Salvagny faisait tomber Tristan CHAPUY et Didier MOREY de Pomeys poursuivait son beau parcours en l'emportant face à Valentin ERMEL de Chambost.
La 1ère demi-finale opposait un habitué Fabien ROLLIN, quadruple vainqueur, face à un nouveau venu Jean-Vincent FRERE de St Etienne. Fabien ROLLIN allait faire parler son expérience du tableau et remportait son ticket pour la finale. Dans l'autre demi-finale, Didier MOREY confirmait qu'il était dans une grande journée en l'emportant face à Sylvain BECHE. Il accédait donc à la finale de ce tableau et pouvait espérer pour la 1ère fois inscrire le nom d'un pongiste de Pomeys au palmarès.
Didier MOREY continuait sur sa lancée en finale en emportant sans frémir le 1er set. Le 2ème set fut plus accroché et Fabien ROLLIN dut sauver plusieurs balles de 2 sets à 0 avant de parvenir à égaliser dans cette rencontre. Un coup dur pour Didier MOREY et Fabien ROLLIN en profita pour prendre le match à son compte pour au final devenir le 1er joueur à remporter à 5 reprises ce tableau.

>> Cliquer ici pour voir le tableau complet

TABLEAU CONSOLANTE HANDICAP
Thibaut BERCHOUD - PONTCHARRA TT
Damien Grégoire - Thibault Berchaud

Dans ce tableau qui regroupe les perdants du premier tour du tableau principal, Damien GREGOIRE faisait figure de favori pour remporter ce titre honorifique
En 1/4 de finale, Alexandre GUYAUX (Génilac) écartait Franck VENET (Souzy), Damien GREGOIRE (Pomeys) remportait son duel face à son coéquipier de club Jean-Louis SEON (Pomeys). Dans l'autre partie du tableau, Thibaut BERCHOUD (Pontcharra) compostait son ticket pour les demies au détriment de Jean-Luc AUTIN (Génilac) et Joris FOURNAND (Souzy) prenait le dessus sur Laurent VENET (Souzy).
Lors des demies-finale, Damien GREGOIRE confirmait son statut face à Alexandre GUYAUX et allait accéder à la finale alors que Thibaut BERCHOUD ruinait les derniers espoirs de Joris FOURNAND.
La finale allait donc opposer deux joueurs des clubs les plus représentés du tournoi avec Pomeys et Pontcharra. Au terme d'une finale très disputée, Thibaut BERCHOUD remportait la coupe du vainqueur pour sa première participation au tournoi.

>> Cliquer ici pour voir le tableau complet

TABLEAU TOUTES SERIES
Jean-Vincent FRERE - ASPTT St Etienne
Jean-Vincent Frère - Tristan Chapuy

Fabien ROLLIN avait remporté la 1ère édition de tableau et allait avoir fort à faire face notamment aux deux joueurs venus de St Etienne, favoris de ce tableau.
En 1/4 de finale, les deux frères ERMEL de Chambost allaient tomber ainsi Valentin était éliminé par Lois JEANPIERRE (Pomeys) et Erwan logiquement battu par Jean-Vincent FRERE (St Etienne). Dans les autres rencontres, le manien Damien LIGOUT chutait face à Tristan CHAPUY (St Etienne) et Fabien ROLLIN (Souzy) conservait un espoir de garder son titre grâce à son succès sur Nathan HONORE (Pontcharra).
Malheureusement pour Lois JEANPIERRE et Fabien ROLLIN, la finale attendue allait avoir lieu entre les deux compères stéphanois puisqu'ils se faisaient éliminer respectivement par Tristan CHAPUY et Jean-Vincent FRERE.
Lors de cette finale à sens unique, Jean-Vincent FRERE prenait rapidement les choses en main et remportait le titre en 3 sets sans que Tristan CHAPUY ne parvienne à contrecarrer les plans de son adversaire.

