Articles de Presse
  • Journée n°1
  • Journée n°2
  • Journée n°3
  • Journée n°4
  • Journée n°5
  • Journée n°6
  • Journée n°7
  • Journée n°8
  • Journée n°9
  • Journée n°10
  • Journée n°11
  • Journée n°12
  • Journée n°13
  • Journée n°14

REPRISE DIFFICILE

Rédigé par G.T
La 1ère journée de la saison 2013/2014 avait lieu ce samedi 21 septembre et marquait l'entrée en lice de deux équipes. Suite au changement de réglement pour les compositions d'équipe dans les niveaux supérieurs, on peut s'attendre à des poules relevées.
PRE-REGIONALE : SOUZY 1 – RILLIEUX 3 : 24 - 30
Sébastien Colombin

Hasard du calendrier, la Une recevait Rillieux qui était venu s'imposer à Souzy lors de la 1ère journée de la saison précédente. Outsiders sur le papier, nos pongistes allaient donc tenter de prendre leur revanche. Le début de rencontre fut équilibré où le revenant Sébastien COLOMBIN (2 victoires dont 2 perfs) démontrait qu'il avait encore de beaux restes et qu'il faudra compter sur lui cette saison. Dans le même temps, Franck VENET (1 victoire dont 1 perf) s'offrait également un beau succès ce qui permettait à la Une de basculer à égalité avant les doubles. La victoire du double Damien LIGOUT - Gaël THOLLET permettait de maintenir ce scoe de parité. Malheureusement le retour des simples fut fatal aux maniens qui ont baissé le pied en même temps que leurs adversaires ont donné un coup de collier. Ainsi nos joueurs ont encaissé sept défaites sur les huit derniers matchs à jouer. Seul Gaël THOLLET (2 victoires) put arracher un succès lors de cette deuxième partie de rencontre. Damien LIGOUT (0 victoire) n'est pas parvenu vraiment à se remettre de sa première défaite sur le fil et a peu a peu sombré dans cette rencontre.
Cette défaite prévisible sur le papier promet une rude bataille pour le maintien et le prochain déplacement à Mornant sera déjà capital en vue de cet objectif.

Sébastien Colombin, retour convaincant
 
DEPARTEMENTALE 1 : SOUZY 2 - BELLEVILLE 1 : 26 - 28
Pascal Bruyas

Face à Belleville, la Deux partait tout comme la Une outsider de cette rencontre mais espérait un bon résultat pour lancer la saison sur de bons rails. Les anciens de l'équipe Pascal BRUYAS (3 victoires dont 1 perf) et Laurent VENET (1 victoire) ont pris les devants en ce début de rencontre mais les visiteurs ont réagi très rapidement et sont revenus à égalité avant les doubles. La défaite de nos doubles va coûter très cher et obliger nos pongistes à courir après le score. Avec une très belle deuxième partie de rencontre de la part de Joris FOURNAND (2 victoires dont 2 perfs), l'espoir était permis. David RAKOTO (1 victoire dont 1 perf) est passé tout près de remettre les équipes à égalité mais s'inclina malheureusement au 5ème set. Il reste alors une dernière chance aux locaux d'accrocher le match nul dans cette rencontre et c'est Pascal BRUYAS invaincu jusque là qui rencontre le meilleur joueur du jour de l'équipe adverse. Malgré un léger avantage pris dans cette rencontre, Pascal dut rendre les armes sur le fil, 12-10 à la manche décisive.
Cette défaite frustante au vu du scénario ne doit pas laisser des traces en vu des rencontres à venir car il faudra prendre les points très rapidement pour éviter de se retrouver en difficulté dans cette poule.

Pascal Bruyas n'a pas suffi
 

UN NUL A L’ARRACHEE

Rédigé par D.L
La Une se rendait à Mornant un concurrent direct pour le maintien tandis que la Deux se rendait à Pontcharra.
PRE-REGIONALE : MORNANT 1 – SOUZY 1 : 27 - 27
Dylan Venet

Nos joueurs se rendaient à Mornant, équipe ayant subi une défaite lors de la première journée. On pouvait s’attendre à une rencontre disputée au vu de la feuille de match. Le début de rencontre fut équilibré puisque les deux équipes se rendirent coup pour coup ; puis les locaux prenaient le large avant les doubles (10/14). La victoire du double Dylan VENET/Damien LIGOUT coupait cette spirale négative. Nos joueurs étaient tout de même dans une situation délicate mais ils se réveillèrent dans cette deuxième partie de rencontre où seul Sébastien COLOMBIN (0 victoire) ne put ramener de victoire. Nos joueurs arrachèrent le nul leurs des deux derniers simples. Dylan VENET (3 victoires) qui faisait son retour à la compétition se montrait impérial tout comme Gaël THOLLET (3 victoires dont 1 perf). Damien LIGOUT se réveillait enfin en rapportant deux victoires. Score final 27/27.
La Une reste donc toujours dans la seconde moitié de tableau. La prochaine journée verra la réception de Villeurbanne, troisième de la poule.

Dylan Venet a tenu son rang
 
DEPARTEMENTALE 1 : PONTCHARRA 2 – SOUZY 2 : 32 - 22
Sylvain Giraud

Après une première défaite concédée de justesse lors de la première journée, la Deux se rendait à Pontcharra équipe ayant remporté son premier match. Nos joueurs étaient donc en position d’outsiders. Malheureusement les locaux ne leur laissèrent que des miettes. Seul Pascal BRUYAS (1 victoire) remportait un duel avant les doubles. La paire Franck VENET/Pascal BRUYAS gagnait son double. Les Maniens ne rapportaient ensuite que 2 victoires par l’intermédiaire du capitaine Franck VENET (1 victoire) et jeune David RAKOTO qui signait une perf au passage. Pour le leader de la Deux, Sylvain GIRAUD, le retour à la compétition fut difficile puisqu’il ne put remporter de victoire. Score final : 22/32.
La Deux se retrouve lanterne rouge. Il faudra remporter absolument remporter le prochain match contre Charly-Millery.

Sylvain Giraud dans un mauvais jour
 

BRAVO LES JEUNES

Rédigé par G.T
La Une et la Deux allaient jouer une rencontre importante pour leur avenir dans leurs divisions respectives tandis que la Trois et la Quatre rentraient en piste lors de cette journée.
PRE-REGIONALE : SOUZY 1 - VILLEURBANNE 3 : 23 - 31
Damien Ligout

Sans victoire depuis le début de la saison, notre équipe fanion devait ouvrir leur compteur le plus vite possible afin d'éviter de se retrouver en grand danger dans cette poule. Face à la jeune équipe de Villeurbanne, la rencontre promettait d'être équilibrée au vu de la feuille de match. Mais nos pongistes ont gardé cette mauvaise habitude de mal rentrer dans les rencontres, ils sont donc vite rapidement distancés à l'approche des doubles. La seule victoire du double Sébastien COLOMBIN - Gaël THOLLET ne permet pas de revenir au score. On espérait une réaction d'orgeuil de nos pongistes pour revenir dans la rencontre comme ce fut le cas lors de la dernière journée malheureusement les visiteurs ne l'entendaient pas de cette oreille et bouclaient rapidement la rencontre. Seuls Dylan VENET (2 victoires) et Gaël THOLLET (2 victoires dont 1 perf) ont pu adoucir le score. Damien LIGOUT et Sébastien COLOMBIN ne sont pas parvenus à faire déjouer le plan de jeu bien en place de leurs adversaires et repartent sans victoire en simple.
Avec cette défaite, la Une reste engluée dans le bas du classement et l'objectif de maintien va devenir compliqué si nos joueurs restent dans cette spirale dégative.

