• Journée n°1
  • Journée n°2
  • Journée n°3
  • Journée n°4
  • Journée n°5
  • Journée n°6
  • Journée n°7
  • Journée n°8
  • Journée n°9
  • Journée n°10
  • Journée n°11
  • Journée n°12
  • Journée n°13
  • Journée n°14

DE TOUT POUR COMMENCER

Rédigé par G.T
Samedi 24 Septembre marquait le retour du championnat par équipes avec la Une qui recevait La Croix Rousse avec l'occasion de bien lancer leur saison, la Deux acceuillait Oullins pour essayer d'obtenir les points du maintien au plus vite, la Trois allait retrouver la Départementale 2 face à la redoutable équipe de Chazay.
PRE-REGIONALE : SOUZY 1 – CROIX ROUSSE : 34 - 20
Dylan Venet

Pour cette 1ère journée, la Une recevait la Croix Rousse en espérant bien se placer dès le début de cette 1ère phase. Après lecture de la feuille de match, nos pongistes sont largement favoris face à une équipe handicapée par les absences. Le début de rencontre ne montrait pas la différence de niveau avec notamment la contre-perf de Gaël THOLLET (3 victoires - 1 perf) qui a eu du mal à bien démarrer sa saison. Sous l'impulsion du nouveau venu en équipe Une, Dylan VENET (4 victoires - 2 perfs) dont son inexpérience à ce niveau à été totalement compensé par son talent, la Une prenait le large dans cette rencontre et les victoires des deux doubles accentuait encore plus l'écart au score. La fin de rencontre fut disputée mais Sébastien COLOMBIN (3 victoires) et Damien LIGOUT (4 victoires - 1 perf) ont su remporter les points importants pour obtenir une large victoire 34 à 20.
Grâce à cette victoire et ce point-average important, la Une prend la tête de la poule et peut légitimement ambitionner une très belle place au mois de décembre. La prochaine journée offrira un duel face à Craponne, vainqueur eux aussi de leur premier match.

Dylan Venet, un début en fanfare
 
DEPARTEMENTALE 1 : SOUZY 2 - OULLINS : 27 - 27
Pascal Bruyas

La Deux affrontait Oullins, un adversaire direct en vue du maintien, objectif initial de la Deux. Sur le papier, nos joueurs avaient un léger avantage mais Oullins alignait une jeune équipe en pleine progression donc méfiance. Une fois n'est pas coutume, la Deux prenait un très bon départ dans cette rencontre grâce notamment au sans-faute de Pascal BRUYAS (3 victoires). Le gain des deux doubles permettait de prendre une nette avance au score dans cette partie (17-13) et nos pongistes pouvaient penser à la victoire. Avec les défaites conjugées de Franck VENET (1 victoire dont 1 perf) et Laurent VENET (1 victoire), les visiteurs se rapprochaient dangeureusement au score. La perf d'Alexandre GAMBARD (2 victoires dont 2 perfs) permit aux maniens de reprendre un léger avantage mais la défaite sur le fil de Pascal BRUYAS reboosta leurs adversaires qui allaient au final accrocher le match nul.
La prochaine rencontre face à Villeurbanne qui a connu une large défaite lors de la 1ère journée doit donner une occasion à la Deux d'ouvrir son compteur victoire pour cette saison 2011-2012.

Pascal Bruyas, 3 victoires mais ...
 
DEPARTEMENTALE 2 : SOUZY 3 - CHAZAY : 18 - 36
Baptiste Delenne

De retour en Départementale 2 après un passage de 6 mois dans la division inférieure, nos joueurs n'allaient pas avoir un temps d'adaptation face à un adversaire qui sera favori pour la montée dans cette poule. Un adversaire difficile pour le grand bain dans la compétition adulte de Baptiste DELENNE, il n'aura pas démérité et sera même parvenu à prendre un set à un de ses adversaires, un exploit rarissime dans cette rencontre puisque Chazay remporta 54 des 58 sets joués lors de cette rencontre. Marc GUILLET, qui a bien progressé la saison passée, est également parvenu à prendre un set à ses solides visiteurs. La famille CABAUSSEL, le père Pierre et le fils Yohan, a fait de la résistance en double mais le 5ème set leur fut fatal.
Cette lourde mais logique défaite ne doit pas décourager cette équipe qui va lutter à toutes les rencontres pour le maintien et le prochain duel face à Amplepuis sera un peu plus abordable mais restera compliqué. A eux de créer l'exploit pour la survie de cette division

Baptiste Delenne, un début difficile mais prometteur
 

LA UNE SE PLACE, LA DEUX CRAQUE

Rédigé par G.T
Dimanche 09 octobre avait lieu la 2ème journée de championnat avec un déplacement délicat pour la Une à Craponne, La Deux, décimée par les absences se rendait à Villeurbanne alors que la Trois a rendu les armes avant de se battre faute de combattants.
PRE-REGIONALE : CRAPONNE - SOUZY 1 : 26 - 28
Gael Thollet

Après leur large victoire lors de la 1ère journée face à une équipe amoindrie, la Une allait passer son premier grand test de la saison face à une solide équipe de Craponne.
Le début de rencontre fut tendu et les deux équipes se rendaient coup pour coup grâce notamment à la perf de Gaël THOLLET (3 victoires). La suite fut à l'avantage de nos pongistes car ils sont parvenus à créer un mini-break à l'entame des doubles. Un break qu'ils vont fructifier grâce au sans-faute des deux doublettes ce qui leur permet de prendre un avantage de 4 points très intéressant avant d'entamer la dernière ligne droite de cette rencontre. Avec une belle perf de Dylan VENET (1 victoire), nos joueurs maintiennent cet écart mais la fin fut plus compliquée avec les contre-perf conjuguées de Damien LIGOUT (1 victoire), Gaël THOLLET et Fabien ROLLIN (3 victoires). Heureusement ce dernier a mis fin au suspense lors du tout dernier match pour offrir une victoire sur le fil à son équipe.
Avec cette seconde victoire en autant de rencontres, la Une se maintient en tête de la poule et peut espérer de grandes choses au moment du décompte final.

Gaël Thollet, 1 perf mais 1 contre-perf aussi
 
DEPARTEMENTALE 1 : VILLEURBANNE - SOUZY 2 : 28 - 26
Sébastien Colombin

Le nul abandonné en toute fin de rencontre lors de la 1ère journée laissait un coup amer à nos joueurs et on espérait une réaction pour s'approcher très rapidement du maintien dans cette poule. Décimée par les absences, la Deux recevait le renfort de deux membres habituels de l'équipe Une plus un membre de l'équipe Trois afin de faire le nombre. Largement favoris sur le papier face à leurs adversaires, les 8 premiers simples ont permis de créer un petit écart en faveur des maniens mais leurs adversaires du jour offraient une très belle résistance. Seuls Philippe BRUYAS (3 victoires) et Sébastien COLOMBIN (2 victoires) sortaient invaincus de cette 1ère bataille. La victoire du double des frères BRUYAS maintient cet écart. Un écart réduit à néant avec les contre-perf de Philippe BRUYAS et Sébastien COLOMBIN. La victoire de Pascal BRUYAS (2 victoires) remet les deux équipes à égalité après la défaite de Yohan CABAUSSEL. Totalement inhibés par la pression exercée des locaux, nos joueurs allaient une nouvelle fois craquer lors des derniers simples et la Deux encaissait une défaite inimaginable en début de rencontre.
Malgré les renforts des joueurs de la Une, la Deux s'est inclinée et stagne en fin de peloton, ils ont surtout laissé passer une chance de victoire dans cette poule face à un adversaire direct, un résultat qui pourrait coûter cher en décembre

Sébastien Colombin, 2 contre-perfs qui font mal
 
DEPARTEMENTALE 2 : AMPLEPUIS - SOUZY 3 : 36 - 0
Pierre Cabaussel

Faute de combattants valides pour cette rencontre, la Trois n'a pas pu se rendre à Amplepuis pour jouer la 2ème journée.