>> Cliquer ici pour voir le tableau complet

TABLEAU JEUNES
Alicia COTTANCIN - US St Forgeux
Alicia Cottancin - Emmanuel Prat

33 jeunes de moins de 15 ans avaient pour objectif d'emporter la coupe de vainqueur et le contingent local était important
En 1/4 de finale, on commençait à y voir plus clair sur les chances de victoire des pongistes. Emmanuel PRAT (Souzy) se qualifiait pour les demies au détriment de Dylan ROSE (Pontcharra), Thomas HACQUARD (L'Arbresle) écartait Damien DUFOUR (Courzieu), Quentin JOMARD (Souzy) passait l'obstacle Lucas RIZET (St Forgeux) et enfin Alicia COTTANCIN (St Forgeux) rejoint les demies après sa victoire sur Driss ZEMMA (Pontcharra).
En demi-finale, Emmanuel PRAT accède à la finale grâce à son succès sur Thomas HACQUARD alors que Alicia COTTANCIN empèche la finale 100% Souzy en remportant son duel face à Quentin JOMARD.
Pour cette finale inédite, on pouvait s'attendre à une rencontre serrée entre deux pongistes prometteurs qui ont fait leurs armes en Rigolo's Jeunes, compétition qui oppose toutes les années les jeunes des monts du Lyonnais. On allait assister à une première puisqu'Alicia COTTANCIN devient la première féminine à inscrire son nom au palmarès tous tableaux confondus. Emmanuel PRAT devra donc attendre pour lui aussi apparaitre au palmarès.

>> Cliquer ici pour voir le tableau complet

TABLEAU CONSOLANTE JEUNES
Lucas THOLLET - FR Souzy
Thomas Hacquard et David Rakoto

Ce tableau regroupant les perdants du premier tout du tableau jeunes permettaient aux jeunes pongistes de se mettre en valeur dans un tableau plus abordable.
En 1/2 finale, Lucas THOLLET (Souzy) prenait le meilleur sur Evan SIMON (St Forgeux) et Mickael CHAPUIS (Souzy) rejoignait son coéquiper d'entrainement grâce à sa victoire sur Alice BAYLE (La Tour de Salvagny).
En finale, Lucas THOLLET créait une petite surprise et remportait la coupe face à Mickael CHAPUIS.

>> Cliquer ici pour voir le tableau complet

TABLEAU NON-LICENCIES - CLASSES < 7
Thomas HACQUARD - L'Arbresle
Thomas Hacquard - David Rakoto

Dans ce tableau reservé aux pongistes possédant un classement inférieur à 7 ou aux joueurs non licenciés, 60 joueurs (nouveau record) espéraient remporter le titre.
En 1/4 de finale, David RAKOTO (Souzy) passait face à Didier MOREY (Pomeys), Pierre GUYOT (Souzy) écartait Damien DUFOUR (Courzieu), l'habitué Richard FOURNAND (Maringes) se qualifiait aux dépens de Jean-Louis SEON (Pomeys) et enfin Thomas HACQUARD (L'Arbresle) prenait le meilleur sur Joris FOURNAND (Souzy)
En 1/2 finale, les jeunes pongistes allaient briller ainsi David RAKOTO et Thomas HACQUARD l'emportaient respectivement face à Pierre GUYOT et Richard FOURNAND.
Cette finale était donc une revanche de la finale consolante Jeunes disputée l'an dernier remportée par David RAKOTO mais cette fois-ci elle tournait en faveur du joueur arbreslois Thomas HACQUARD qui devient au passage le plus jeune joueur à remporter ce tableau.

>> Cliquer ici pour voir le tableau complet

TABLEAU CONSOLANTE NON-LICENCIES - CLASSES < 7
Alexandre GUYAUX - Génilac
Alexandre Guyaux - Alexis Merle

En 1/2 finale, Alexis MERLE du toujours aussi fidèle club de St Genis les Ollières remportait son duel face à Florien BRULARD (Brullioles) alors que pendant ce temps Alexandre GUYAUX (Génilac) compostait son billet pour la finale après sa victoire sur Driss ZEMMA (Pontcharra).
Lors de cette finale, Alexandre GUYAUX imposait son jeu et remportait la dernière coupe mise en jeu face à Alexis MERLE.

>> Cliquer ici pour voir le tableau complet

Le club de tennis de table remercie tous les participants, les clubs présents et surtout les généreux sponsors qui ont permis de récompenser les participants.