Damien Ligout dans une spirale négative
 
DEPARTEMENTALE 1 : SOUZY 2 - CHARLY 3 : 26 - 28
Johann Chairiew

Face à Charly, nos pongistes partaient favoris et avaient une belle occasion d'ouvrir leur compteur de victoires cette saison et de sortir de la zone rouge de la poule. Ils prenaient un bon départ et faisaient le break dès les premiers simples grâce aux anciens de l'équipe tel que Franck VENET (2 victoires) alors que David RAKOTO (1 victoire) concédait deux défaites sur le fil. Un mauvais présage? On allait rapidement avoir la réponse tandis que la paire Pascal BRUYAS - Franck VENET remportait leur double afin de garder l'écart de 2 points en faveur des maniens. Mais cet écart allait fondre comme neige au soleil car les visiteurs appuyaient sur l'accélérateur tandis que nos joueurs baissaient de pied à l'image de Johann CHAIRIEW (2 victoires). La victoire de Pascal BRUYAS (2 victoires) en toute fin de rencontre n'était pas suffisante et la Deux rendait les armes 28 à 26.
Cette troisième défaite en autant de rencontres n'arrange pas les affaires de la Deux qui aura du pain sur la planche et n'a presque plus de joker pour espérer le maintien en décembre.

Johann Chairiew n'a pas tenu sur la longueur
 
DEPARTEMENTALE 3 : SOUZY 3 - CHAMBOST 4 : 36 - 18
Simon Thollet

La Trois débutait son championnat lors de cette journée et cela commençait par un derby face à Chambost. Dans cette équipe, on pouvait noter la présence du benjamin du club, Simon THOLLET (4 victoires), qui faisait ses débuts en compétition et la suite va nous montrer qui ne les a pas rater. Tout au long de cette rencontre, nos pongistes étaient un cran au-dessus de leurs adversaires ce qui a limité le suspense de cette rencontre. Emmanuel PRAT (4 victoires) et Baptiste DELENNE (4 victoires) ont su rester sérieux pour s'éviter des frayeurs dont ils pouvaient se passer. Alors que le "papy" de l'équipe Pierre CABAUSSEL (4 victoires) est parvenu également à tenir le rythme de ses jeunes coéquipiers pour lui aussi s'offrir un sans-faute dans cette rencontre. Avec la victoire des deux doubles, la Trois n'aura pas laissé de points en route et cela pourra s'avérer utile lors des calculs de fin d'année.
Il faudra conserver ce niveau pour retrouver la Départementale 2 qu'ils ont quitté en juin dernier. Rendez-vous dans 3 semaines à Amplepuis pour en savoir plus.

Simon Thollet n'a pas raté sa première
 
DEPARTEMENTALE 3 : BRIGNAIS 2 - SOUZY 4 : 18 - 36
Cyprien Venet

L'équipe 4 faisait aussi ses grands débuts lors de cette journée et cela commençait par un déplacement à Brignais. Cette équipe 4, nouvellement crée, était composée par les mêmes joueurs qui ont remporté le Rigolo's Jeunes en mai dernier, on allait donc voir les fruits de la formation mise en place depuis plusieurs saisons au club. Et on ne fut pas deçu puisque nos jeunes, coachés de main de maître par Laurent VENET, n'ont laissé aucun espoir à leurs adversaires du jour. Tout comme l'équipe 3, ils ont fait un sans-faute lors de cette rencontre en simple comme en double. Alexandre CHAPUIS, Mickaël CHAPUIS, Hugo LUQUET et Cyprien VENET, avec 4 victoires, ont donc parfaitement débuté cette saison et se placent comme une des équipes favorites à l'accession en Départementale 2.
S'ils gardent les pieds sur terre, ils auront toutes leurs chances mais il faudra voir leur réaction lors des matchs couperets s'ils parviennent à garder la sérénité nécessaire pour viser la première place.

Cyprien Venet, de bons débuts
 

LA UNE ENCORE VAINCUE

Rédigé par D.L
La Une recevait Oullins, concurrent direct au maintien. La Deux était aussi à la recherche de sa première victoire face à Saint-Priest. La Trois et la Quatre se devaient de confirmer leurs bons débuts face à Oullins et Amplepuis.
PRE-REGIONALE : SOUZY 1 – OULLINS 4 : 26 - 28
Johann Chairiew

Malgré une place similaire au classement, les visiteurs partaient favoris. Une nouvelle fois nos adversaires allaient virer en tête avant les doubles (13/11). Seuls Dylan VENET (4 victoires dont perf réalisait un sans-faute dans ce début de rencontre. Pascal BRUYAS remportait aussi une victoire signant une perf au passage. Les défaites des deux doubles faisaient prendre le large à nos adversaires. Malgré un Dylan VENET solide, la perf de Johann CHAIRIEW et le réveil de Damien LIGOUT (2 victoires), nos joueurs ne purent arracher le nul et s’inclinèrent sur le plus petit des scores (26/28).
La Une reste donc ancrée à la dernière place. Le maintien en pré-régionale semble compliqué. Prochain match : déplacement à Villette Paul Bert.

Johann Chairiew est passé tout près du nul
 
DEPARTEMENTALE 1 : SOUZY 2 – SAINT-PRIEST 2 : 29 - 25
David Rakoto

Malgré une équipe de Saint-Priest forte de déjà deux victoires, les Maniens partaient légèrement favoris. Ils prenaient une légère avance les doubles (13/11) bien emmenés par leur leader Sylvain GIRAUD (3 victoires) et le jeune David RAKOTO (3 victoires dont 1 perf). Ce mini-break étai conservé avec la victoire en double de la paire Sylvain GIRAUD/David RAKOTO. Les visiteurs remportaient les deux simples suivants et revenaient à égalité. Mais nos joueurs reprenaient ensuite le dessus pour remporter leur 1ère victoire de la saison 29/25. A noter les deux victoires du capitaine Franck VENET et une victoire de Laurent VENET.
Cette première victoire relance la Deux dans la course au maintien. Prochain match : déplacement à ASTT LYON 6.

David Rakoto a répondu présent
 
DEPARTEMENTALE 3 : AMPLEPLUIS 4 – SOUZY 3 : 19 - 35
Pierre Cabaussel

Pour cette deuxième journée, la Trois se rendait à AMPLEPLUIS pour un duel qui s’annonçait serré. Mais nos joueurs ne laissaient aucune chance aux locaux qui ne remportèrent qu’un petit simple. Seul Pierre CABAUSSEL concédait une défaite. Les deux jeunes de l’équipe Hugo LUQUET et Baptiste DELENNE ne tremblaient tout comme Frédéric THOLLET qui ne perdait aucun set pour son baptême du feu en compétition.
La Trois conserve son fauteuil de leader. Il faut continuer comme ça pour retrouver la départementale 2. L’équipe sera exempte lors de la prochaine journée.

Pierre Cabaussel a perdu un match
 
DEPARTEMENTALE 3 : SOUZY 4 – OULLINS 9 : 27 - 27
Emmanuel Prat

La Quatre allait avoir fort à faire face à une équipe supérieure sur le papier. Mais les jeunes pousses du club résistaient bien dans ce début de rencontre avec notamment le sans-faute d’Emmanuel PRAT (3 victoires dont 1 perf) et une perf d’Alexandre CHAPUIS (2 victoires dont 1 perf). La victoire du double Alexandre CHAPUIS/Emmanuel PRAT permettait de maintenir les Maniens à égalité avec leurs adversaires. Les deux équipes se rendaient ensuite coup pour coup et finissaient donc logiquement le match sur un score nul 27/27. Mickaël CHAPUIS remportait une victoire et le jeune Simon THOLLET deux victoires.
Ce match nul place la Quatre à la deuxième place de la poule. Cette jeune équipe prometteuse pourrait bien venir jouer les troubles fêtes si elle continue comme ça.

