• Journée n°1
  • Journée n°2
  • Journée n°3
  • Journée n°4
  • Journée n°5
  • Journée n°6
  • Journée n°7
  • Journée n°8
  • Journée n°9
  • Journée n°10
  • Journée n°11
  • Journée n°12
  • Journée n°13
  • Journée n°14

UN DEBUT BIEN DIFFICILE

Samedi 20 septembre marquait le retour à la compétition du tennis de table pour cette saison 2008-2009 qui s'annonce délicate pour cette 1ère phase. Malheureusement, la 1ère journée fit que confirmer nos craintes

 

REGIONALE 3 : ASPTT - SOUZY 1 : 34 - 26

La Une retrouvait la Régionale 3 pour cette 1ère phase mais étant donné le niveau de cette division, le classement de nos joueurs, on peut s'attendre à une phase très délicate où l'objectif annoncé est d'éviter la dernière place. Lors de cette 1ère journée, nos joueurs se déplaçaient à l'ASPTT et à la vue de la feuille de match, il va falloir quelques exploits pour espérer accrocher la victoire. Dans le groupe A, seul Philippe Bruyas a réalisé une belle performance en remportant 1 victoire tandis que Gaël Thollet et Pascal Rollin sont revenus bredouilles. Dans le groupe B un peu plus abordable pour nos joueurs, on attendait des victoires de Sylvain Giraud et Damien Ligout (1 victoire chacun), mais c'est Fabien Rollin qui a su tirer son épingle du jeu en remportant ses 3 matchs avec 2 belles performances à la clé face à des joueurs mieux classés. Cette défaite logique a pu permettre à nos pongistes de mesurer l'écart qui les sépare de leurs adversaires et ainsi pouvoir s'habituer à ce niveau pour espérer accrocher des victoires dans le futur.
 

DEPARTEMENTALE 1 : BRON - SOUZY 2 : 35 - 19

On a tout à craindre pour cette équipe lors de cette 1ère phase car la plupart des ces joueurs de la saison passée sont allés renforcer l'équipe 1. Alors l'objectif de cette équipe est de se maintenir à ce niveau mais ce ne sera pas une mince affaire. Et la 1ère journée face à Bron fut conforme aux prédictions car notre équipe fut mis en difficulté très rapidement et n'a jamais pu contrer leurs adversaires et le score final est très lourd. Seul Pascal Bruyas est parvenu à accrocher un succès tandis que ses coéquipiers Christophe Sautour, Jean Gambard et Nalin ne sont pas parvenus à concrétiser les rares occasions qu'ils ont eu. Cette sévère défaite prouve que cette 1ère phase sera un long chemin de croix et nos pongistes n'auront pas beaucoup d'occasions de succès mais devront les saisir pour éviter la relégation en décembre.
 

DEPARTEMENTALE 2 : VILLEURBANNE - SOUZY 3 : 34 - 20

L'équipe 3 qui présentait un visage inédit pour cette 1ère journée s'attendait à une rencontre difficile face à une équipe adverse qui allait jouer le haut du tableau. Le début de rencontre fut à l'avantage de Villeurbanne car seul Laurent Venet (1 victoire) allait parvenir à grappiller un succès avant les doubles. Après la perte des deux doubles, Joris Fournand remporte un beau succès face à un joueur mieux classé que lui. Mais malheureusement, ce sera la dernière victoire des nos pongistes dans cette rencontre. La famille Cabaussel, le père Pierre et le fils Yohan, n'est pas parvenu à accrocher suffisamment leurs adversaires pour les faire douter. Le niveau de cette division peut se révéler un peu trop haut pour certains de nos joueurs mais ça doit aussi les aider à progresser s'ils s'accrochent et ainsi pouvoir obtenir de beaux succès lors des prochaines journées 

TOUT POUR LA DEUX

Samedi 06 octobre avait lieu la 2ème journée du championnat de tennis de table, après des débuts difficiles, le club avait lancé ses meilleures cartes dans l'équipe 2 pour assurer la victoire.

 

REGIONALE 3 : SOUZY 1 - AS BRESSANE : 22 - 38

Ayant quasiment aucune chance de l'emporter face à l'un des poids lourds théoriques de leur poule, le club avait décidé de laisser ses meilleurs éléments à la disposition de l'équipe 2. C'est donc une équipe totalement inédite à ce niveau qui allait tenter de créer quelques exploits pour sauver les meubles. Mais malheureusement la marche était vraiment trop haute dans le groupe A où Pascal Rollin, Sébastien Colombin et Olivier Pavet ne sont parvenus à prendre qu'un seul set à leurs adversaires par l'intermédiaire du double. Dans le groupe B, Fabien Rollin continue à aligner les superbes performances puisque qu'il obtient 2 succès majeurs et est passé très près d'un 3ème, ses coéquipiers de son groupe Jean Gambard et Nalin étaient trop justes. Cette lourde défaite était attendue, nos joueurs vont jouer leur survie dans les 3 journées à suivre à commencer par le déplacement à Meximieux.
 

DEPARTEMENTALE 1 : SOUZY 2 - VILLETTE PAUL BERT : 33 - 21

Après leur sévère défaite lors de la 1ère journée, il fallait réagir, le club a donc décidé de renforcer cette équipe par la présence de plusieurs éléments de l'équipe 1 pour obtenir une victoire qui pourrait s'avérer capitale au moment des comptes finaux. Et le début de rencontre confirma le choix des dirigeants puisque nos pongistes dominaient leurs adversaires 15-9 avant les doubles. La victoire des deux doubles menait la Deux vers un succès tranquille. Seul un petit relâchement final a permit à leurs adversaires de réduire le score. Sylvain Giraud fut impeccable avec 4 victoires tandis que ses coéquipiers habituels de la Une, Philippe Bruyas et Damien Ligout ont rempli leur devoir avec 3 succès. Christophe Sautour, membre de la Deux, a lui aussi rempli son contrat avec ses 3 victoires. Avec ce succès face à l'un de leurs adversaires pour le maintien, l'équipe prend une option mais il faudra au moins encore une victoire pour assurer définitivement leur place.
 