Pierre Cabaussel, le physique en peine
 

DURE JOURNEE POUR LA DEUX ET LA TROIS

Rédigé par D.L
La Une devait recevoir Gerland pour cette troisième journée. Tandis que la Deux et la Trois accueillaient respectivement Jonage et Pontcharra pour des matchs importants en vue du maintien.
PRE-REGIONALE : SOUZY 1 – GERLAND 3 : 36-0
Fabien Rollin

L'équipe Une n'a pas eu de difficulté pour remporter ce troisième match, sans jouer, par forfait. Elle prend seule la tête de la poule. Elle a donc maintenant toutes les clés en main pour accéder à l'échelon régional. Il faudra rester sérieux et ne rien lâcher lors des matchs importants. Prochain match : réception de la Tour de Salvagny.

Fabien Rollin, vainqueur sans combattre
 
DEPARTEMENTALE 1 : SOUZY 2 – JONAGE 2 : 21-33
Sylvain Giraud

La Deux recevait Jonage, un concurrent direct pour le maintien. Sur le papier, nos joueurs faisaient figure d'outsider. Malheureusement le début de rencontre fut difficile puisque seul Sylvain GIRAUD (2 victoires) accrochait une victoire avant les doubles malgré des défaites concédées de justesse par Laurent VENET (0 victoire) et Alexandre GAMBARD (0 victoire). La défaite des deux doubles accentuait l'avance des visiteurs qui scellaient définitivement le sort de la rencontre dès les simples suivants. Dans cette fin de match, Souzy sauvait deux fois l'honneur avec notamment Franck VENET qui signait une belle perf. Défaite sévère 21-33. Les deux prochains matchs face à des équipes de bas de tableau seront décisifs si la Deux veut sortir de cette septième place synonyme de rélégation.

Sylvain Giraud a sauvé l'honneur avec 2 victoires
 
DEPARTEMENTALE 2 : SOUZY 3 – PONTCHARRA 2 : 18-36
Marc Guillet

La Deux recevait Pontcharra équipe de haut de tableau pour un match qui s'annonçait déséquilibré au vu de la feuille de match. La rencontre fut à sens unique du début à la fin puisque les Maniens n'arrivèrent pas à remporter la moindre rencontre malgré quelques sets remportés par Marc GUILLET et Yohan CABAUSSEL. Pour Baptiste DELENNE ce fut plus délicat. C'est le capitaine Pierre GUYOT qui fut le plus proche d'une victoire avec deux défaites concédées au set décisif. La Trois reste lanterne rouge de la poule, le maintien sera difficile, il faudra s'accrocher. Prochain match : réception de la Tour de Salvagny.

Trop dur pour Marc et ses coéquipiers
 

LA UNE SOUFFRE MAIS PASSE

Rédigé par G.T
Samedi 05 Novembre avait lieu la 4ème journée marquée par la double confrontation avec la Tour de Salvagny pour la Une et la Trois. La Deux en grande difficulté dans leur poule reçevait Décines.
PRE-REGIONALE : SOUZY 1 – TOUR DE SALVAGNY : 29-25
Damien Ligout

En tête de leur poule, nos pongistes acceuillaient la Tour de Salvagny, une équipe à leur portée contenu de la différence de niveau affiché par la feuille de match. Mais totalement pris à la gorge par leurs adversaires du jour, nos joueurs alignaient les contre-performances et se retrouvaient rapidement menés 10-5. Heureusement la révolte a eu lieu avant les doubles grâce aux victoires conjuguées de Fabien ROLLIN (3 victoires) et Philippe BRUYAS (2 victoires). Invaincus en double depuis le début de la saison, les maniens ont eu la bonne idée de garder cette habitude ce qui leur a permit de revenir à la hauteur de leurs adversaires (15-15). Malgré la valeureuse résistance des visiteurs, la Une parvenait à creuser l'écart avant que Gaël THOLLET (2 victoires) et Damien LIGOUT (2 victoires) apportent les derniers points de la rencontre.
Avec cette 4ème victoire en 4 matchs, la Une garde la pôle de la poule et la prochaine rencontre face à Chaponnay sera décisive pour l'attribution du ticket pour le niveau supérieur.

Damien Ligout, 2 victoires contre son club ami
 
DEPARTEMENTALE 1 : SOUZY 2 – JONAGE 2 : 23-31
Pascal Bruyas

En très grosse difficulté dans cette poule avec un seul match nul comme résultat positif depuis le début de saison, nos joueurs recevaient Décines, un concurrent direct pour le maintien et la feuille de match allait annoncer un match compliqué pour les locaux. Et le début de rencontre allait rapidement éteindre les espoirs de la Deux où seul Pascal BRUYAS (2 victoires dont une perf) parvenait à sortir la tête de l'eau. Le double victorieux de Sylvain GIRAUD et Laurent VENET permettait d'atténuer le score. Un léger relâchement des visiteurs et un sursaut d'orgeuil de nos pongistes ont permit à Franck VENET (1 victoire dont une perf) et Laurent VENET (1 victoire dont une perf) de rendre la défaite un peu moins amère.
Cette nouvelle défaite entraîne nos joueurs au bord du précipice et la prochaine rencontre face à Belleville, à égalité à la dernière place, sera le match à gagner sinon la Départementale 2 sera une réalité pour la Deux.

Pascal Bruyas, 2 victoires individuelles mais une défaite collective
 
DEPARTEMENTALE 2 : SOUZY 3 – TOUR DE SALVAGNY : 21-33
Patrick Ligout

La Trois affrontait la Tour de Salvagny, l'une des équipes luttant pour le haut de tableau dans cette poule, on pouvait donc s'attendre à une nouvelle rencontre difficile pour nos pongistes qui sont de plus en plus proches du niveau inférieur au fil des journées. Malheureusement le miracle n'aura pas lieu lors de ce duel puisque les visiteurs prenaient rapidement les devants dans cette rencontre où seul Pierre CABAUSSEL (1 victoire) sauvait l'honneur avant les doubles. le capitaine Pierre GUYOT (1 victoire) l'imitait un peu plus tard avant que Patrick LIGOUT (1 victoire dont une perf), qui a perdu le match dans le match face à sa belle-fille a eu une belle réaction en réalisant une perf en toute fin de rencontre. Yohan CABAUSSEL n'est pas parvenu à hausser son niveau de jeu et repart bredouille de cette rencontre.
Avec 4 défaites en 4 matchs, la Trois est quasiment condamnée à la Départementale 3, ils essayeront de sauver l'honneur lors des 3 dernières journées où 3 derbys les attendent à commencer par le déplacement à Chambost avant la réception de Pomeys puis l'ultime journée à L'Arbresle.