Très bonne journée pour Emmanuel
 

PLUS LE DROIT A L'ERREUR

Rédigé par G.T
La Une et la Deux se déplacaient repectivement à Vilette Paul Bert et ASTT Lyon, des concurrents directs pour le maintien. La Trois était exempte pendant que la Quatre accueillait St Genis Laval pour un match de haut de tableau.
PRE-REGIONALE : VILETTE PAUL BERT 3 - SOUZY 1 : 35 - 19
Damien Ligout

En gros danger dans leur poule et décimée par les blessures, la Une se rendait chez un adversaire direct pour le maintien avec un petit d'espoir d'arracher l'exploit. Le début de rencontre ne présageait rien de bon avec notamment la contre-perf de Gaël THOLLET (0 victoires). Damien LIGOUT (1 victoire) avait pourtant effectuer une belle remontée pour accrocher un beau succès. Laurent VENET et Baptiste DELENNE sont parvenus à faire douter certains de leurs adversaires sur quelques sets mais le niveau était un peu trop élevé pour eux. La suite de la rencontre allait rapidement tourner à la correction et les points s'accumulaient du côté des locaux pour un score final lourd de 35 à 19.
Cette 4ème défaite en 5 rencontres ne condamne pas mathématiquement les chances de la Une de se maintenir mais il faudra réaliser deux très grosses performances lors des deux dernières journées. A commencer par Gerland dès samedi.

Damien Ligout a sauvé l'honneur
 
DEPARTEMENTALE 1 : ASTT LYON 6 3 - SOUZY 2 : 33 - 21
Sylvain Giraud

Egalement en danger dans leur poule, la Deux se déplaçait à Lyon pour aller chercher un deuxième succès. A la vue de la feuille de match, la mission risquait d'être compliquée. David RAKOTO (1 victoire dont 1 perf) montrait pourtant la voie à suivre mais ce fut malheureusement qu'un feu de paille car les locaux allaient rapidement prendre les devants. La victoire du double David RAKOTO - Sylvain GIRAUD permit de garder un léger espoir dans cette rencontre. Mais leurs adversaires du jour n'avaient pas envie de leur laisser la moindre chance et gardaient le pied sur l'accélérateur ce qu'ont subi de plein fouet Franck VENET et Pascal BRUYAS. Sylvain GIRAUD (1 victoire) a tout de même adouci le score avec son succès remporté en fin de rencontre.
Avec sa défaite, la Deux a grillé son dernier joker et devra remporter ses deux dernières rencontres face à deux adversaires directs pour le maintien. Ils reçoivent l'ASUL, dernier de la poule lors de la prochaine journée.

Sylvain Giraud a aussi sauvé l'honneur
 
DEPARTEMENTALE 3 : SOUZY 4 – ST GENIS LAVAL 6 : 28 - 26
Hugo Luquet

La Quatre a effectué un début de saison très prometteur et peut espérer accrocher l'ascenseur pour la Départementale 2 dès la fin de l'année. Pour cela, ils doivent remporter leur rencontre face à St Genis Laval. Grâce notamment au sans-faute de Simon THOLLET (3 victoires) et Cyprien VENET (2 victoires), nos pongistes créaient rapidement l'écart dans cette rencontre avec un avantage de 4 points avant les doubles. Mais la défaite des deux doubles allait tout remettre en cause et les visiteurs allaient profiter de cet élan pour revenir à égalité avant les deux derniers simples. Emmanuel PRAT (1 victoire), en difficulté dans cette rencontre, donnait l'avantage à Souzy avant qu'Hugo LUQUET (4 victoires) qui montre de très belles choses depuis le début de la saison offre la victoire sur le fil.
Grâce à ce succès, la Quatre conserve toutes ses chances pour la montée mais aura fort à faire face à Villeubanne, l'autre leader, lors de la prochaine journée. Ce sera le match pour la 1ère place.

Hugo Luquet reste invaincu
 

LA UNE RELEGUEE

Rédigé par D.L
La Une et la Deux recevaient respectivement Gerland et l’Asul Lyon 8ème pour les dernières chances de maintien tandis que la Trois et la Quatre se déplaçaient à Saint-Forgeux et Villeurbanne afin de garder la tête de leurs poules.
PRE-REGIONALE : SOUZY 1 – GERLAND 5 : 21 - 33
Damien Ligout

La Une s’attendait à une rencontre difficile face à une équipe de Gerland largement supérieure sur le papier. Le début fut sans surprise où seul Damien LIGOUT (3 VICTOIRES) remportait ses deux simples. Sébastien COLOMBIN prenait plusieurs sets à ses adversaires mais ne parvenait pas à remporter de duels. Les défaites conjuguées des deux doubles accentuaient un peu plus l’écart entre les deux équipes. La seconde partie de rencontre sera quasi-identique avec un seul petit point rapporté. Le jeune David RAKOTO, promu en Une pour l’occasion donnait du fil à retordre à ses adversaires mais ce ne fut pas suffisant pour accrocher un succès tout comme Franck VENET.
Avec cette nouvelle lourde défaite, la Une est définitivement reléguée en Départementale 1. Dernier match : déplacement à l’ASUL.

Belle journée tout de même pour Damien
 
DEPARTEMENTALE 1 : SOUZY 2 – ASUL LYON 8ème 8 : 31 - 23
Laurent

Opposée à la lanterne rouge, La Deux se devait de l’emporter face à une équipe inférieure sur le papier. Nos joueurs laissaient peu d’espoir à leurs adversaires en ne laissant échapper que deux simples avant les doubles. L’équipe était bien emmenée par un Laurent VENET en pleine forme (4 victoires dont 2 perfs) et le président Pascal BRUYAS (3 victoires). La victoire du double Laurent VENET/Pascal BRUYAS maintenait l’écart. L’écart allait s’accentuer avec seulement deux défaites en deuxième partie de rencontre. Le leader de la Deux, Sylvain GIRAUD, remportait 3 matchs tandis que Johann CHAIRIEW gagnait deux simples.
Avec cette victoire la Deux se retrouve à la sixième place. Elle se déplacera à Décines, le septième de la poule, pour une rencontre décisive pour le maintien. Un match nul sera suffisant.

Un très bon Laurent Venet
 
DEPARTEMENTALE 3 : SAINT-FORGEUX 2 – SOUZY 3 : 23 - 31
Joris Fournand

La Trois partait légèrement favori dans ce derby. Comme leurs homologues de la Deux, les joueurs de la Trois prenaient la rencontre par le bon bout où seul Frédéric THOLLET (3 victoires) et Baptiste DELENNE (2 victoires) ne faisaient pas carton plein dans ce début de match. La victoire du double Baptiste DELENNE/Joris FOURNAND permettait de garder la main mise sur cette rencontre. Joris FOURNAND assumait son statut de leader en réalisant un sans-faute. Le jeune Mickaël CHAPUIS réalisait lui aussi une belle rencontre avec 3 succès. Victoire finale : 31/23.
La Trois se retrouve co-leader avec Charly-Millery, équipe qui viendra à Souzy pour la dernière journée avec un beau duel en perspective pour l’accession en Départementale 2.