DEPARTEMENTALE 2 : SOUZY 3 - TTCM : 18 - 36

Au vu de la feuille de match, le rapport de force était complètement à l'avantage de leurs adversaires puisque tous les joueurs adverses avaient un classement supérieur à nos pongistes. Et malheureusement pour la Trois, cela se confirma puisque les visiteurs furent sans pitié en ne concédant que 4 sets sur les 58 joués. Yohan Cabaussel, Joris Fournand, Pierre Guyot et Pierre Cabaussel constituaient l'équipe pour cette journée. Cette seconde défaite en 2 rencontres n'est pas une surprise en soi et si nos pongistes veulent se maintenir à ce niveau, il leur faudra batailler dur et ne pas laisser la moindre occasion passer car elles seront pas nombreuses. A eux d'être altruistes. 

DUR, TRES DUR

Samedi 11 octobre avait lieu la 3ème journée du championnat de tennis de table, où le calvaire de ce début de saison allait continuer.

 

REGIONALE 3 : MEXIMIEUX - SOUZY 1 : 36 - 24

Opposés à un adversaire direct pour le maintien, on s'attendait à une rencontre délicate car c'est le plus redoutable de ses concurrents que notre équipe allait jouer. Au vu de la feuille de match, il va falloir que nos pongistes réalisent quelques belles performances pour s'en sortir mais malheureusement le début de rencontre montra la détermination des locaux qui ne laissent que très peu de chances à nos pongistes. Même les matchs supposés abordables deviennent délicats à gagner. Et au fur et à mesure que la rencontre avançait, plus le score s'alourdissait. Dans le groupe A, seuls Philippe Bruyas et Gaël Thollet ont remporté un succès alors que Pascal Rollin connut plus de mal. Dans le groupe Sylvain Giraud et Damien Ligout ont également remporté un succès tandis que Fabien Rollin fut moins efficace que lors des précédentes journées. Cette défaite logique place nos joueurs dans la queue du peloton et la prochaine rencontre va valoir de l'or pour le maintien puisque nos pongistes vont affronter les voisins et amis du club de Tarare. Malheur au perdant
 

DEPARTEMENTALE 1 : MESSIMY - SOUZY 2 : 32 - 22

Suite à la victoire de la dernière journée grâce notamment au renfort des pongistes de l'équipe 1, on retrouvait une équipe habituelle pour ce déplacement à Messimy et on pouvait s'attendre à des moments délicats pour nos pongistes. La rencontre ne fit malheureusement que de confirmer cette impression puisque seul Olivier Pavet parvenait à tenir tête à ses adversaires avec ses 3 victoires. Christophe Sautour parvenait lui à accrocher une victoire mais insuffisant pour espérer faire douter Messimy car pendant ce temps-là Jean Gambard, malgré quelques matchs accrochés et Nalin ne sont pas parvenus à élever leur niveau de jeu pour aider leurs coéquipiers. Cette seconde défaite en trois rencontres n'est pas encore inquiétante mais il faudra absolument un autre succès à nos pongistes pour espérer sauver leur place en Départementale 1 en décembre. Lors de la prochaine journée aura lieu le traditionnel derby face à Chambost où nos pongistes ne seront pas favoris, à eux d'essayer de contrer les pronostics.
 

DEPARTEMENTALE 2 : VAISE - SOUZY 3 : 34 - 20

Avec 2 lourdes défaites au compteur, nos joueurs pointent à la dernière place de leur poule alors que leurs adversaires du jour caracolent en tête. On craignait le pire pour notre équipe et comme prévu la rencontre fut totalement à l'avantage des locaux qui n'ont laissé que des miettes à leurs visiteurs. Des miettes ramassées par Pascal Bruyas et Kévin Manaut, avec 1 victoire chacun au compteur, alors que pendant ce temps leurs coéquipiers Patrick Ligout et Yohan Cabaussel ont connu les pires difficultés. Cette nouvelle défaite donne encore un peu plus l'impression que le niveau de cette division est vraiment trop élevé pour cette équipe. Et la prochaine journée face à Chambost risque d'être de nouveau un moment difficile à passer puisque nos voisins jouent les premiers rôles dans cette poule. 

3 DERBYS PERDUS

Samedi 25 octobre avait lieu la 4ème journée du championnat de tennis de table, où avait lieu, hasard du calendrier, 3 derbys pour nos 3 équipes.

 

REGIONALE 3 : TARARE - SOUZY 1 : 35 - 25

Face à leurs voisins et amis de Tarare, nos pongistes devaient absolument l'emporter pour espérer rester en Régionale pour la 2ème phase mais au vu de la feuille de match, il va falloir aligner les exploits pour remplir cet objectif. Et le début de rencontre fut conforme aux prédictions puisque les locaux creusent rapidement l'écart grâce notamment à une meilleure gestion des points importants. Un écart qui allait se creuser au fur et à mesure pour finir sur un score assez lourd mais logique. Dans le groupe A, Gaël Thollet fut le plus efficace avec 3 victoires tandis que Philippe Bruyas remporte 1 succès. Pascal Rollin fut plus en difficulté. Dans le groupe B, c'est le plus jeune Fabien Rollin qui sauva l'honneur avec 1 victoire alors que Damien Ligout et Sébastien Colombin n'ont pu remporté un succès. Cette 4ème défaite en autant de matchs, la relégation en Pré-Régionale est de plus en plus proche, il faudrait aligner 2 exploits sur les 3 derniers matchs mais plus personne y croit vraiment
 