Patrick Ligout, 1 perf
 

TROIS DE CHUTE

Rédigé par D.L
La Une se déplaçait à Chaponnay dans le but de se rapprocher un peu plus de l'échelon supérieur tandis que la Deux et la Trois allaient respectivement à Belleville et Chambost-Longessaigne avec encore un petit espoir de maintien.
PRE-REGIONALE : CHAPONNAY - SOUZY 1 : 30-24
Gaël Thollet

La Une se déplaçait à Chaponnay, second de la poule, dans le but d'engranger une cinquième victoire en cinq matchs. Nos joueurs partaient légèrement favoris au vu de la feuille de match. Le début de match était serré (6-6) avant que les locaux remportèrent les quatre rencontres suivantes pour prendre le large avant les doubles (14-10). La paire Damien LIGOUT/Gaël THOLLET remportait son duel tandis que Philippe BRUYAS et Christophe SAUTOUR s'inclinèrent de justesse. La deuxième partie de rencontre fut toujours à l'avantage de Chaponnay. Seul Gaël THOLLET surnageait dans ce match avec 3 victoires tandis que les deux autres cadres de l'équipe, Philippe BRUYAS et Damien LIGOUT prenaient l'eau avec une seule victoire chacun. Christophe Sautour, qui effectuait son retour à la compétition directement en équipe Une pour pallier les diverses absences, ne passait pas très loin d'une victoire mais la marche était un peu trop haute. Défaite 24-30. Score un peu sévère mais logique. On peut regretter la mauvaise finition de nos joueurs qui s'inclinèrent dans 5 manches décisives sur 7 jouées. Chaponnay rejoint Souzy au classement mais nos joueurs restent toujours en tête grâce à un meilleur goal-average. Il faudra remporter les deux derniers matchs pour accéder à la Régionale 4. A commencer par la réception de l'Asul Lyon la semaine prochaine.

Gaël Thollet a surnagé
 
DEPARTEMENTALE 1 : BELLEVILLE - SOUZY 2 : 30-24
Franck Venet

La Deux se rendait à Belleville avec une dernière carte à abattre dans l'optique du maintien. L'écart entre les deux équipes sur le papier laissait présager une rencontre compliquée pour nos joueurs. Malheureusement, les Maniens n'allaient remporter que deux petits simples en début de rencontre conjuguées à la défaite des deux doubles. La messe était quasi dite. Nos joueurs allaient avoir un joli sursaut d'orgueil en faisant jeu égal avec leurs adversaires du jour dans la seconde partie de rencontre. Avec une mention spéciale pour le capitaine Franck VENET qui était en état de grâce et qui s'offrait 3 grosses perfs. Laurent VENET signait une belle perf aussi. Sylvain GIRAUD, le plus expérimenté de l'équipe s'adjugeait deux victoires tandis que pour Marc GUILLET qui effectuait sa première en départementale 1, le niveau de jeu était un peu trop haut. Défaite 24-30. A noter la très belle combativité de nos joueurs dans ce match. La Deux reste donc scotchée à sa place de lanterne rouge, elle est quasi condamnée puisqu'elle doit encore affronter les deux premiers de la poule. Il faudra se faire plaisir sur les deux derniers matchs afin de préparer au mieux la deuxième phase.

Franck Venet en état de grâce
 
DEPARTEMENTALE 2 : CHAMBOST - SOUZY 3 : 34-20
David Rakoto

La Trois se déplaçait chez nos amis de Chambost pour un derby qui s'annonçait capitale pour les deux équipes en vue du maintien. Les locaux démarraient tambour battant puisque seul le vétéran de l'équipe Pierre CABAUSSEL parvenait à sauver l'honneur en ce début de match. La défaite des deux doubles corsait un peu plus l'addition. Le tarif était le même en deuxième partie de rencontre puisque seul le jeune David RAKOTO qui effectuait sa première en championnat adulte, remportait un match face au leader adverse en signant une très belle perf. Les deux autres jeunes de l'équipe Yohan CABAUSSEL et Baptiste DELENNE ne purent remporter de succès. Comme la Deux, la Trois est scotchée à la dernière place et quasi condamnée à la descente au niveau inférieur. Il faudra sauver l'honneur lors du prochain match avec la réception du voisin Pomeys.

David Rakoto, des débuts prometteurs
 

LA DEUX ET LA TROIS RETROGRADEES

Rédigé par D.L
La Une recevait l’ASUL Lyon 8ème avec la ferme intention de remporter une large victoire tandis que la Deux et la Trois allaient tenter leurs va-tout dans la course au maintien face à Meyzieu et au voisin Pomeys..
PRE-REGIONALE : SOUZY 1 – ASUL LYON 8ème 7 : 35-19
Philippe Bruyas

Après avoir grillé leur joker la semaine dernière, la Une n’avait plus le droit à l’erreur et devait remporter ces deux derniers matchs à commencer par la réception de l’ASUL Lyon 8ème . Face à cette jeune équipe, l’objectif était de remporter une victoire sur un score fleuve dans le but de soigner le goal-average. Dans ce début de rencontre seul Sébastien COLOMBIN (3 victoires) qui effectuait son retour en Une perdait un simple. Sinon ce fut carton plein malgré quelques petites frayeurs de Damien LIGOUT (4 victoires) et Gaël THOLLET (4 victoires). Le gain des deux doubles accentuait un peu plus l’avance des Maniens. Dans la deuxième partie de rencontre nos joueurs firent un sans-faute avec notamment Philippe BRUYAS qui ne concéda pas le moindre set dans ce match. Mission accomplie : victoire 35-19. Une simple victoire suffira lors de la dernière journée face à l’équipe de Vaise. Un dernier match qui ne sera pas évident et qu’il faudra aller chercher avec les tripes pour accéder à la régionale 4.

Philippe Bruyas sans pitié
 
DEPARTEMENTALE 1 : SOUZY 2 – MEYZIEU 3 : 24-30
Laurent Venet

La Deux recevait Meyzieu le second de la poule pour une dernière chance dans la course au maintien. La lecture de la feuille de match laissait toutes ses chances à nos joueurs. Malheureusement, la réalité à la table allait être différente puisque nos joueurs ne remportaient que deux simples dans ce début de match par l’intermédiaire de Christophe SAUTOUR et Pascal BRUYAS (1 VICTOIRE CHACUN). Nos joueurs avaient un joli sursaut d’orgueil en remportant les deux doubles à la manche décisive. La fin de match était la copie conforme du début puisque seuls Sylvain GIRAUD et Christophe SAUTOUR sauvaient l’honneur. Défaite 24-30 qui scotche définitivement la Deux à la dernière place de la poule synonyme de relégation en départementale 2. Nos joueurs peuvent nourrir quelques regrets sur cette phase. Ils devront savoir rebondir en deuxième phase pour viser la remontée immédiate.