Joris Fournand en leader
 
DEPARTEMENTALE 3 : VILLEURBANNE 8 – SOUZY 4 : 30 - 24
Simon Thollet

Toujours invaincues, les jeunes pousses du club se déplaçaient chez l’autre équipe invaincue de la poule : Villeurbanne, équipe supérieure au vu de la feuille de match. Malgré de nombreux matchs accrochés, nos joueurs ne remportaient qu’un seul simple en ce début de rencontre, juste avant les doubles par l’intermédiaire d’Emmanuel PRAT (1 victoire). Cela les relançait avec notamment une belle victoire en double de la paire Simon THOLLET/Emmanuel PRAT. Ils allaient ensuite faire jeu égal avec leurs adversaires jusqu’à la fin de la rencontre. Le benjamin de l’équipe Simon THOLLET réalisait la 1ère perf de sa jeune carrière. Alexandre CHAPUIS remportait une victoire tandis qu’Hugo LUQUET glanait 2 simples. Malgré une belle réaction d’orgueil, la Quatre s’inclinait 30/24.
Ne pouvant désormais plus accéder à l’échelon supérieur, la Quatre devra bien finir cette phase avec la réception de Charcot.

Une perf pour le jeune Simon
 

LA TROIS EN ROUTE VERS LA D2

Rédigé par G.T
La Une et la Quatre jouaient des matchs sans enjeu pour cette ultime journée de l'année. La Deux devait éviter la défaite pour assurer le maintien alors que la Trois visait la tête de sa poule et l'accession en Départementale 2.
PRE-REGIONALE : ASUL 6 - SOUZY 1 : 22 - 32
Sébastien Colombin

Face à l'ASUL, l'un des cadors de leur poule, la Une partait plus qu'outsider dans cette rencontre et aurait du mal à accrocher une première victoire cette saison. La supériorité au classement allait se voir également à la table où seulement quelques perfs de nos pongistes allaient adoucir le score à l'image de celles de Sébastien COLOMBIN (1 victoire dont 1 perf) et Gaël THOLLET (1 victoire dont 1 perf). Damien LIGOUT (2 victoires) confirmait son retour au premier plan alors que Pascal BRUYAS en tant que pompier de service repartait sans victoire non sans mettre en difficulté ses adversaires.
Avec six défaites un un nul, la Une finit à la dernière place de leur poule et retourne en Départementale 1 sept ans après l'avoir quitté. Retourner en Pré-Régionale dès le mois de mai ne sera pas aisé et la Une aura besoin de toutes les forces en présence.

Une perf pour Sébastien
 
DEPARTEMENTALE 1 : DECINES 3 - SOUZY 2 : 27 - 27
David Rakoto

Eviter la défaite à tout prix, tel était l'objectif de la Deux pour cette rencontre. Et la pression a pesé sur les épaules de nos joueurs en ce début de rencontre où la belle perf de Sylvain GIRAUD (3 victoires dont 1 perf) évitait la catastrophe. David RAKOTO (2 victoires dont 2 perfs) gardait son équipe en vie avant les doubles. La victoire des doubles relancait totalement cette rencontre. Les quatre simples suivants ne permettaient pas à nos pongistes de recoller au score malgré les nouvelles victoires de Sylvain GIRAUD et David RAKOTO. C'est à ce moment que Johann CHAIRIEW (1 victoire) et Laurent VENET (1 victoire dont 1 perf) décident de remporter leur premier succès du jour et assurer ainsi le match nul dans cette rencontre. Vu la physionomie de la rencontre, nos pongistes s'en sortent très bien et ont fait preuve de beaucoup d'abnégation pour renverser cette situation compromise.
Avec deux victoires et un nul en sept journées, la Deux assure son maintien malgré tous les joueurs prêtés en équipe Une, ceci est donc une belle satisfaction pour finir cette année 2013 qui n'aura pas été de tout repos.

David Rakoto encore une fois décisif
 
DEPARTEMENTALE 3 : SOUZY 3 - CHARLY 4 : 29 - 25
Baptiste Delenne

C'était la rencontre de cette dernière journée de l'année avec la réception de Charly qui comme notre équipe était invaincue avant cette rencontre. Le vainqueur de cette rencontre gagnait son ticket pour la Départementale 2. Outsiders sur le papier, les locaux faisaient pourtant jeu égal avec leurs adversaires grâce notamment à un très bon Alexandre CHAPUIS (4 victoires dont 2 perfs) qui alignait les belles performances. La victoire du double Alexandre CHAPUIS - Baptiste DELENNE maintenait toujours les deux équipes à égalité. La suite fut à l'avantage de nos pongistes qui faisaient le break avec les victoires des anciens Frédéric THOLLET (1 victoire) et Pierre CABAUSSEL (2 victoires dont 1 perf). Baptiste DELENNE (3 victoires dont 2 perfs) apporte le point de la montée et ceci est une récompense pour sa très belle rencontre.
Ce mélange de jeunes et de joueurs expérimentés tout au long de cette 1ère phase a fait mouche et avec leur sans-faute ils seront en pleine confiance pour attaquer le mois de janvier de la meilleure des façons et essayer cette fois-ci de se maintenir en Départementale 2.

Baptiste Delenne a offert le point de la montée
 
DEPARTEMENTALE 3 : SOUZY 4 - CHARCOT 7 : 26 - 28
Simon Thollet

Ne pouvant plus accéder au niveau supérieur suite à leur défaite lors de la dernière journée, nos jeunes pongistes allaient essayer de finir l'année sur une bonne note. Cette rencontre allait se montrer indécise jusqu'au bout grâce notamment aux efforts du benjamin du club Simon THOLLET. Avec son envie qu'il a su canaliser, il a pu s'offrir un sans-faute avec quatre victoires en simple et une victoire en double associé à Cyprien VENET. Ses jeunes coéquipiers, Hugo LUQUET, Cyprien VENET et Mickaël CHAPUIS ont chacun remporté un succès. Ce sera malheureusement insuffisant pour éviter la courte défaite et ils pourront regretter les manches décisives qu'ils ont presque perdu à chaque fois.
Cette première phase avec deux victoires, un nul et deux défaites restera positive et l'expérience emmagasinée ne sera que bénéfique pour la seconde phase où nos jeunes pongistes vont essayer de rejoindre la Trois en Départementale 2.

Un sans-faute pour Simon
 

CA COMMENCE BIEN MAL

Rédigé par G.T
La Une lançait son opération reconquête en D1 à Lyon 6ème, la Deux se rendait à Décines, la Trois allait à Amplepuis pour sa 1ère rencontre en D2 et la Quatre recevait Pomeys pour un petit derby.
DEPARTEMENTALE 1 : ASTT 3 - SOUZY 1 : 28 - 26
Dylan Venet

Après une première phase en Pré-Régionale où ils n'ont pas connu le goût du succès, nos pongistes partaient favoris de leur rencontre face à une équipe qui avait largement battu notre équipe 2 en octobre. Le changement d'année n'a pas gommé les mauvaises habitudes et nos joueurs étaient en difficulté dès le début de rencontre et abordaient les doubles avec deux points de retard, et ceci malgré l'apport de leur leader Dylan VENET (3 victoires). La victoire du double Sébastien COLOMBIN - Gaël THOLLET permettait tout de même de garder un espoir de retour. Mais la perf de Sébastien COLOMBIN (1 victoire) n'a pas été suivi d'effet comptable notamment à cause d'une nouvelle contre-perf de Gaël THOLLET (1 victoire) alors que Damien LIGOUT (2 victoires) avait permit à Souzy de revenir à 1 point de leurs adversaires. Cet écart de deux points avant les quatre derniers simples, les maniens ne parviendront pas à les remonter et concèdent la défaite.
Avec ce revers lors de cette première journée, nos joueurs se mettent en danger trop rapidement dans une poule qui semble relevée et l'objectif de remontée immédiate va devenir encore plus difficile. A eux de réagir dans trois semaines avec la réception de Vénissieux.