DEPARTEMENTALE 1 : CHAMBOST - SOUZY 2 : 30 - 24

En lutte pour le maintien, nos pongistes doivent absolument remporter un nouveau succès dans cette poule pour atteindre cet objectif, mais face à notre voisin Chambost, on pouvait encore s'attendre à une nouvelle rencontre difficile. Et comme souvent cette saison, le début de rencontre allait tourner très rapidement en faveur des adversaires qui ont creusé un écart déjà très important avant les doubles (15-9), un écart qui restera identique grâce à une réaction tardive de nos pongistes. Olivier Pavet et Pascal Bruyas ont chacun remporté 2 succès tandis que Christophe Sautour gagne 1 match plus le double associé à Nalin. Cette nouvelle défaite n'est pas encore rédhibitoire pour le maintien e les 3 prochaines rencontres vont les opposer à des adversaires directs pour le maintien et ils vont devoir saisir leur chance pour éviter de se retrouver en Départementale 2 pour la 2ème phase.
 

DEPARTEMENTALE 2 : CHAMBOST - SOUZY 3 : 28 - 26

Sans victoire au compteur, nos pongistes essaient de relever doucement la tête de l'eau pour essayer d'accrocher un succès, quoi de mieux qu'une victoire de prestige lors d'un derby pour lancer leur saison. Le début de rencontre fut légèrement à l'avantage des pongistes de Chambost puisqu'ils mènent 13-11 avant les doubles. Mais grâce à la double victoire dans les doubles, nos joueurs égalisent avant de prendre l'avantage dans cette rencontre grâce à la victoire conjuguée de Pascal Beau (3 succès) et Patrick Ligout (1 succès). Mais dans la toute fin de rencontre, les locaux sont parvenus à prendre le dessus pour obtenir une courte victoire. Les 2 jeunes de l'équipe, Joris Fournand et Pierre Guyot, n'ont pas démérité en remportant chacun un succès. Cette 4ème défaite en autant de rencontres les scotche à la dernière place de leur poule, une dernière place qui leur faudra quitter s'ils veulent se maintenir à ce niveau.

LA MAUVAISE SERIE CONTINUE

Samedi 8 novembre avait lieu la 5ème journée du championnat de tennis de table, où on espérait un sursaut de nos pongistes après un début de saison difficile avec seulement 1 victoire au compteur toutes équipes comprises.

 

REGIONALE 3 : SOUZY 1 - VILLEURBANNE : 21 - 39

Opposés au leader de la poule, personne n'espérait la victoire mais seulement d'éviter une défaite trop lourde. Le fil de la rencontre fut conforme aux prédictions puisque Villeurbanne ne laissait que peu de chances à nos pongistes, malgré quelques matchs accrochés, leurs adversaires parvenaient toujours à faire la différence en fin de match. Seul Damien Ligout dans le groupe B est parvenu à accrocher un succès en remportant le set décisif 16-14. Dans le groupe A, Gaël Thollet, Philippe Bruyas et Sylvain Giraud ne sont pas parvenus à concrétiser les rares occasions. Tandis que dans le groupe B, Fabien Rollin et Sébastien Colombin n'ont pas imité leur coéquipier Damien Ligout et repartent avec 0 victoire. Cette lourde défaite conforte nos pongistes à la dernière place avant les 2 dernières journées, le maintien est mathématiquement possible mais pour cela nos joueurs devront remporter leurs 2 dernières rencontres avec un point-average conséquent tout en espérant des résultats favorables dans les autres rencontres. Espérons seulement qu'ils finiront cette demi-saison sur une bonne note.
 

DEPARTEMENTALE 1 : SOUZY 2 - ST RAMBERT : 22 - 32

En difficulté dans leur poule avec seulement un succès, nos pongistes sont en danger pour espérer le maintien. Face à une équipe qui se trouve dans la partie haute du tableau, il va falloir réaliser un exploit pour remporter cette rencontre. Malheureusement après une victoire initiale de Nalin, 2 succès au total, leurs adversaires alignent 6 victoires d'affilée pour prendre un net avantage dans cette rencontre. Loïc Bation réduit un peu le score avec 1 victoire, imité par le double Ludovic Giraud - Nalin. Mais St Rambert avait de la ressource et a accéléré après les doubles en remportant 7 des 8 derniers matchs. Ludovic Giraud et Jean Gambard ne sont pas parvenus à accrocher une victoire en simple. Cette 4ème défaite en 5 rencontres n'est pas dramatiques mais les deux dernières journées vont opposer nos pongistes à des adversaires directs pour le maintien et ils n'auront pas le droit à l'erreur et doivent viser au minimum une victoire.
 

DEPARTEMENTALE 2 : SOUZY 3 - POMEYS : 25 - 29

Lanterne rouge de leur poule, nos joueurs doivent absolument remporter un succès avant la fin de saison pour espérer se maintenir à ce niveau. Après être passé tout près lors du derby face à Chambost, un derby se proposait à eux avec la réception de Pomeys. Le début de rencontre fut très équilibré, chaque équipe se rendant coup pour coup, et avant d'aborder les doubles, le score était de parité (12-12). C'est à ce moment-là que la rencontre tourna en faveur des visiteurs avec la défaite de nos deux doubles, tous les deux en 5 sets. Un coup dur pour nos pongistes qui auront du mal à s'en remettre et Pomeys en profita pour creuser un peu plus l'écart, un écart que nos joueurs ne parviendront pas à combler. L'équipe était composée de Pascal Beau (3 victoires), Laurent Venet (3 victoires), Kévin Manaut (1 victoire) et Patrick Ligout. Il leur faudra au moins un succès lors des deux dernières journées pour éviter cette dernière place fatidique synonyme de relégation. 

PAS D'ARTICLE POUR CETTE JOURNEE

TOUT LE MONDE DESCEND

Samedi 6 décembre avait lieu la 7ème et dernière journée de la 1ère phase du championnat de tennis de table, où nos équipes 2 et 3 jouaient leur survie dans leur division respective.