Laurent Venet, un succès insuffisant
 
DEPARTEMENTALE 2 : SOUZY 3 – POMEYS 3 : 24-30
Patrick Ligout

Ce derby face à nos amis et voisins de Pomeys était l’ultime espoir de maintien. Les Pomeyères étaient tout de même favoris. Les deux équipes se rendaient coup pour coup en début de match (6-6) avec notamment les victoires conjuguées du jeune David RAKOTO (2 victoires dont 2 perfs) qui continue d’impressionner pour ses débuts, et d’un deux vétérans de l’équipe Pierre CABAUSSEL (2 victoires dont 1 perf). Les visiteurs allaient prendre le large avant les doubles (10-14). La paire de vétéran Patrick LIGOUT / Pierre CABAUSSEL remportait son double. Dans la deuxième partie de rencontre, les Maniens remportèrent 3 victoires. Le jeune Marc GUILLET remportait une victoire en faisant une perf tandis que Patrick LIGOUT ne put remporter de match malgré des rencontres accrochées. C’est sur le même score que la Deux (24-30) que la Trois est reléguée à l’échelon inférieur. Certainement un mal pour un bien pour cette équipe qui sera plus à l’aise en départementale 3.

Patrick Ligout trop juste
 

LA UNE EN R4 !!!

Rédigé par G.T
La Une se déplaçait à Vaise avec en ligne de mire la victoire pour accéder à la Régionale 4. La Deux en déplacement à Genas et la Trois à l'Arbresle dont les relégations sont inévitables allaient essayer de finir cette 1ère phase sur une bonne note.
PRE-REGIONALE : VAISE 2 - SOUZY 1 : 23-31
Sébastien Colombin

Dans l'obligation de l'emporter face à Vaise pour assurer la première place synonyme de montée en Régionale 4, la Une partait favori dans cette rencontre. Voulant se mettre à l'abri le plus rapidement possible, nos pongistes prenaient un bon départ où seul Damien LIGOUT (2 victoires) laissait des points en route. La victoire du double Sébastien COLOMBIN - Gaël THOLLET permettait de maintenir l'écart de 4 points entre les deux équipes. Sébastien COLOMBIN (3 victoires) enchaînait bien ensuite contrairement à Fabien ROLLIN (3 victoires) qui calait. La victoire de Gaël THOLLET (4 victoires) suivie du premier succès de Damien LIGOUT permettait à nos pongistes de composter leur ticket pour la Régionale 4.
Sans réellement trembler dans cette rencontre, nos pongistes iront donc découvrir la Régionale 4, trois ans après avoir quitté l'échelon régional en espérant que cette fois-ci le maintien sera au bout.

Sébastien Colombin en forme
 
DEPARTEMENTALE 1 : GENAS 3 - SOUZY 2 : 36-18
Christophe Sautour

Essayer de sauver l'honneur pour cette ultime journée avec ce déplacement à Genas. Mais pour cela, il va falloir faire un exploit face à l'un des cadors de la poule. Malheureusement, leurs adversaires allaient les étouffer dès le début de la rencontre et nos pongistes ne parviendront jamais à se tirer des griffes des locaux. Seul le double Laurent VENET - Pascal BRUYAS est parvenu à accrocher une manche décisive. En simple, ce fut encore plus délicat pour Christophe SAUTOUR, Franck VENET, Pascal BRUYAS et Laurent VENET qui n'ont eu que très peu d'occasions pour briller.
Cette défaite conclue une première phase à oublier où nos pongistes ont seulement obtenu un match nul pour six défaites ce qui les condamne évidemment à la Départementale 2. Espérons que nos joueurs auront un sursaut d'orgeuil pour relever la tête rapidement et revenir rapidement en Départementale 1

Christophe Sautour n'a rien pu faire
 
DEPARTEMENTALE 2 : L'ARBRESLE 3 - SOUZY 3 : 32-22
Pierre Guyot

Déplacement délicat pour nos pongistes face à l'un des poids lourds de la poule L'Arbresle. Certains d'évoluer au niveau inférieur en janvier, ils allaient essayer de finir sur une bonne note mais la tâche s'annonçait rude. Le début de rencontre allait conforter les pronostics d'avant-match car seul le capitaine Pierre GUYOT (2 victoires) parvenait à sauver l'honneur. Le succès étriqué du double Pierre GUYOT - Patrick LIGOUT adoucissait le score qui restait tout de même largement en faveur des arbreslois. La deuxième partie de rencontre sera plus serrée avec Patrick LIGOUT qui arrache un succès après 4 balles de match sauvées. Baptiste DELENNE est passé tout proche d'une première victoire cette saison alors que Yohan CABAUSSEL s'est bien accroché mais cela n'a pas suffi.
On retrouvera cette équipe en Départementale 3 pour la seconde phase et cela devrait permettre à nos jeunes joueurs de s'aguerrir un peu plus et pourquoi pas retrouver la Départementale 2 assez rapidement et y rester cette fois-ci.

Pierre Guyot, le plus efficace à l'Arbresle
 

LA 2 ET LA 3 REPRENNENT BIEN

Rédigé par G.T
Samedi 21 Janvier avait lieu la reprise du championnat par équipes avec la Une qui faisait ses débuts en R4 tandis que la Deux et la Trois se devaient de réagir au niveau inférieur
REGIONALE 4 : CHAUFFAILLES 1 - SOUZY 1 : 29-22
Dylan Venet

Trois ans après avoir quitté l'échelon régional, la Une était de retour et allait certainement habiller le costume de petit poucet lors de la plupart des rencontres. Face à Chauffailles, ce sera le cas et nos pongistes devront aligner les exploits pour espérer repartir avec un résultat positif de leur premier déplacement. Malheureusement, les deux premières rencontres qui se sont jouées à la belle ont tourné en faveur des locaux qui prenaient rapidement la poudre d'escampette au score. Seul Dylan VENET (1 victoire dont 1 perf) auteur d'une belle perf, réduisait le score. La victoire du double Damien LIGOUT - Sébastien COLOMBIN permettait d'adoucir un peu le score. La deuxième partie de la rencontre fut un peu plus équilibrée avec les victoires conjuguées de Philippe BRUYAS (1 victoire), Gaël THOLLET (1 victoire) et Sébastien COLOMBIN (1 victoire dont 1 perf). Seul Damien LIGOUT n'est pas parvenu à remporter un succès en simple. La défaite sur le score de 29 à 22 semble logique au vu de l'écart entre les équipes.
Le motif de satisfaction a retenir est que nos joueurs ont eu des occasions qu'il faudra concrétiser lors des rencontres importantes en vu du maintien. La prochaine journée aura lieu dès le 28 janvier avec la réception de Cours-la-Ville qui sera très difficile face à l'un des ténors de la poule.