3 victoires pour son retour
 
DEPARTEMENTALE 1 : DECINES 2 - SOUZY 2 : 36 - 18
Pascal Bruyas

Rencontre difficile en perspective pour la Deux face à une solide équipe de Décines. Difficile oui mais on s'attendait tout de même pas à ça car nos joueurs ont du mal à exister dans cette rencontre. Seul le jeune David RAKOTO fut passé tout près d'une victoire en perdant deux rencontres à la manche décisive. Laurent VENET, lui aussi a connu la défaite à la manche décisive sur un simple. Alors que les anciens de l'équipe Sylvain GIRAUD et Pascal BRUYAS ont connu d'énormes problèmes face à leurs adversaires. Une mauvaise spirale avec quelques rares occasions ratées, cela donne un score très lourd de 36 à 18 pour les locaux.
Une grosse défaite pour commencer la phase n'est pas la meilleure solution pour débuter une année. Et la prochaine rencontre face à Villeurbanne sera au moins aussi compliquée alors attention à ne pas prendre de retard pour l'opération maintien.

Pascak Bruyas en difficulté
 
DEPARTEMENTALE 2 : AMPLEPUIS 3 - SOUZY 3 : 29 - 25
Alexandre Chapuis

Habituée à faire l'ascenseur entre la Départementale 3 et la Départementale 2, la Trois espère enfin se stabiliser au niveau supérieur et pour cela il faudra remporter au moins deux rencontres et montrer de belles choses sur les autres. Espérer le succès contre Amplepuis aurait été très optimiste mais pourquoi pas quelques perfs et tenir la dragée haute à leurs hôtes du jour. Et cela commence bien avec la perf de Joris FOURNAND (2 victoires dont 1 perf) combinée à la victoire de Frédéric THOLLET (1 victoire) qui permet d'être à l'affut à l'approche des doubles. La double défaite dans cet exercice d'équipe donnait un petit coup sur la tête à nos joueurs. Baptiste DELENNE (1 victoire) ouvrait son compteur personnel mais malheureusement le score était fait à ce moment-là. Alexandre CHAPUIS (2 victoires dont 1 perf) finissait en beauté sa journée grâce une grosse perf et il montre qu'il faudra compter sur lui pour cette seconde phase.
De belles choses pour cette première rencontre et il ne faudra pas rater les quelques occasions dans les matchs à venir pour espérer enfin le maintien. Prochaine rencontre face à Villette Paul Bert début février.

Une belle perf pour Alexandre Chapuis
 
DEPARTEMENTALE 3 : SOUZY 4 - POMEYS 4 : 36 - 18
Hugo Luquet

Une phase pour apprendre, une phase pour accrocher la montée, tel est l'objectif de cette équipe de jeunes aux dents longues. Passés très près de la montée en décembre, nos joueurs veulent rejoindre la D2 dès le mois de mai et pour cela il faudra ne pas laisser de points en route. Tout au long de cette rencontre face au club ami Pomeys, nos jeunes pongistes ont su rester sérieux et n'ont pas fait de cadeaux en laissant seulement quatre sets à leurs adversaires du jour. Emmanuel PRAT, le jour de son anniversaire, s'offre un sans-faute sans perdre une manche. Hugo LUQUET, Simon THOLLET et Mickaël CHAPUIS ont connu également très peu de déchets.
Une belle victoire pour cette première journée leur permet de prendre un départ parfait, la prochaine étape leur enverra chez un autre club ami, Chambost qui s'annonce comme un concurrent direct à la montée. Alors attention à ce premier gros test.

Un sans-faute pour Hugo
 

QUATRE DEFAITES

Rédigé par D.L
La Une recevait Vénissieux, un des favoris de la poule. La Deux aussi, avec la réception de Villeurbanne. La Trois se frottait quant à elle à Villette Paul Bert, vainqueur lors de la première journée. La Quatre se déplaçait à Chambost pour un derby important
DEPARTEMENTALE 1 : SOUZY 1 – VENISSIEUX 4 : 23 - 31
Sébastien Colombin

La Une avait déjà grillé un joker lors de la première journée et la tâche s’annonçait délicate face à une équipe de Vénissieux légèrement supérieure sur le papier. Nos joueurs étaient une nouvelle fois hors du coup en étant une énième fois menés avant les doubles (11/13) malgré des victoires de Gaël THOLLET (1 victoire) et Dylan VENET (1 victoire). La victoire d’un seul double (Damien LIGOUT/Gaël THOLLET) ne permettait pas de revenir au score. La seconde partie de rencontre fut catastrophique puisque seul Damien LIGOUT (2 victoires) accrochait un simple. Sébastien COLOMBIN ne put remporter de victoire. La Une se retrouve donc lanterne rouge, une place pas bien en adéquation avec son objectif de remontée immédiate.
Il faudra aller chercher une première victoire à Ecully lors de la prochaine journée afin de sortir de la zone rouge.

Sébastien Colombin en difficulté
 
DEPARTEMENTALE 1 : SOUZY 2 – VILLEURBANNE 4 : 24 - 30
Pascal Bruyas

Après une lourde défaite, la Deux recevait Villeurbanne équipe victorieuse lors de la première journée. Nos joueurs se retrouvaient donc en position d’outsiders. Le début de rencontre fut délicat puisque seuls Sylvain GIRAUD (1 victoire dont 1 perf) et Pascal BRUYAS (2 victoires dont 1 perf) rapportaient deux simples avant les doubles. Seul la paire Pascal BRUYAS/Franck VENET remportait son double. Malgré plusieurs perfs dans cette seconde partie de rencontre ce fut insuffisant pour revenir au score. Le capitaine Franck VENET remportait une seule victoire en s’offrant une belle perf tout comme Laurent VENET. La Deux se retrouve elle aussi dans la zone de relégation. Elle se déplacera à Gerland lors du prochain match, adversaire direct dans la course au maintien.

Pascak Bruyas a stoppé sa mauvaise série
 
DEPARTEMENTALE 2 : SOUZY 3 – VILLETTE PAUL BERT 11 : 18 - 36
Pierre Cabaussel

Après une première défaite face à une grosse équipe, la Trois allait de nouveau faire face à une équipe largement supérieure sur le papier. Nos joueurs ne purent remporter le moindre succès, leurs adversaires ne leur laissant que des miettes. C’est Pierre CABAUSSEL le doyen de l’équipe qui fut le plus près d’une victoire avec une défaite au set décisif tout comme la paire Cyprien VENET/Baptiste DELENNE en double. Frédéric THOLLET complétait cette équipe 4 qui continue son apprentissage de la départementale 2.
Le déplacement à Chazay lors de la prochaine journée devrait être plus abordable.

Pierre Cabaussel est passé tout près de sauver l'honneur
 
DEPARTEMENTALE 3 : CHAMBOST 4 – SOUZY 4 : 30 - 24
Emmanuel Prat

Face au voisin, nos jeunes joueurs souhaitaient continuer sur leur lancée afin de rester en tête de la poule. Mais les Chambostiens, qui ont aussi de belles ambitions dans cette poule, alignaient une belle équipe. Le jeune prometteur Simon THOLLET confirmait sa progression avec deux victoires dont une perf dans ce début de rencontre. Mickaël CHAPUIS (1 victoire) réalisait lui aussi une perf. Malgré cela, les locaux avaient crées un mini-break avant les doubles. Mini-break qui fut inchangé après les doubles puisque seule une paire remportait son duel. Dans la deuxième partie de rencontre, Chambost enfonçait un peu plus le clou puisque seul Hugo LUQUET (2 victoires dont 1 perf) ramenait des points. Emmanuel PRAT ne réussissait pas à remporter de victoires. Défaite 24/30.
Il faudra rebondir dès le prochain match avec la réception d’Amplepluis.