 

REGIONALE 3 : SOUZY 1 - RHONE SPORTIF : 21 - 39

Déjà assurés de redescendre en Pré-Régionale en janvier prochain, nos pongistes affrontaient le 2ème de leur poule ce qui allait annoncer un match très difficile à jouer. Et au vu de la feuille de match, on pouvait s'attendre au pire. Ainsi dans le groupe A, Philippe Bruyas, Gaël Thollet et Pascal Rollin n'ont pas pu lutter et ne sont parvenus à prendre au total que 3 petits sets à leurs adversaires. Dans le groupe B, les rencontres furent plus serrées mais ont trop souvent tournés en faveur des visiteurs et seule la victoire du double Damien Ligout - Fabien Rollin a permit de sauver l'honneur. Sylvain Giraud est passé tout près d'une victoire mais n'est pas arrivé à concrétiser. Cette 7ème défaite en autant de rencontres n'a fait que confirmer que nos pongistes n'avaient pas le niveau pour bien figurer dans cette division et la relégation ne sera qu'un mal pour un bien non seulement pour l'équipe mais également pour tout le club.
 

DEPARTEMENTALE 1 : SOUZY 2 - RILLIEUX : 27 - 27

Dans l'obligation de l'emporter pour espérer se sauver, nos joueurs n'avaient pas de questions à se poser. Face à l'un de leurs adversaires directs, on s'attendait à un match très serré et le début de rencontre fut conforme aux prédictions puisque Rillieux menait 13-11 avant les doubles. Un écart de 2 points qui sera le même après ces fameux doubles car la paire Olivier Pavet - Pascal Bruyas l'emporta tandis que la paire Christophe Sautour - Nalin s'inclina. Malheureusement pour Souzy, nos pongistes ne sont pas parvenus à remonter ce retard de 2 points assez tôt pour espérer l'emporter et n'ont pu accrocher que le match nul. L'équipe était composée de Pascal Bruyas (3 victoires), Olivier Pavet (2 victoires), Christophe Sautour (2 victoires) et Nalin (1 victoire). Ce match nul condamne nos joueurs à la 8ème et dernière place de leur poule. L'objectif de maintien était donc raté, le passage de 4 à 6 joueurs de l'équipe 1 pour participer au championnat régional a fait très mal à cette équipe.
 

DEPARTEMENTALE 2 : SOUZY 3 - BRIGNAIS : 26 - 28

Lanterne rouge de leur poule, nos joueurs doivent absolument remporter un succès avant la fin de saison pour espérer se maintenir à ce niveau. De plus en plus proche d'une victoire à chaque rencontre, on espérait pour que la dernière journée soit la bonne. Brignais prit le contrôle de la rencontre très rapidement en remportant notamment les matchs serrés et l'espoir était très mince quand l'écart maximum était de +5 pour les visiteurs. Mais grâce à une réaction d'orgueil de nos joueurs, l'écart se réduisait petit à petit mais ils allaient malheureusement mourir à 2 petits points des visiteurs pour cette nouvelle courte défaite. Laurent Venet et Kévin Manaut ont rempli leurs rôles avec chacun 3 victoires, Joris Fournand obtient 1 succès tandis que Pierre Cabaussel fut le grand malheureux de cette rencontre puisqu'il est passé à 3 reprises très proche d'un succès mais repart bredouille. Cette défaite condamne nos pongistes à évoluer la phase suivant en départementale 3, l'occasion de lancer des jeunes dans le grand bain. 

SEULE LA UNE MANQUE A L'APPEL

Après la chute collective de toutes nos équipes lors de la 1ère phase, la 2nde phase débutait avec de nouvelles ambitions pour toutes nos équipes qui vont essayer de redresser la barre à commencer par cette 1ère journée du 10-11 janvier.

 

PRE-REGIONALE : SOUZY 1 - ENT GENAS ST BONNET : 24 - 30

Relegués très logiquement en 1ère phase, nos pongistes devaient arrêter cette spirale de défaite et cette 1ère journée allait leur offrir un beau challenge face à une jeune équipe prometteuse. Malheureusement le début de rencontre allait se révéler délicat pour nos joueurs puisqu'ils furent menés 13-11 avant les doubles. Et la perte des deux doubles a creusé un écart irrémédiable en faveur des visiteurs. Damien Ligout et Pascal Bruyas furent les plus efficaces avec 2 victoires, Fabien Rollin obtient un succès tandis que Gaël Thollet est passé à travers en remportant un seul match. Cette défaite lance mal la seconde phase pour nos pongistes et devront à tout prix réagir lors de la prochaine journée pour éviter de se faire des frayeurs en fin de saison.
 

DEPARTEMENTALE 2 : VILLEURBANNE - SOUZY 2 : 34 – 20

L'objectif de cette équipe est de remonter au plus vite après une relégation dûe en grande partie au problème d'effectif de l'équipe 1 lors de la 1ère phase. La 1ère rencontre de cette rédemption fut à sens unique où nos joueurs n'ont laissé que très peu de chances à leurs adversaires qui évoluaient un cran en-dessous au niveau des classements individuels. Sébastien Colombin est le seul joueur à ne pas s'être fait piéger et ressort invaincu avec 4 victoires. Olivier Pavet et Nalin ont chacun remporté 3 victoires et Pierre Guyot s'est mis au diapason de ses coéquipiers avec également 3 victoires. Il faut également ajouter les 2 victoires en double. Cette belle victoire place idéalement nos pongistes mais on verra vraiment le niveau de notre équipe lors des matchs à véritable enjeu.
 