Dylan Venet, une belle perf
 
DEPARTEMENTALE 2 : L'ARBRESLE 3 - SOUZY 2 : 24-30
Sylvain Giraud

Avec une 1ère phase très difficile en Départementale 1 (1 nul en 8 rencontres), la Deux devait profiter de leur relégation pour reprendre confiance et viser la 1ère place de leur poule en fin de saison. Le déplacement chez le voisin arbreslois était donc un test grandeur nature pour nos pongistes. Avec un début de rencontre équilibrée où les anciens du club Pascal BRUYAS (4 victoires) et Sylvain GIRAUD (4 victoires) commençaient leur sans-faute de la journée, la Deux parvenait avec difficulté à se détacher avant les doubles. La paire Sylvain GIRAUD - Christophe SAUTOUR maintenait l'écart de 2 points entre les deux équipes. Puis petit à petit grâce notamment à un Franck VENET (3 victoires dont 1 perf) qui se montrait de plus en plus solide, la victoire commençait à prendre forme. Alors que Christophe SAUTOUR (0 victoire) déjouait de plus en plus au fur et à mesure que les points se défilaient, la Deux pouvait commencer à apprécier la 1ère victoire de leur saison.
Avec cette belle victoire pour lancer la deuxième phase, la Deux doit garder cette belle dynamique pour viser la 1ère place en fin de saison et retourner ainsi en Départementale 1 rapidement. Ils recevront Oullins lors de la prochaine journée.

Sylvain Giraud fait le sans-faute
 
DEPARTEMENTALE 3 : CHARCOT 5 - SOUZY 3 : 25-29
Joris Fournand

De retour en Départementale 3, la Trois voulait enfin lancer sa saison avec une belle victoire lors de leur déplacement à Charcot. L'équipe pouvait à cette occasion compter sur le retour à la compétition de Joris FOURNAND. Et quel retour, avec un sans-faute en simple comme en double, le tout avec une perf, il a permis à son équipe de rester au contact en début de rencontre avant que la victoire des deux doubles ne crée le premier écart en faveur des maniens. Un écart qui sera maintenu grâce aux deux victoires dont une perf du capitaine Pierre GUYOT. Et la victoire sera concrétisée avec le premier succès en championnat de Baptiste DELENNE. L'ancien de l'équipe Pierre CABAUSSEL (1 victoire) a également pleinement participé à la victoire.
Jouer les premiers rôles dans cette poule, tel est l'objectif de cette équipe. Avec des leaders en forme et des jeunes qui s'aguerissent derrière, la mayonnaise pourrait prendre et leur permettre de reprendre l'ascenseur pour la Départementale 2. Mais cela reste à confirmer contre Oullins lors de la prochaine journée.

Joris Fournand, retour gagnant
 

DUR APPRENTISSAGE POUR LA UNE

Rédigé par D.L
La Une recevait Cours la Ville l’un des ténors de la poule pour un match qui s’annonçait compliqué tandis que la Deux et la Trois accueillaient deux équipes d’Oullins qu’il fallait battre pour continuer en tête de la poule.
REGIONALE 4 : SOUZY 1 – COURS LA VILLE 1 : 20 - 31
Damien Ligout

En recevant un des prétendants à la montée, nos joueurs allaient pouvoir encore mesurer l’écart de niveau avec la pré-régionale. Les deux équipes étaient à égalité après les deux premiers simples puisque Gaël THOLLET (1 victoire) réalisait d’entrée une perf. Ce fut malheureusement la seule victoire avant les doubles. Deux doubles perdus qui alourdissaient un peu plus le score. La deuxième partie de rencontre fut agrémentée de deux victoires pour les locaux dont la grosse perf du jeune Dylan VENET qui confirme sa progression journée après journée. Damien LIGOUT signait lui aussi une victoire. Philippe BRUYAS et Franck VENET, pour qui c’était une première à ce niveau, ne purent remporter de rencontre. Prochain match : déplacement à Charly, équipe qui a également connu deux défaites lors des deux premières journées.

Damien Ligout ouvre son compteur en R4
 
DEPARTEMENTALE 2 : SOUZY 2 – OULLINS 6 : 31 - 23
Pascal Bruyas

La Deux accueillait une équipe d’Oullins victorieuse lors de la première journée. La Deux partait favorite au vu de la feuille de match. Les Maniens réussissaient un mini-break avant les doubles grâce au sans-faute de Pascal BRUYAS (4 victoires) et de Sébastien COLOMBIN (3 victoires) venu prêter main forte à la Deux pour l’occasion. Le gain des deux doubles creusait encore un peu plus l’écart. Nos joueurs allaient sceller définitivement le sort de la rencontre en s’adjugeant les quatre simples suivants avec notamment une perf de l’ancien du club Patrick LIGOUT intérimaire de la Deux pour cette journée. Laurent VENET signait 3 belles victoires dans ce match. Score final 31/23. Deuxième victoire qui place la Deux seule en tête de la poule. De bon augure pour la suite ; il faudra confirmer dès la prochaine journée avec un déplacement à Irigny lanterne rouge de la poule.

Pascal Bruyas invincible en 2012
 
DEPARTEMENTALE 3 : SOUZY 3 – OULLINS 9 : 29 - 20
Baptiste Delenne

Opposés à une équipe d’Oullins incomplète, la Trois allait avoir une rencontre plus aisée que prévue. Dans ce début de rencontre Yohan CABAUSSEL (1 victoire), Baptiste DELENNE (1 victoire) et Joris FOURNAND (2 victoires) remportaient des victoires qui suffisaient pour remporter ce match. La perte du double ne changeait pas la donne. La fin de rencontre était semblable au début avec plusieurs succès côté manien et notamment les 2 victoires de Marc GUILLET. Cette jeune équipe reste en tête de la poule à égalité avec Albigny. Tout comme la Deux, elle se déplacera à Irigny lors de la prochaine journée d’où il faudra ramener une victoire pour continuer de faire la course en tête.

Baptiste Delenne en progression
 

LA DEUX ET LA TROIS TRANQUILLES

Rédigé par G.T
La Une se déplaçait à Charly Millery pour un match crucial en vue du maintien tandis que la Deux et la Trois se rendaient toutes les deux à Irigny pour des rencontres à priori à leur portée
REGIONALE 4 : CHARLY MILLERY 2 - SOUZY 1 : 30 - 21
Fabien Rollin

Après deux sevères défaites lors des deux premières journées, nos pongistes se rendaient à Charly Millery qui avait le même bilan comptable ce qui rendait cette rencontre cruciale en vue d'un hypothétique maintien. Malheureusement, les locaux ont une équipe renforcée pour l'occasion et les chances de réussite des maniens allaient passer de minimes à inexistantes. Le début de rencontre fut tout de même équilibré avec le succès Fabien ROLLIN (2 victoires), qui avait délaissé les terrains gelés pour la salle chauffée, alors que Dylan VENET et Gaël THOLLET (1 victoire) poussaient leurs adversaires respectifs à la manche décisive. La victoire du double Fabien ROLLIN - Dylan VENET permettait d'adoucir un peu le score. Pendant ce temps, Philippe BRUYAS s'inclinait également à la manche décisive alors que Damien LIGOUT n'est jamais parvenu à rentrer dans la rencontre. Malgré la 2ème victoire de Fabien ROLLIN et avec la nouvelle manche décisive perdue de Dylan VENET et Gaël THOLLET, leurs adversaires du jour prenaient le large et remportaient donc cette rencontre sur un score assez lourd mais qui démontre une nouvelle fois la différence de niveau entre les deux équipes.
Si nos pongistes ne parviennent pas à concrétiser les quelques occasions qu'ils auront lors des quatre prochaines rencontres, ils ne pourront certainement pas sauver l'honneur alors pourquoi pas réussir l'exploit contre St Chamond lors de la prochaine journée.