Un derby maudit pour Emmanuel Prat
 

ENFIN !!!

Rédigé par G.T
La Une se déplaçait à Ecully en espérant ouvrir son compteur de victoires cette saison, la Deux était à Gerland pour une rencontre importante tandis que la Trois et la Quatre recevaient respectivement Chazay et Amplepuis.
DEPARTEMENTALE 1 : ECULLY 2 - SOUZY 1 : 25 - 29
Johann Chairiew

Toujours sevrée de victoire depuis septembre, la Une se rendait en favori à Ecully. Johann CHAIRIEW (1 victoire) commençait son intérim par un beau succès mais le score était encore de parité avant les doubles. La victoire à la manche décisive des deux doubles permettait à nos pongistes de créer un petit écart mais les locaux réagissaient tout de suite et ramenaient les deux équipes à égalité (18-18). C'est à ce moment que nos joueurs sont parvenus à donner un coup d'accélérateur grâce notamment à Damien LIGOUT (3 victoires) et Gaël THOLLET (3 victoires). Sébastien COLOMBIN (2 victoires) a également tenu le choc en fin de rencontre pour venir offrir un premier succès à son équipe.
Avec cette victoire, La Une se replace dans le ventre mou de la poule et il faudra enchainer face à Vilette Paul Bert pour éviter les mauvaises surprises en fin de saison.

Johann Chairiew, intérim réussi
 
DEPARTEMENTALE 1 : GERLAND 8 - SOUZY 2 : 30 - 24
Sylvain Giraud

En mauvaise posture dans leur poule, la Deux se rendait à Gerland, un adversaire direct pour la maintien. Après un début de rencontre équilibré où nos joueurs faisaient jeu égal avec les locaux notamment grâce à la victoire de leur capitaine Franck VENET (1 victoire). Mais ce fut de courte durée puisque Gerland prenait les devants malgré la résistance de Sylvain GIRAUD (3 victoires) et la défaite des deux doubles allait mettre un coup sur la tête aux maniens. Christophe SAUTOUR (1 victoire dont 1 perf) et Pascal BRUYAS (1 victoire) ont addouci le score lors de la deuxième partie de rencontre mais le mal était déjà fait.
Avec cette troisième défaite en autant de matchs, la Deux est en très grande difficulté dans cette poule et la rencontre face à Vilette Paul Bert sera capitale lors de la prochaine journée.

Sylvain Giraud a tenu son rang
 
DEPARTEMENTALE 2 : SOUZY 3 – CHAZAY 4 : 24 - 30
Joris Fournand

Avec deux défaites au compteur, la Trois allait affronter un adversaire plus abordable sur le papier mais avec un début de rencontre totalement raté, la tâche devenait tout à coup plus difficile. Malgré une réaction rapide, nos pongistes se retrouvaient encore une fois dans la peau du chasseur avec la défaite des deux doubles. Les succès de Joris FOURNAND (2 victoires) et Alexandre CHAPUIS (2 victoires) donnaient un peu d'espoir d'accrocher un score positif mais malheureusement les visiteurs allaient finir le travail sans trop frémir. Baptiste DELENNE et Pierre CABAUSSEL ont remporté un seul succès chacun ce qui restera insuffisant.
Comme la Deux, la Trois est dernière de sa poule et l'opération maintien s'annonce compliquée, le déplacement à St Forgeux lors de la prochaine journée sera très important pour la suite de la saison.

Joris Fournand, 2 victoires
 
DEPARTEMENTALE 3 : SOUZY 4 - AMPLEPUIS 4 : 31 - 23
Hugo Luquet

Suite à leur défaite face au voisin Chambost lors de la dernière journée, la Quatre allait devoir rebondir rapidement pour rester en course pour la montée en Départementale 2. La réception d'Amplepuis était un bon test pour connaitre le caractère de nos jeunes. On fut très rapidement rassuré avec notamment une très belle prestation d'Hugo LUQUET (4 victoires dont 1 perf). Cyprien VENET (2 victoires) fut également très efficace en début de rencontre. La victoire des deux doubles accentuait le score et laissait entrevoir la victoire. Simon THOLLET (3 victoires), encore une fois solide, apportait le point du succès avant les quatre dernières rencontres. Cela a permit au dernier arrivant du club, Franck GUY (2 victoires) de jouer sans pression et de montrer de très belles choses pour la suite.
Dans cette poule très serrée dans le haut du classement, nos pongistes devront continuer avec ce même état d'esprit pour accrocher au minimum une place en barrages et cela passera par un succès face à Pontcharra.

Hugo Luquet auteur de la grosse perf du jour
 

LA DEUX ET LA TROIS EN DANGER

Rédigé par G.T
La Une et la Deux se rendaient à Villette Paul Bert avec un objectif de victoire impérative. La Trois allait à St Forgeux pour un match important pour le maintien. Enfin la Quatre reçevait Pontcharra pour une rencontre de haut de tableau.
DEPARTEMENTALE 1 : VILLETTE PAUL BERT 5 - SOUZY 1 : 24 - 30
Damien Ligout

Après avoir enfin débloquer leur compteur de victoire lors de la dernière journée, la Une visait un nouveau succès pour assurer le maintien et se rapprocher des premières places. Une fois n'est pas coutume, le début de rencontre fut parfait (8-4) mais évidemment ce fut un peu trop beau pour nos joueurs qui ont laissé revenir leurs adversaires à portée (13-11). Le succès du double Damien LIGOUT - Gaël THOLLET permit de maintenir l'écart avant que Sébastien COLOMBIN (3 victoires dont 1 perf) eut la bonne idée de faire une perf. Les dernières rencontres ont tourné en faveur des maniens ce qui offre un succès malgré quelques frayeurs face à des adversaires accrocheurs. Dylan VENET (2 victoires) et Gaël THOLLET (2 victoires) en petite forme ont assuré le minimum tandis que Damien LIGOUT (4 victoires) faisait un sans-faute bienvenu.
Deux victoires en quatres rencontres permet à la Une de se placer à la quatrième place de leur poule ce qui offre un espoir de viser la deuxième synonyme de barrages d'accession à la Pré-Régionale.

Damien Ligout, un sans-faute
 
DEPARTEMENTALE 1 : VILLETTE PAUL BERT 6 - SOUZY 2 : 29 - 25
Franck Venet

Avec cette rencontre capitale face à un adversaire direct pour le maintien, la Deux n'avait pas le droit à l'erreur. Cela commençait assez mal avec la main-mise des locaux sur les premiers simples (13-11). La défaite des doubles allait donner un coup de massue à nos pongistes qui voyait l'espoir de victoire s'éloigner (17-13). Ils ont ensuite essayé de se remobiliser afin de viser le match nul pour éviter que leurs adversaires du jour ne les décroche au classement mais Villette Paul Bert était bien décidé à prendre les trois points de la victoire et parvenait à garder leurs distances. A noter tout de même le très bon match de leur capitaine Franck VENET (3 victoires dont 2 perfs), Laurent VENET (2 victoires dont 1 perf) et David Rakoto (2 victoires) ont chacun rempli leurs rôles avec plus ou moins de réussite. Tandis que Christophe SAUTOUR (0 victoire) n'a pas su se mettre à niveau pour viser mieux.
Seule équipe sans victoire dans leur poule, la Deux doit absolument arracher un succès pour raccrocher le wagon et viser la septième place qualificative pour les barrages et cela passe par un succès face à Jonage dès samedi.