DEPARTEMENTALE 3 : SOUZY 3 - TOUR ATHLETIC : 32 - 22

Cette équipe recrée de toutes pièces a pour mission de passer au stade supérieur à la fin de la saison, un objectif tout à fait réalisable. Face à une équipe assez faible sur le papier, nos pongistes devaient rester sérieux pour assurer la victoire en premier lieu et soigner le pointaverage en second lieu qui pourrait être décisif en fin de saison. Et le contrat fut bien rempli grâce notamment aux beaux-frères Jean Gambard et Christophe Sautour. Ludovic Giraud a connu plus de difficultés avec seulement 2 succès alors qu'Alexandre Gambard a effectué ses grands débuts en championnat adulte et a très bien débuté avec 2 succès. Des débuts prometteurs. Cette nette victoire les place évidemment en tête de leur poule, un leadership qu'il ne faudra pas lâcher pendant les 6 dernières journées.
 

DEPARTEMENTALE 4 : CHARLY MILLERY - SOUZY 4 : 15 - 33

 

BIS REPETITA

Lors de la 1ère journée, toutes nos équipes l'avaient remporté hormis l'équipe 1. On attendait la confirmation de ce bon début avec pourquoi pas une victoire de la Une pour effectuer le grand chelem.

 

PRE-REGIONALE : CROIX ROUSSE - SOUZY 1 : 28 - 26

Après leur défaite initiale, nos pongistes devaient réagir pour éviter de se retrouver dans le ventre mou de la poule. Mais le début de rencontre fut totalement à l'avantage des locaux qui ont creusé un écart important avant les doubles (14-10). Avec la victoire en double de la doublette Damien Ligout (2 victoires) - Fabien Rollin (1 victoire), nos joueurs restaient à 4 points de leurs adversaires. La fin de rencontre fut beaucoup plus serrée grâce notamment à la réaction de Philippe Bruyas et Sylvain Giraud (2 victoires chacun). Une réaction malheureusement trop tardive pour éviter une courte défaite. Cette seconde défaite en autant de rencontres les place à la dernière place de leur poule. Ils devront absolument l'emporter lors de la prochaine pour ne pas jouer la peur au ventre les dernières rencontres de la saison.
 

DEPARTEMENTALE 2 : SOUZY 2 - CRAPONNE 3 : 31 - 23

Auteur d'une victoire convaincante lors de la 1ère journée, nos joueurs devait continuer sur cette lancée pour remplir leur objectif : remonter le plus rapidement possible en départementale 1. Largement favoris sur le papier, on pouvait s'attendre à une victoire aisée face à Craponne. Bien emmenés par Pascal Bruyas et Olivier Pavet (4 victoires chacun), ils ont réalisé un match solide en laissant que très peu de chances à leurs adversaires. Sébastien Colombin a laissé passer un match avec ses 3 victoires tandis que Ludovic Giraud fut plus en difficulté avec 1 seul succès. Ce second succès les place en tête de leur poule et ils devront garder cette belle ligne de conduite pour remplir leur objectif avec pourquoi pas en prime de bien figurer lors des titres de fin d'année mais la route est encore longue.
 

DEPARTEMENTALE 3 : IRIGNY - SOUZY 3 : 21 - 33

Cette équipe prometteuse pour la montée en Départementale 2 avait effectué de beaux débuts, on attendait donc la confirmation. Favoris de cette rencontre, notre équipe devait l'emporter assez facilement et on attendait les performances du jeune Alexandre Gambard et avec 2 victoires, il n'a pas démérité et continue son apprentissage. Ses "vieux" coéquipiers Christophe Sautour, Jean Gambard et Pascal ROllin ont effectué un sans-faute avec 4 victoires chacun. Des victoires auquel il faut rajouter le succès du double Jean - Pascal. Cette nette victoire les propulse en tête de leur poule et il leur plus que 5 succès à obtenir pour valider leur ticket pour l'accession au niveau supérieur et essayer de bien figurer aux titres mais attention au faux pas.
 

DEPARTEMENTALE 3 : SOUZY 4 - GIVORS : 32 - 22

Après une belle victoire lors de la 1ère journée, on espérait que ça allait durer avec pour cette rencontre, la rentrée en lice de Florent Kravtsoff. Et ce fut une rentrée réussie puisque Florent obtient 3 succès. Il faudra confirmer lors de sa prochaine apparition. Il fut bien accompagné par les anciens Pascal Beau (4 victoires) et Pierre Cabaussel (3 victoires). Patrick Ligout obtient quant à lui 2 succès. A noter également la victoire des deux doubles. Deux victoires en deux rencontres, ils sont évidemment à la 1ère place de leur poule, mais la suite de la poule sera plus délicate et on connaitra vraiment le niveau de cette équipe.

TER REPETITA

Depuis le début de cette seconde phase, toutes nos équipes l'ont remporté hormis l'équipe 1. On espérait que cette 3ème journée allait sonner le réveil de la Une.

 

PRE-REGIONALE : SOUZY 1 - ST GENIS LAVAL : 25 - 29

Opposés à un adversaire de qualité sensiblement égal, on pouvait s'attendre à un match très disputé. Et le début de rencontre fut on ne peut plus conforme aux prédictions puisque sur les 8 premiers simples, 5 se sont disputés à la manche décisive mais malheureusement à ce petit jeu-là, nos adversaires furent plus solides et ont un petit avantage de 2 points avant les doubles. Grâce à la victoire des deux doubles, nos pongistes recollent au score. Encore une fois, 3 des 8 derniers se sont joués au point décisif du 5ème set et 3 fois cela a tourné en faveur de St Genis Laval qui l'emporte donc au final. Philippe Bruyas fut le plus efficace avec 3 victoires, Gaël Thollet remporte 2 succès tandis que Sylvain Giraud et Fabien Rollin sont passés tout près à de nombreuses reprises mais repartent bredouilles de cette journée. Avec 3 défaites en 3 rencontres, nos pongistes doivent absolument se reprendre pour encore espérer le maintien en fin de saison à commencer par la rencontre face à Montanay lors de la prochaine journée.
 

