LA TROIS VENGE LA QUATRE
POUR UNE PREMIERE HISTORIQUE
Article rédigé par Damien Ligout
 
Le 16 et 17 mai se déroulait les titres départementaux à Saint-Forgeux. Et pour la première fois de son histoire Souzy envoyait deux équipes : la trois et la quatre qui allaient jouer pour les titres de départementale 3, une belle récompense pour les joueurs de ces deux équipes après avoir assuré leur montée à l’échelon supérieur.
QUART DE FINALE : CHASSIEU – SOUZY 4 : 27 – 21
Pascal Beau C’est la quatre qui ouvrait les hostilités en tant qu’outsider au vu de la feuille de match, les joueurs de Chassieu présentant des classements individuels légèrement supérieurs aux nôtres.
Le début de rencontre fut équilibré puisque qu’il y avait 6-6 après les quatre premiers matchs. Les rencontres suivantes furent plus compliquées et Chassieu prit l’avantage avant les doubles 13-11. Dommage, car sur cette première partie de rencontre Kévin Manaut (0 victoire), Pierre Guyot (1 victoire) et Yohan Cabaussel (0 victoire) eurent plus de mal à imposer leur jeu et s’inclinèrent chacun à leur tour une fois à la belle. Les doubles ne réduisaient pas ce retard de deux points car seule la paire Kevin Manaut - Pierre Guyot remporta son match. Chassieu creusa l’écart avec les deux victoires consécutives ce qui porta le score à 20-16 pour les adversaires. Malgré un dernier sursaut d’orgueil de Pascal Beau, avec une nouvelle victoire, qui réalisa une très belle rencontre (3 victoires) ; Chassieu ne laissa aucune chance à Souzy en remportant les trois dernières rencontres. Défaite 27-21 qui stoppe la 4 dans cette course au titre dès le premier tour.
Pascal Beau, trop seul pour qualifier la 4
DEMI-FINALE : ECULLY – SOUZY 3 : 22 – 26
Alexandre Gamabrd Après un premier tour passé d’office, la trois commença directement en demi-finale dimanche matin face à une jeune équipe d’Ecully aux classements inférieurs à nos joueurs sur le papier. Mais le début de rencontre fut plus délicat que prévu  puisque Souzy mena par le plus petit des scores avant les doubles (13 – 11) avec une défaite surprise du leader de l’équipe Christophe Sautour et deux défaites de Ludovic Giraud (0 victoire). Et c’est le jeune Alexandre Gambard qui rattrapa ses coéquipiers en remportant de fort belle manière ses deux premières rencontres (dont une perf). Les deux doubles furent vainqueurs ce qui permit de creuser l’écart qui s’accentua juste après par une victoire de Jean Gambard qui fit carton plein avec 4 victoires. Le score était alors de 19 – 14 pour Souzy, il ne manquait que deux petits points pour accéder à la finale. Mais les jeunes joueurs d’Ecully étaient accrocheurs et infligeaient trois défaites de suite à nos joueurs, par conséquent ils revenaient à 22 – 20.Jean Gambard et Christophe Sautour (2 victoires) mettaient ensuite un terme au suspens en remportant les deux rencontres suivantes. Victoire 26 - 22 et un grand ouf de soulagement pour nos joueurs qui allaient pouvoir disputer la finale et tout faire pour remporter un premier titre départemental qui serait une première historique pour le club.
Alexandre Gambard, présent au bon moment lors de cette 1/2
FINALE : CHASSIEU – SOUZY 3 : 22 – 26
Jean Gambard La trois était donc en finale, elle était opposée à l’équipe de Chassieu bourreau de la quatre au premier tour. On pouvait s’attendre à une rencontre équilibrée au regard de la feuille de match. Cela se traduisait par une égalité parfaite (6 – 6) après les quatre premières rencontres. Nos joueurs remportèrent les trois simples suivants avec notamment la première victoire de la journée de Ludovic Giraud (1 victoire) qui s’avéra cruciale à ce moment-là du match. Alexandre Gambard (0 victoires) perdit ses deux premières parties de façon très serrée et en ayant pratiqué un très bon jeu. La marge était donc la même que contre Ecully : 13 – 11 avant les doubles. La paire Christophe- Jean s’imposa tandis qu’Alexandre et Ludovic s’inclinèrent à la belle. Nos joueurs n’avaient donc pas réussi à creuser l’écart. Et c’est à ce moment là que Christophe Sautour (4 victoires) retrouva son meilleur niveau en signant un probant succès tout comme Jean Gambard (4 victoires dont 2 perfs). Un mini-break fut fait : 20 – 16. Mais les sympathiques joueurs de Chassieu remportèrent les deux rencontres suivantes et recollèrent à 22 – 20.Christophe Sautour gagna son dernier match et porta ainsi le score à 24 – 21. Il ne manquait alors qu’une victoire pour décrocher le titre. Jean Gambard, l’homme en forme de Souzy, était opposé au leader adverse et il apporta ce dernier point de fort belle manière en remportant ce match à la belle après avoir été mené 2 sets à 0. La joie était grande dans nos rangs en remportant ce match 26 – 22 pour un premier titre départemental dans l’histoire du club.
Jean Gambard, auteur d'une grande finale avec 4 victoires
 
Nous pouvons féliciter les joueurs de nos deux équipes qui ont représenté Souzy de fort belle manière durant ces titres sans oublier les autres joueurs de ces deux équipes respectives qui n’ont pas disputé ces titres mais qui ont apporté leur pierre à l’édifice en aidant leur équipe à retrouver la départementale 2.
Equipe 3 championne du Rhone D3, Saison 08/09
La Trois Championne du Rhône de D3 Saison 08/09
De gauche à droite : Ludovic Giraud, Jean Gambard, Alexandre Gambard et Christophe Sautour
Absent pour la finale : Pascal Rollin