Le capitaine a tenu son rang
 
DEPARTEMENTALE 2 : ST FORGEUX 1 - SOUZY 3 : 33 - 21
Baptiste Delenne

Comme la Deux, la Trois jouait une partie de son avenir en D2 dans cette rencontre face à St Forgeux. La feuille de match n'était pas là pour rassurer nos pongistes, largement outsiders. Le début de rencontre n'allait pas non plus les conforter dans la perspective d'un exploit puisque les six premiers simples tombaient dans l'escarcelle des joueurs locaux. Une petite révolte allait avoir lieu sous l'impulsion de Baptiste DELENNE (1 victoire dont 1 perf) et Alexandre CHAPUIS (2 victoires dont 1 perf). Mais ce fut de courte durée car St Forgeux ne faisait pas de sentiments en remportant neuf des dix derniers matchs joués. Les anciens de l'équipe Frédéric THOLLET et Pierre CABAUSSEL ont rencontré beaucoup de difficultés et n'ont pu réduire l'ampleur du score.
La Trois se retrouve donc dernière de leur poule sans victoire et surtout avec deux défaites contre leurs adversaires directs, il faudra donc un petit miracle pour le maintien soit encore possible. Le derby face au leader Pomeys sera certainement très compliqué à gérer.

Une perf pour Baptiste Delenne
 
DEPARTEMENTALE 3 : SOUZY 4 - PONTCHARRA 4 : 24 - 30
Simon Thollet

Dans une poule relevée, la Quatre lutte pour le haut du tableau et la rencontre face à Pontcharra allait être décisive pour le classement général. Rapidement les visiteurs prenaient les devants où seul Simon THOLLET (4 victoires dont 2 perfs) tenait la comparaison. Cyprien VENET (2 victoires dont 2 perfs), eut la bonne idée de se mettre au diapason en milieu de partie. Malheureusement Hugo LUQUET était dans une de ces journées où rien ne semble aller. Ainsi l'écart grimpait rapidement en faveur de Pontcharra et la perte des doubles n'aidait pas nos pongistes. La rencontre se conclut sur une défaite logique face à un prétendant à l'accession en Départementale 2. Nicolas DE CINTAS qui a fait ses débuts, n'a pas démérité surtout que Pontcharra n'était pas l'adversaire idéal pour des débuts en championnat adulte.
Il va être difficile pour eux d'accrocher une place en barrages avec cette deuxième défaite mais il faudra malgré tout bien finir la saison à commencer par le déplacement à Messimy.

Simon Thollet impérial en simple
 

LA DEUX RELANCEE

Rédigé par D.L
La Une recevait Rhône Sportif, la Deux acceuillait Jonage pour un match primordial pour la course au maintien. La Trois s’attendait à un derby difficile face au voisin Pomeys, tandis que la Trois se déplaçait à Messimy.
DEPARTEMENTALE 1 : SOUZY 1 - RHONE SPORTIF 2 : 28 - 26
Sylvain Giraud

La Une s’attendait à une rencontre équilibrée face à une équipe de Rhône Sportif très hétérogène. Les deux équipes étaient à égalité avant les doubles avec un sans-faute de Sylvain GIRAUD (2 victoires) et Damien LIGOUT (2 victoires). L’exploit vient du gain des doubles avec notamment une très belle victoire de la paire Sébastien COLOMBIN / Dylan VENET face à une paire bien mieux classée qu’eux. Cela permettait à nos joueurs de créer un mini-break. Mini-break qui fut gardé jusqu’au bout grâce à Sébastien COLOMBIN (2 victoires) et Dylan VENET (2 victoires) qui faisaient le métier dans cette seconde partie de rencontre.
Courte mais précieuse victoire qui permet à nos joueurs de rester en embuscade à la troisième place. Il faudra confirmer lors du prochain match avec un déplacement difficile à l’ASCUL.

Sylvain Giraud, intérim réussi
 
DEPARTEMENTALE 1 : SOUZY 2 - JONAGE 1 : 32 - 22
Johann Chairiew

La Deux jouait une de ses dernières cartes face à un adversaire direct et partait même favori au vu de la feuille de match. La première partie de rencontre était serrée puisque les deux équipes étaient égalité avant les doubles avec malheureusement trois défaites à la manche décisive. On pouvait noter une perf du jeune David RAKOTO (3 victoires dont 1 perf). La victoire des deux doubles galvanisait nos joueurs puisqu’ils n’allaient plus laisser échapper une seule rencontre. On notera les 3 victoires du président Pascal BRUYAS et de Johann CHAIRIEW. Le capitaine Franck VENET remportait lui aussi 3 succès en signant 1 perf au passage.
Avec cette large victoire, la Deux passe de justesse devant leurs adversaires du jour au goal-average ainsi que Gerland. Ils sortent ainsi de la zone de relégation malgré une situation qui reste fragile. Prochain match : déplacement à l’ASUL.

Johann Chairiew, contrat rempli
 
DEPARTEMENTALE 2 : SOUZY 3 - POMEYS 2 : 20 - 34
Alexandre Chapuis

La Trois était opposée à Pomeys un des grands favoris à la montée. Les visiteurs étaient largement supérieurs sur le papier. Il fallait donc espérer des exploits pour faire douter nos voisins. Pascal ROLLIN qui effectuait son retour à la compétition s’inclinait au set décisif lors de son premier simple. C’est Alexandre CHAPUIS qui sauvait l’honneur dans cette première partie de rencontre en battant en quatre sets le leader adverse qui possédait cinq classements de plus que lui. Très grosse perf pour cet espoir du club. Les doubles tournaient à l’avantage des Pomeyères. Alexandre CHAPUIS signait ensuite une nouvelle perf, qui fut la dernière victoire de son équipe. Baptiste DELENNE et Pierre CABAUSSEL ne purent remporter de succès. Défaite sévère mais logique 20/34.
La Trois est malheureusement bien ancrée à la dernière place, la relégation semble inévitable. Il faudra essayer de faire bonne figure lors du prochain match à l’ASTT LYON 6.

Alexandre Chapuis a brillé
 
DEPARTEMENTALE 3 : MESSIMY 5 - SOUZY 4 : 20 - 34
Cyprien Venet

La Trois était opposée à un adversaire ayant le même nombre de points qu’eux au classement général. Les jeunes pousses du club ne laissaient que des miettes à leurs hôtes du jour. Seul Emmanuel Prat (3 victoires) laissait filer un point en début de rencontre. Les deux doubles gagnés confortaient un peu plus l’avance de nos joueurs. Cyprien VENET et Hugo LUQUET réalisaient un sans-faute tandis que Mickaël CHAPUIS (3 victoires) perdait le tout dernier match de la rencontre. Victoire 34/20.
La Trois est quatrième et recevra lors de la prochaine journée Rillieux, troisième de la poule. L’occasion de grappiller une place au classement.