DEPARTEMENTALE 2 : CHARCOT - SOUZY 2 : 25 - 29

En tête de leur poule après 2 journées, on attendait de nos joueurs qu'ils continuent sur leur lancée pour remplir leur objectif de fin de saison, c'est à dire l'accession au niveau supérieur. Face à une équipe de Charcot à leur portée sur le papier, ils devaient se montrer sérieux et solides pour éviter une mauvaise surprise au final. Les débats furent équilibrés en début de rencontre où chaque équipe se partageaient les points jusqu'aux doubles. C'est à ce moment que Pascal Bruyas et Kévin Manaut (3 victoires chacun) sont parvenus à creuser un petit écart. Un écart qui sera maintenu jusqu'au bout avec la contribution de Laurent Venet et Nalin (2 victoires chacun). Cette 3ème victoire leur permet donc de se maintenir en tête de poule avant le derby face à Pomeys lors de la prochaine journée.
 

DEPARTEMENTALE 3 : CRAPONNE - SOUZY 3 : 20 - 34

Ne laissant que des miettes à leurs adversaires depuis le début de cette seconde phase, on pensait que notre équipe allait continuer sur cette lancée face à cet adversaire largement à leur portée sur le papier. Et la rencontre fut à sens unique où les 3 piliers de l'équipe ont fait un sans-faute, Jean Gambard, Christophe Sautour et Ludovic Giraud ont su rester sérieux pour éviter le faux-pas. Le 4ème élément, Alexandre Gambard continue son apprentissage et progresse de journée en journée en obtenant cette fois-ci 2 succès. Avec la victoire des deux doubles, cela donne une victoire confortable. Favoris de leur poule, nos pongistes confirment leurs ambitions et seront opposés à Charcot lors de la prochaine journée, un adversaire du bas de tableau, avant d'aller affronter le co-leader Vaise pour ce qui s'annonce déjà comme la finale de la poule.
 

DEPARTEMENTALE 3 : SOUZY 4 - BRIGNAIS : 32 - 22

Toujours invaincus de leur poule avec leurs 2 succès, on espérait que la belle série allait se poursuivre lors de la réception de Brignais. Avec un départ en fanfare, la rencontre était sur de bons rails grâce notamment à Pascal Beau (4 victoires) et Pierre Guyot (4 victoires). Joris Fournand a parfaitement rempli son contrat en obtenant 3 succès tandis que le vétéran du club Patrick Ligout obtient 2 victoires. Avec cette victoire plus que aisée que prévu au vu de la feuille de match, nos pongistes confirment donc leur beau début d'année 2009 et peuvent espérer de belles choses pour cette fin de saison et la prochaine rencontre à St Genis Laval sera un beau test pour connaitre le niveau réel de notre équipe.

LA UNE S'IMPOSE ENFIN

La Une avait l'occasion d'ouvrir son compteur de victoires cette saison lors de cette 4ème journée. Tandis que les autres comptaient poursuivre sur leur dynamique positive

 

PRE-REGIONALE : MONTANAY - SOUZY 1 : 23 - 31

A la limite du point de non-retour en vue de la lutte pour le maintien, nos pongistes affrontaient un adversaire direct et étaient dans l'obligation de l'emporter pour espérer. Donnés favoris sur le papier, ils devaient faire respecter cette logique et ce fut le cas non sans mal à l'image de Gaël Thollet (4 victoires). Damien Ligout (3 victoires) a commis un faux pas tandis que Fabien Rollin (3 victoires) a très bien rempli son contrat . Olivier Pavet (1 victoire) fut plus en difficulté notamment pour conclure ses matchs. Avec la victoire des doubles, nos joueurs remportent donc leur première rencontre et l'opération reconquête a bien débuté, à eux de confirmer cela lors de la prochaine journée face à Ozon qui s'annonce comme une rencontre très disputée
 

DEPARTEMENTALE 2 : SOUZY 2 - POMEYS : 29 - 20

Un derby était au menu de l'équipe 2 face à notre voisin et néanmoins club ami de Pomeys. Mais ce derby-là fut tronqué dès le début de rencontre puisque nos adversaires ne se présentèrent qu'avec 3 joueurs ce qui donna un énorme avantage à nos pongistes qui ne devaient plus que remporter 2 matchs pour obtenir la victoire dans cette rencontre. Et ce fut le cas très rapidement grâce à Laurent Venet (2 victoires) et Nalin (1 victoire) qui ont remporté les deux premiers simples disputés. Il restait plus qu'à nos joueurs à se faire plaisir sur le reste de la rencontre. Sébastien Colombin (2 victoires) connut quelques ratés fatals tandis que Pascal Beau obtient un succès. Notre équipe a connu quelques contre-performances qui aurait pu être fatals si leurs adversaires étaient au complet. Ce sera donc un avertissement sans conséquence mais il va falloir être plus consistant pour prétendre à la montée en fin de saison.
 

DEPARTEMENTALE 3 : SOUZY 3 - CHARCOT : 33 - 21

intraitables depuis le début de phase, on pouvait supposer que nos joueurs allaient continuer sur cette lancée face à un adversaire largement à leur portée. Emmenés par la doublette Jean Gambard - Pascal Rollin, auteur tous les deux de 4 victoires chacun, l'équipe prit la rencontre du bon côté pour ne pas laisser d'espoirs à leurs adversaires du jour. Et avec les 3 victoires de Ludovic Giraud et les deux succès d'Alexandre Gambard, le score est lourd mais logique contenu de l'écart entre les deux équipes sur cette rencontre. Avec cette nouvelle victoire, nos joueurs sont en tête de leur poule et seront opposés lors de la prochaine rencontre à Vaise, également invaincus dans cette poule. Le vainqueur de cette rencontre aura fait un grand pas vers l'accession en Départementale 2
 

DEPARTEMENTALE 3 : ST GENIS LAVAL - SOUZY 4 : 27 - 27

Invaincus depuis le début de l'année 2009, cette équipe allait connaitre son premier test face à une équipe du milieu de tableau. En comptant sur un Kévin Manaut très efficace (4 victoires), l'équipe pouvait espérer accrocher un nouveau succès mais malheureusement seul Pierre Guyot a tenu le rythme de son chef de file avec 3 victoires. Pierre Cabaussel obtient un succès tandis que Florent Kravtsoff n'est pas parvenu à hisser son niveau de jeu pour accrocher une victoire. Ce match nul les maintient en tête de leur poule et la prochaine rencontre face à la lanterne rouge du classement, Messimy, doit leur permettre de rester à cette 1ère place. 