Fabien Rollin, 2 victoires plus le double
 
DEPARTEMENTALE 2 : IRIGNY 3 - SOUZY 2 : 18 - 36
Franck Venet

La Deux en tête de leur poule se rendait chez la lanterne rouge Irigny, on pouvait donc s'attendre à une confrontation largement à la portée de nos joueurs. Et le début de rencontre montrait la différence entre nos "vétérans" et leurs adversaires car malgré les frayeurs de Laurent VENET (4 victoires) et surtout Franck VENET (4 victoires) qui ont joué avec le feu en remportant leurs premières rencontres lors du set décisif dont notamment un 15-13 à couper le souffle pour Franck. Leurs deux compagnons Sylvain GIRAUD et Pascal BRUYAS ont continué leur sans-faute lors de cette seconde phase avec seulement un set laissé à leurs adversaires. La victoire de nos deux doubles n'a fait qu'aggraver le score en faveur des maniens qui se sont rapidement assuré la victoire finale. La différence de niveau entre le leader et le dernier de la poule ne pouvait pas laisser beaucoup d'espoirs aux locaux.
Avec trois victoires en autant de rencontres, nos joueurs visent toujours la remontée immédiate et le derby face à Pomeys sera certainement décisif dans cette optique car nos amis voisins ont surement bien envie de jouer un mauvais tour à nos pongistes.

Franck Venet roi du suspense
 
DEPARTEMENTALE 3 : IRIGNY 5 - SOUZY 3 : 20 - 34
David Rakoto

Egalement en tête de leur poule après les deux premières journées, la Trois se rendait comme la Deux à Irigny pour une rencontre à priori à leur portée. Les premiers simples allaient tourner en faveur de nos pongistes où seul Baptiste DELENNE (2 victoires) laissait des plumes alors que David RAKOTO (4 victoires) confirmait une nouvelle fois qu'il a un jeu solide et qu'il pourrait devenir rapidement l'un des leaders de cette équipe s'il continue à progresser de cette manière mais chaque chose en son temps. La victoire des deux doubles accentuait l'écart entre les deux équipes avant que les deux "anciens" de la Trois Joris FOURNAND et Pierre GUYOT (4 victoires chacun) clôturent le score pour les maniens de fort belle manière..
Cette équipe composée de "vieux grognards", de "vieux jeunes" et de " jeunes débutants" continue son bonhomme de chemin et reste invaincu lors de cette seconde phase et peut espérer retrouver la Départementale 2 dès le mois de juin mais pour cela ils devront s'imposer face à Pomeys lors de la prochaine rencontre.

David Rakoto confirme journée après journée
 

LA UNE ENTRETIENT L'ESPOIR

Rédigé par G.T
Dernière chance pour la Une face à St Chamond en vue du maintien alors que la Deux et la Trois se voyaient proposer un double derby face à leurs voisins et amis du club de Pomeys pour espérer garder la main dans leurs poules respectives.
REGIONALE 4 : SOUZY 1 - ST CHAMOND 4 : 26 - 25
Dylan Venet

La Une abattait sa dernière carte pour éviter la relégation face à St Chamond où la victoire est impérative. Comme depuis leurs débuts à l'échelon régional, nos joueurs partaient outsiders au vue de la feuille de match et le début de rencontre tournait en faveur des visiteurs qui faisaient le break rapidement (7-5) mais grâce aux deux perfs simultanées de Dylan VENET (3 victoires dont 3 perfs) et Fabien ROLLIN (1 victoire dont 1 perf), la Une recollait au score avant les doubles (9-9). La belle victoire du double Philippe BRUYAS - Dylan VENET conservait le score de parité. la double défaite de Damien LIGOUT (1 victoire) et Gaël THOLLET (1 victoire) redonnait l'avantage à St Chamond (16-14) avant que Dylan VENET et Philippe BRUYAS remettent une nouvelle fois leur équipe à flot. Malheureusement St Chamond prenait encore une fois les devants avant les 3 derniers simples (22-20) et la Une n'est plus qu'à une défaite de la relégation quasi-certaine. Alors que Gaël THOLLET réduit l'écart avec une victoire logique, Dylan VENET était opposé à un joueur classé 14 soit 6 classements supérieurs au sien mais au terme d'une maitrise remarquable, il crée l'exploit et tout va donc se jouer sur le dernier simple. Et Philippe BRUYAS allait passer par tous les états, tout d'abord il avait son match en main et a eu jusqu'à 7 occasions de conclure la rencontre au 4ème set mais son adversaire n'a pas craqué et le pousse jusqu'à la manche décisive. Et cette fois-ci c'est St Chamond qui obtient 2 balles de match sauvées par Philippe BRUYAS qui finalement libère la salle au bout du suspense.
Avec cette victoire obtenue de très haute lutte, la Une conserve l'espoir de se maintenir en Régionale 4 mais ils devront encore remporter une rencontre et la seule occasion semble être face à la lanterne rouge lors de la dernière journée. Avant ils se rendront à St Denis les Bourg qui lutte pour la montée le 17 mars.

Dylan Venet, la perf de la saison
 
DEPARTEMENTALE 2 : SOUZY 2 - POMEYS 3 : 32 - 22
Sylvain Giraud

Invaincue depuis le début de l'année 2012, la Deux veut absolument retrouver rapidement la Départementale 1 dès la fin de cette saison et pour cela, ils devront l'emporter face à leur adversaire bien connu du jour : Pomeys. Favoris sur le papier, nos joueurs doivent se montrer sérieux pour remporter ce derby. Bien emmenée par leur capitaine Franck VENET (4 victoires), la Deux prenait rapidement les devants et filait vers une quatrième victoire consécutive lors de cette seconde phase, une victoire logique au vu de l'écart entre les deux équipes. Sylvain GIRAUD en profitait pour continuer son sans-faute avec 4 victoires alors que Pascal BRUYAS (3 victoires) allait faire sa grosse contre-perf de l'année face à un adversaire qui a crânement pris sa chance. Pierre GUYOT (1 victoire), capitaine de la Trois, qui faisait une pige en équipe deux a connu plus de difficultés et dû s'incliner à deux reprises lors de la manche décisive.
Avec une belle victoire face à un adversaire toujours aussi sympathique, la Deux ne pouvait qu'avoir le sourire à la fin de la rencontre et ils voient de plus en plus le chemin vers la Départementale 1 s'ouvrir mais pour cela ils devront l'emporter lors de la prochaine rencontre pour le derby face à Chambost.