Cyprien Venet, le sans-faute
 

2 SUR 4

Rédigé par D.L
La 1 se déplaçait à l’ASCUL avec une victoire impérative pour rester dans la course à la montée tandis que la 2 allait à l’ASUL. La 3, quasi condamnée à la relégation, se délaçait à l’ASTT Lyon. La 4 recevait Rillieux.
DEPARTEMENTALE 1 : ASCUL 1 – SOUZY 1 : 24 - 30
Dylan Venet

La Une se déplaçait à l’ASCUL, équipe très légèrement supérieure sur le papier. Nos joueurs réalisaient une bonne entame de match et créèrent un mini-break avant les doubles grâces notamment au sans-faute de Dylan VENET (4 victoires) et de Damien LIGOUT(4 VICTOIRES). Les 2 doubles remportés de justesse permettaient de prendre 4 points d’avance. Malgré des rencontres très disputées, nos joueurs accentuaient encore leur avance en fin de rencontre. Sébastien COLOMBIN confirmait sa forme actuelle avec 2 victoires face à des joueurs mieux classés. Franck VENET donnait du fil à retordre à ses adversaires mais ne parvenait pas à s’imposer. Avec cette belle victoire 30-24 combinée aux défaites des deux leaders, la Une revient à leur hauteur. Une victoire face à Caluire la dernière journée leur assurerait une place de barragiste.

Dylan Venet va mieux
 
DEPARTEMENTALE 1 : ASUL LYON 8ème 9 – SOUZY 2 : 28 - 26
Laurent Venet

La 2 se rendait à l’ASUL équipe de milieu de tableau. Nos joueurs partaient en position d’outsiders dans ce match. Les locaux prenaient un léger avantage avant les doubles. La victoire du double Alexandre CHAPUIS/Laurent VENET permettait de ne pas se faire distancer. Les Maniens ne lâchaient rien bien emmenés par Laurent VENET le doyen de l’équipe qui signait 3 victoires dans ce match dont 1 belle perf. Le leader, Sylvain GIRAUD, signait 2 victoires. La 2 s’inclinait sur le plus petit des scores 26-28. Les jeunes David RAKOTO et Alexandre CHAPUIS signaient 1 victoire chacun. La 2 est sixième de sa poule, devançant l’avant-dernier et le dernier seulement au goal-average. Il faudra donc absolument s’imposer contre Saint-Genis Laval le dernier match pour rester à cette sixième place, synonyme de maintien direct.

Laurent Venet n'a pas suffi
 
DEPARTEMENTALE 2 : ASTT LYON 6 5 – SOUZY 3 : 34 - 20
Mickaël Chapuis

Quasi condamnée à la relégation, la Trois allait à Lyon 6 pour cette avant-dernière journée. Le début de rencontre fut très difficiles, Lyon 6 remportant tous ses simples à la moitié de la rencontre. Ce sont les jeunes Mickaël CHAPUIS et Baptiste DELENNE qui arrachaient un double. Seul Mickael CHAPUIS remportait un match signant une perf au passage. Franck GUY et Frédéric THOLLET ne parvenaient pas à gagner de rencontre. Lourde défaite 34-20 qui ancre un peu plus l’équipe à cette dernière place synonyme de relégation. Réception de Vienne la prochaine journée.

Mickaël Chapuis a sauvé l'honneur
 
DEPARTEMENTALE 3 : SOUZY 4 – RILLIEUX 7 : 32 - 22
Emmanuel Prat

Opposée à une équipe située juste au-dessus d’elle au classement, la Trois avait là l’occasion de gagner une place au classement général. Nos jeunes pousses ne laissaient filer que deux simples avant les doubles. Les deux doubles furent remportés en quatre sets. Dans la seconde partie de rencontre, seuls Emmanuel PRAT (2 victoires) et Cyprien VENET (3 victoires) concédaient une défaite. Hugo LUQUET remportait 3 simples tandis que Simon THOLLET signait un nouveau sans-faute. Dernier match : déplacement à Chazay d’Azergues, la lanterne rouge. Une victoire pourrait permettre d’accrocher la seconde place de la poule.

Emmanuel Prat, un peu fébrile
 

SUSPENS

Rédigé par D.L

Pour cette dernière journée, nos quatre équipes avaient encore toutes des objectifs à jouer, montée pour certaines et maintien pour d’autres.

DEPARTEMENTALE 1 : SOUZY 1 - CALUIRE 5 : 32 - 22
David Rakoto

En cas de victoire lors de cette dernière journée, la Une était assurée de disputer les barrages voir de chiper sur le fil la première place de la poule à leurs concurrents directs. Face à une équipe plus faible sur le papier, nos joueurs démarraient tambour battant en ne laissant qu’un simple à leurs adversaires avant les doubles avec notamment David RAKOTO (2 victoires) qui réussissait son intérim. La victoire des deux doubles accentuait l’avance. Nos joueurs levaient un peu trop le pied en seconde partie de rencontre avec 3 défaites concédées. Sébastien COLOMBIN remportait 2 victoires, tandis que Dylan VENET et Damien LIGOUT réalisaient un sans-faute. Large victoire 32-22 qui permet pour la première fois de la phase à l’équipe de se retrouver à la 1ère place de la poule à égalité parfaite au goal-average avec l’ASTT LYON 6. Le départage des deux équipes se fera donc au set-average général. Il faudra donc attendre pour savoir si l’équipe finira à la 1ère place synonyme d’accession directe à la pré-régionale ou à la 2ème place synonyme de barrages pour l’accession à la pré-régionale.

David a assuré son role de joker
 
DEPARTEMENTALE 1 : SOUZY 2 - ST GENIS LAVAL 4 : 24 - 30
Pascal Bruyas

La Deux recevait Saint-Genis Laval, équipe de milieu de tableau et supérieure sur le papier. Une victoire était impérative pour espérer rester à la sixième place synonyme de maintien direct. Malheureusement, les adversaires créèrent un mini-break avant les doubles malgré une perf du président Pascal BRUYAS (2 victoires dont 1 perf) et du capitaine Franck VENET (1 victoire). Sylvain GIRAUD  remportait aussi un simple. Les deux doubles furent très serrés et seule la paire Johann CHAIRIEW/Sylvain GIRAUD l’emportait. Les Maniens ne parvenaient pas à refaire leur retard et durent s’incliner 24-30. Johann CHAIRIEW remportait 1 match. Avec cette défaite, la Deux redescend à la septième place et devra passer par les barrages pour espérer se maintenir en départementale 1.

Une perf insuffisante pour Pascal
 
DEPARTEMENTALE 2 : SOUZY 3 - VIENNE 4 : 23 - 31
Baptiste Delenne

Malgré aucun match remporté, la Trois pouvait encore espérer se maintenir en cas de victoire. Ce qui paraissait possible au vu de la feuille de match. Mais nos joueurs n’étaient pas dans un bon jour malgré le sans-faute d’Alexandre CHAPUIS (2 victoires) en ce début de match et une victoire de Baptiste DELENNE (2 victoires dont 1 perf). La défaite des deux doubles à la manche décisive, enfonçait encore un peu plus l’équipe. Joris FOURNAND remportait ensuite une victoire tandis que le doyen de l’équipe Pierre CABAUSSEL ne put remporter de victoire. Défaite : 23/31. Cette nouvelle défaite envoie définitivement la Trois en départementale 3.

2/4 pour Baptiste
 
DEPARTEMENTALE 3 : CHAZAY 3 - SOUZY 4 : 19 - 35
Cyprien Venet

 En se déplaçant chez la lanterne rouge, la Quatre avait tout pour finir la saison sur une bonne note. Cette jeune équipe complétée pour l’occasion par Franck GUY, ne laissait pas la moindre chance à leurs adversaires en remportant les huit premiers simples et les doubles. Ce qui scellait définitivement le sort de la rencontre. Seul Emmanuel PRAT (3 victoires) concédait une défaite. Hugo LUQUET, Cyprien VENET et Franck GUY réalisaient un sans-faute. Cette large victoire 35-19 permet de grimper à la seconde place de la poule qui sera peut-être synonyme de barrage d’accession à la départementale 2.

Un sans-faute à l'arrachée pour Cyprien