UNE JOURNEE PLEINE

Après une dernière journée sans faute, le club espérait que nos équipes allaient pouvoir poursuivre sur cette lancée pour que chaque équipe puisse remplir ses objectifs.

 

PRE-REGIONALE : SOUZY 1 - OZON : 29 - 25

Après leur 1ère victoire de leur saison lors de la dernière journée, on allait savoir si l'équipe avait repris confiance ou si ce n'était qu'un feu de paille. Après un début de rencontre très serré où aucune des deux équipes n'arrivait à creuser l'écart avant les doubles. Mais grâce à la victoire des deux doubles, les maniens prenaient l'avantage et ensuite ce fut Fabien Rollin (4 victoires) auteur d'une prestation de haut vol qui permettait d'accentuer cet avantage. Damien Ligout et Philippe Bruyas avec 2 victoires chacun ont fait le minimum syndical tandis que Sylvain Giraud (1 victoire) connut plus de difficultés. Avec cette 2ème victoire consécutive, nos joueurs se replacent dans la course au maintien et le prochain match face à l'ASCUL sera capital.
 

DEPARTEMENTALE 2 : RHONE SPORTIF - SOUZY 2 : 22 - 32

En tête de leur poule, nos pongistes avaient la possibilité de conserver cette place de leader face à une équipe largement à leur portée mais pour cela, ils se devaient de réaliser un match sérieux. Grâce au sans-faute réalisé par les deux capitaines de l'équipe Sébastien Colombin et Pascal Bruyas, l'équipe fut mise sur de bons rails. Olivier Pavet réalisa son contrat avec 2 succès alors que Nalin remporta 2 rencontres. Avec la victoire du double Pascal - Tanguy, le score fut sévère mais tout à fait logique au vu de l'écart entre les 2 équipes. La prochaine rencontre face à l'Atheltic Tour devrait décider de la 1ère place de la poule au final, un match qui aura l'avantage de se jouer à domicile pour nos joueurs.
 

DEPARTEMENTALE 3 : VAISE - SOUZY 3 : 25 - 29

Le match à ne pas rater pour notre équipe face à leur adversaire n°1 dans cette poule. Malgré un départ délicat où ils ne parvenaient pas à anéantir les espoirs de leurs concurrents dès le début de rencontre, ils n'avaient que 2 points d'avance à l'approche des doubles, avec la victoire du double Christophe - Alexandre, ils arrivaient à maintenir cet écart. Mais grâce à un Jean Gambard des grands jours (4 victoires) bien épaulé par Pascal Rollin et Christophe Sautour (3 victoires chacun). La Trois parvenait à créer un écart un peu plus important pour s'assurer la victoire. Alexandre Gambard est passé proche d'un succès mais n'est pas arrivé à conclure. Cette victoire devrait leur permettre d'assurer la 1ère place mais ils devront tout de même se méfier de la prochaine rencontre face à Gerland.
 

DEPARTEMENTALE 3 : SOUZY 4 - MESSIMY : 29 - 25

En tête de leur poule et opposés à la lanterne rouge, nos pongistes avaient toutes les armes en main pour maintenir leur place. Mais le combat fut plus difficile que prévu et Kévin Manaut, comme très souvent cette saison, est parvenu à tirer son épingle du jeu avec 3 victoires pour maintenir son équipe à flot avant que les anciens Pierre Cabaussel et Patrick Ligout remportèrent 2 rencontres chacun. Ils furent ensuite imités par Florent Kravtsoff, auteur lui aussi de 2 succès. Les 2 victoires en double furent décisifs au final. Cette victoire plus serrée que prévue leur permet tout de même de rester en tête de leur poule avant de se rendre à Oullins un adversaire à priori plus difficile à manouvrer.

LA UNE PASSE, LA DEUX TREPASSE

A deux journées de la fin, les équipes Une et Deux allaient jouer une grande partie de leur avenir sur cette journée.

 

PRE-REGIONALE : ASCUL - SOUZY 1 : 25 - 29

Face à l'un de leurs adversaires directs pour le maintien dans cette division, nos pongistes n'avaient pas le droit à l'erreur. Au vu de la feuille de match, on pouvait s'attendre à une rencontre serrée et c'est l'ASCUL qui a prit le meilleur départ en menant 13-11 avant les doubles. Mais grâce à la victoire des deux doubles, nos joueurs recollent au score. Avec un nouveau succès de Fabien Rollin, une nouvelle fois très bon avec 3 victoires, et la défaite de Damien Ligout (1 victoire mais au meilleur moment), les équipes se tiennent toujours. Mais en toute fin de rencontre, nos joueurs sont parvenus à prendre le dessus en remportant 5 des 6 derniers matchs à jouer dont 3 à la belle. Et comme un symbole, c'est Philippe Bruyas qui apporte le point de la victoire, lui qui fut impérial avec 4 victoires. Gaël Thollet remporte le dernier match sans enjeu et sera passé à travers de cette rencontre avec un seul succès. Cette victoire écarte un adversaire direct pour le maintien et devrait permettre à nos joueurs de rester dans cette division la saison prochaine.
 