Sylvain Giraud, le sans-faute
 
DEPARTEMENTALE 3 : SOUZY 3 - POMEYS 4 : 35 - 14
Patrick Ligout

Comme pour l'équipe Deux, la Une reçevait le voisin Pomeys avec le même objectif : l'emporter pour rester en tête de leur poule afin de retourner rapidement en Départementale 2 qu'ils ont quitté en décembre. Et leurs adversaires du jour allaient leur offrir un "cadeau" dès leur arrivée en ne pouvant aligner que trois joueurs faute d'effectif suffisant pour cette journée. Il suffisait donc à nos pongistes de remporter deux matchs pour s'adjuger les 3 points de la rencontre et les deux anciens de l'équipe allaient porter l'estocade finale dès le début de rencontre avec les victoires conjuguées de Pierre CABAUSSEL (3 victoires) et Patrick LIGOUT (3 victoires dont 1 perf). Le reste de la rencontre allait donc se jouer sans pression supplémentaire et dans la bonne humeur habituelle. Au final seul Yohan CABAUSSEL (2 victoires) laissa des plumes avec une défaite au 5ème set alors que son coéquipier Marc GUILLET (3 victoires dont 1 perf) imitait les anciens avec un sans-faute. La victoire du double de la famille CABAUSSEL alourdissait un peu le score mais l'essentiel était ailleurs.
Avec cette quatrième victoire en autant de journées lors de cette seconde phase, la Trois se positionne encore un peu plus comme un prétendant à la montée et la rencontre face à Albigny lors de la dernière pourrait être décisive si la décision n'est pas faite avant. Avant tout il faudra l'emporter lors du déplacement à Villeurbanne le 17 mars.

Patrick Ligout mène la Trois
 

LA DEUX ET LA TROIS TOUJOURS EN POLE

Rédigé par D.L
Pour cette cinquième journée, la Une se rendait à Saint-Denis les Bourg pour une rencontre qui s’annonçait difficile tandis que la Deux se déplaçait chez le voisin Chambost pour un derby important en vue de la montée. La Trois allait à Villeurbanne pour elle aussi conforter sa place de leader.
TT SAINT-DENIS LES BOURG 1 – SOUZY 1 : 29 - 22
Fabien Rollin

La Une se déplaçait loin de ses terres pour une rencontre qui s’annonçait périlleuse. Bien que promu au niveau régional comme Souzy, St Denis était largement favori. La première partie de rencontre fut délicate avec une seule victoire pour nos joueurs remportée par Fabien ROLLIN (2 victoires dont 2 perfs) au set décisif. Le score était donc de 7-11 avant les doubles. Score lourd mais logique malgré quelques rencontres serrées avec notamment Christophe Sautour, remplaçant du jour en Une, qui s’inclinait en quatre sets serrés. Les deux doubles n’allaient pas changer l’écart au score puisque seul la paire Damien LIGOUT/Gaël THOLLET remportait son duel. Dans la deuxième partie de rencontre, Damien LIGOUT ET Gaël THOLLET signaient une victoire chacun. Le jeune Dylan VENET ne put réitérer ses exploits de la journée précédente mais montrait tout de même un très bon niveau de jeu en donnant beaucoup de fil à retordre à ses adversaires du jour. Défaite 22-29.
Avec des résultats défavorables dans les autres rencontres de la poule, La Une se retrouve seule à l’avant-dernière place. Le maintien sera donc difficile même en cas de victoire chez la lanterne rouge lors de la dernière journée. Il faudra quand même tout donner pour ne pas avoir de regrets. Prochain match : réception de Frans-Villeneuve, second de la poule.

Fabien Rollin, 2 perfs
 
CHAMBOST-LONGESSAIGNE 3 – SOUZY 2 : 26 - 28
Franck Venet

La Deux allait à Chambost pour un derby qui s’annonçait disputé face à une équipe qui n’avait concédé qu’une seule défaite. Début de rencontre fut serré entre deux équipes qui se rendaient coup pour coup mais les Maniens faisaient un mini-break juste avant les doubles, bien emmenés dans ce début de rencontre par Laurent VENET (2 victoires) et Franck VENET (4 victoires dont 1 perf) qui réalisaient un sans-faute. La victoire à l’arrachée des doubles Laurent VENET/Pascal BRUYAS et Franck VENET/Yohan CABAUSSEL allait s’avérer décisif pour la suite car elle donnait quatre points d’avance à nos joueurs. Une avance non négligeable car les locaux se réveillèrent et revenaient petit à petit au score. Pascal BRUYAS remportait 2 victoires tandis que pour Yohan CABAUSSEL la marche était un peu trop haute malgré quelques sets remportés. Chambost pouvait encore espérer arracher le nul avant les deux dernières rencontres. Mais le capitaine Franck VENET en grande forme signait sa quatrième victoire de la journée. Victoire difficile 28-26 mais très importante.
La Deux est toujours seule leader de sa poule. Sauf accident elle devrait terminer à cette place en fin de phase. Réception de Mornant pour la prochaine journée.

Franck Venet, capitaine en forme
 
VILLEURBANNE 8 – SOUZY 3 : 22 - 32
Baptiste Delenne

La Trois se rendait à Villeurbanne chez la lanterne rouge de la poule pour un match à priori abordable. Le début de match était serré puisqu’il y avait égalité parfaite après les quatre premiers matchs 6-6. Mais nos joueurs réussirent à creuser un léger écart avant les doubles avec notamment le sans-faute du jeune Baptiste DELENNE (3 victoires) et du leader de l’équipe Joris FOURNAND (4 victoires). Le gain des deux doubles, Joris FOURNAND/Pierre CABAUSSEL et Marc GUILLET /Baptiste DELENNE, accentuait un peu plus cette avance. La deuxième partie de rencontre fut à sens unique avec une seule défaite concédée par les Maniens. L’ancien de l’équipe Pierre CABAUSSEL signait 3 victoires et le jeune Marc GUILLET apportait lui aussi sa pierre à l’édifice avec 2 victoires. Victoire finale : 32-22.
La Trois est toujours en tête et aura match très important lors de la prochaine journée avec la réception du second de la poule Vaise.

Baptiste Delenne a fait une belle journée
 

LA DEUX SAUVE L’HONNEUR

Rédigé par D.L
La Une recevait Frans-Villeneuve pour un match compliqué face à un prétendant à la montée. La Deux accueillait Mornant pour une rencontre à priori à sa portée tandis que pour la Trois c’était un duel au sommet qui s’annonçait face à Vaise.
SOUZY 1 – FRANS-VILLENEUVE 1 : 18 - 33
Sébastien Colombin

La Une recevait Frans-Villeneuve, deuxième de la poule et encore prétendant à la montée. Match qui s’annonçait difficile face à des joueurs largement mieux classées que les locaux. Dans ce début de match Sébastien COLOMBIN (0 victoire) s’inclinait tout comme Gaël THOLLET (0 victoire) qui passait tout près d’une perf en s’inclinant de justesse à la manche décisive. Et une fois de plus cette saison c’est le jeune Dylan VENET qui sauvait l’honneur avant les doubles avec une nouvelle perf à la clé. La défaite des deux doubles accentuait un peu plus l’écart entre les deux équipes. La deuxième partie de rencontre fut à sens unique puisque les visiteurs ne laissèrent pas le moindre point aux Maniens. Damien LIGOUT (0 victoire) ne réussissait pas à remporter le « seul match à sa portée » réalisant au passage une contre perf. Malgré une belle combativité, Pascal BRUYAS remplaçant du jour en Une ne réussissait pas à créer l’exploit face à des joueurs ayant 4 à 5 classements de plus.
La Une est toujours ancrée à l’avant-dernière place et sera opposée lors de la dernière journée, à la jeune équipe de Loire Nord lanterne rouge de la poule. Il faudra s’imposer même si le maintien sera difficile avec un goal-average défavorable.

Sébastien Colombin n'a rien pu faire
 
SOUZY 2 – MORNANT 3 : 28 - 26
Laurent Venet

La Deux recevait Mornant équipe de milieu de tableau. Il fallait gagner pour garder la tête de la poule. Match à la portée de nos joueurs au vu de la feuille de match. Le début de rencontre était serré puisque les deux équipes étaient à égalité après les quatre premières rencontres (6-6). Mais les Maniens réussirent à créer un mini-break avant les doubles avec notamment le sans-faute du capitaine Franck VENET (3 victoires) et de Christophe SAUTOUR (3 victoires). A noter les deux défaites du jeune Baptiste DELENNE (0 victoire) concédées à la manche décisive. La victoire du double Franck VENET/Baptiste DELENNE permettait de garder cette petite avance. Les deux équipes se rendaient ensuite coup pour coup, rien n’était encore acquis. Et c’est Laurent VENET (3 victoires) auteur d’un bon finish dans cette rencontre qui offrait la victoire finale aux siens en s’imposant au set décisif.
Victoire 28-26 à l’arrachée mais très importante car elle permet de garder la tête avec 2 points d’avance sur le second de la poule l’Arbresle. Le dernier match aura lieu à Brignais, quatrième de la poule. Un match nul suffira pour retrouver la départementale 1.

Laurent Venet apporte le point de la victoire
 
SOUZY 3 – VAISE 6 : 20 - 34
David Rakoto

La Trois recevait Vaise second de la poule pour un duel au sommet pour la première place synonyme d’accession directe à l’échelon supérieur. Les visiteurs partaient légèrement favoris au vu de la feuille de match. Et Malheureusement seul Pierre GUYOT (1 victoire) sauvait l’honneur dans ce début de match. Le score était de 9-15 avant les doubles. Score un peu sévère avec des défaites concédées de justesse. Tout comme les défaites des deux doubles qui scellaient un peu plus encore le sort de cette rencontre. La seconde partie de rencontre était identique au début puisque seul le jeune David RAKOTO remportait une victoire. A noter encore, plusieurs matchs perdus à la manche décisive. Les deux anciens de l’équipe Patrick LIGOUT et Pierre CABAUSSEL ne parvenaient pas à remporter de match.
Lourde défaite 20-34 qui relègue l’équipe à la seconde place de la poule à égalité avec Albigny. La Trois se déplacera justement à Albigny lors de la dernière journée où il faudra absolument s’imposer pour finir second de la poule, place qui serait peut-être synonyme de départementale 2.

David Rakoto a sauvé l'honneur
 

LA DEUX RETROUVE LA D1

Rédigé par G.T
La Une se déplaçait à Loire Nord pour essayer de décrocher un 2ème succès en 2012 alors que la Deux devait éviter la défaite pour finir en tête de leur poule et rejoindre la D1. La Trois se rendait à Albigny pour essayer de viser la remontée en D2.
LOIRE NORD - SOUZY 1 : 25 - 26
Philippe Bruyas

Viser la 7ème place de la poule, tel est l'objectif de la Une pour cette dernière journée face à la lanterne rouge. A la lecture de la feuille de match, la rencontre s'annonçait équilibrée et nos pongistes prenaient un bon départ avec un léger avantage avant les doubles. La victoire du double Fabien ROLLIN - Damien LIGOUT permettait de garder cet avantage de deux points. Malheureusement les locaux recollent au score rapidement et la rencontre était de plus en plus indécise. Tout allait donc se jouer lors des cinq derniers simples. La défaite en 4 sets serrés de Damien LIGOUT et le sans-faute de Fabien ROLLIN (3 victoires) ne permettaient pas d'entrevoir le vainqueur de cette rencontre. Dylan VENET (1 victoire dont 1 perf) concédait une défaite mais Gaël THOLLET (3 victoires) remettait les deux équipes à égalité avant le simple décisif. Philippe BRUYAS (1 victoire dont 1 perf), en panne de confiance, s'est bien repris et offre une nouvelle fois le point décisif à son équipe grâce à une belle perf.
Malgré deux victoires en sept rencontres, l'équipe Une va retrouver le niveau départemental pour la saison 2012-2013. Nos joueurs ont montré de belles choses lors des rencontres abordables mais a connu de grosses difficultés face aux équipes de haut du tableau.

Philippe Bruyas, la perf au bon moment
 
BRIGNAIS - SOUZY 2 : 27 - 27
Christophe Sautour

La Deux se déplaçait à Brignais pour éviter la défaite et ainsi s'assurer définitivement de la remontée en D1. Opposée à une équipe composée de 4 membres de la même famille mais de niveau hétérogène, la Deux allait certainement souffrir. Malgré tout le début de rencontre fut à l'avantage de nos joueurs grâce notamment à Christophe SAUTOUR et Sylvain GIRAUD avec deux victoires chacun . La victoire du double Christophe SAUTOUR - Sylvain GIRAUD maintenait l'écart en faveur des maniens. Mais Brignais réagissait rapidement et revenait au score. Patrick LIGOUT (1 victoire) et le capitaine Franck VENET (3 victoires) remettaient la Deux en tête avant les quatre derniers simples. Mais les locaux n'allaient pas lâcher pour s'offrir le match nul malgré une nouvelle victoire de Franck VENET.
Avec six victoires et un nul, la Deux finit cette seconde phase invaincue et en tête de leur poule. Ils retrouveront la Départementale la saison prochaine six mois après l'avoir quitté. Ils joueront également les titres de Départementale 2 au mois de mai.

Christophe Sautour, 2 victoires importantes
 
ALBIGNY - SOUZY 3 : 28 - 26
Marc Guillet

Dans l'obligation de l'emporter pour espérer accrocher la Départementale 2, la rencontre s'annonçait compliquée face à un concurrent direct. Rapidement les locaux prenaient l'avantage malgré un bon Marc GUILLET (2 victoires dont 1 perf). La victoire du double Joris FOURNAND - David RAKOTO gardait l'espoir mais nos joueurs devront viser quasiment le carton plein lors des huit derniers simples pour arracher le succès. Mais Albigny s'accrochait alors que David RAKOTO (3 victoires dont 2 perfs) enchainait les bonnes performances, malheureusement cela ne suffira pas et Albigny remportait la rencontre. Joris FOURNAND (2 victoires) réduisait le score pendant que Yohan CABAUSSEL connaissait des difficultés lors de cette ultime rencontre de la saison.
Avec cinq victoires et deux défaites, la Trois finit troisième de leur poule et restera au moins une phase de plus en Départementale 3 mais nos jeunes joueurs ont bien progressé et aborderont la prochaine saison avec de légitimes ambitions.

Marc Guillet, une perf