DEPARTEMENTALE 2 : SOUZY 2 - TOUR AC : 19 - 35

Le match de la montée pour nos joueurs. Mais face à leur concurrent direct qui n'ont laissé que des miettes aux autres équipes de leur poule, le match s'annonçait très difficile à négocier. Et malheureusement pour nos joueurs, la rencontre fut totalement à l'avantage des visiteurs qui ont dominés de la tête et des épaules où seul Pascal Bruyas est parvenu à sauver l'honneur en toute fin de rencontre. Ses coéquipiers Olivier Pavet, Laurent Venet et Nalin ne sont jamais parvenus à concrétisé leurs rares occasions. Avec cette lourde défaite , la 1ère place est devenue inaccessible mais il faudrait également un miracle pour que l'équipe puisse finir parmi les meilleurs secondes de poule synonyme de montée
 

DEPARTEMENTALE 3 : SOUZY 3 - GERLAND : 36 - 0

Scénario burlesque pour cette rencontre qui ne fut pas annulé pour manque de combattants mais tout simplement car les jeunes joueurs de Gerland n'avaient personne pour les emmener jusqu'à Souzy afin de disputer la rencontre. Cette victoire par forfait assure donc définitivement la 1ère place de la poule à nos joueurs qui joueront en Départementale 2 la saison prochaine et les titres en fin de saison avec une belle carte à jouer.
 

DEPARTEMENTALE 3 : OULLINS - SOUZY 4 : 16 - 33

Victoire importante en vue de la montée face à des adversaires en manque d'effectif puisqu'ils n'ont joué qu'avec 3 compétiteurs malgré tout nos pongistes sont restés sérieux tout au long du match bien emmené par leur capitaine vétéran Pierre Cabaussel. Ces jeunes coéquipiers Pierre Guyot, Yohan Cabaussel et Joris Fournand ont bien rempli leur contrat en remportant ce match. La prochaine rencontre qui les opposera à l'ASUL sera décisive en vue de la 1ère place puisque leur futur adversaire les talonne au classement, un match à ne pas perdre pour nos pongistes s'ils veulent rejoindre la 3 en vue des titres de fin de saison, ce serait une première historique pour le club. 

LA UNE COULE, LA QUATRE GRIMPE

Pour cette dernière journée, seules la Une et la Quatre jouaient leur avenir avec des objectifs identiques pour des places différents.

 

PRE-REGIONALE : SOUZY 1 - VILLEURBANNE : 22 - 32

Eviter la défaite pour ne pas être la merci des autres résultats afin d'éviter la relégation. Face à une équipe qui truste le haut du tableau, la mission s'annonçait très délicate et le début de rencontre allait être défavorable à nos pongistes puisque leurs adversaires réalisaient le break en menant 14-10 avant les doubles. Et comme les doubles ont tourné largement en faveur de Villeurbanne, le match était plié. Il restait plus qu' à sauver l'honneur en essayant de limiter le score. A ce jeu-là c'est Gaël Thollet qui s'en est le mieux sorti avec 2 victoires tandis que Fabien Rollin et Damien Ligout ont chacun remporté un succès. Sylvain Giraud fut plus en difficulté avec 0 victoire. Avec cette défaite, il restait plus qu' à espérer que les résultats des autres poules soient favorables mais pour clôturer cette saison noire pour la Une, ce ne fut pas le cas et notre équipe devrait faire partie du wagon des relégables.
 

DEPARTEMENTALE 2 : OZON - SOUZY 2 : 20 - 34

Après leur défaite qui leur a coûté la montée lors de la dernière journée, nos pongistes devaient se reprendre pour garder cette seconde place et face à l'un des membres du ventre mou de la poule, l'occasion était belle pour garder cette place. Et le combat n'a pas eu lieu puisque nos joueurs étaient largement supérieurs à leurs sympathiques adversaires et Pascal Bruyas, Sébastien Colombin et Laurent Venet ont chacun remporté 4 succès alors qu'Alexandre Gambard qui avait grimpé d'un niveau pour cette rencontre a failli réaliser le carton plein mais devra se contenter de 2 victoires et de 2 défaites en 5 sets, prometteur pour l'avenir. Avec cette victoire, nos joueurs vont donc finir à la seconde place de leur poule, une place qui devrait pas leur permettre d'accéder à la Départementale 1.
 

DEPARTEMENTALE 3 : GREZIEU - SOUZY 3 : 18 - 36

Largement leaders de leur poule, nos joueurs allaient boucler leur saison face à l'un des adversaires les plus abordables. Et comme prévu le score fut sévère pour leurs adversaires du jour puisque tous nos pongistes, Christophe Sautour, Jean Gambard, Ludovic Giraud et Pascal Rollin ont chacun leurs 4 simples. Et en ajoutant les deux doubles, cela donne le score maximal de 36-18. Avec cette 7ème victoire en 7 matchs, notre équipe va se présenter aux titres de Départementale 3 avec la pancarte de favori. Des titres qui auront lieu le 16 et 17 mai prochains à St Forgeux où nos joueurs auront donc l'occasion d'apporter le 1er titre de l'histoire du club. A eux de supporter la pression.
 

DEPARTEMENTALE 3 : SOUZY 4 - ASUL : 32 - 17

En tête de leur poule, nos pongistes avaient l'opportunité de rejoindre la Trois en Départementale 2 et aux titres mais à la seule condition de ne pas perdre face à leur concurrent direct pour le ticket de la 1ère place. Mais heureuse surprise à la lecture de la feuille de match puisque leurs adversaires étaient une nouvelle fois que 3 combattants. Il leur suffisait donc de remporter 2 rencontres pour être assurer de la victoire. Et ce fut rapidement le cas ce qui libéra toute l'équipe pour obtenir au final une belle victoire. L'équipe était composée de l'ancien, Pascal Beau, accompagné de 3 jeunes, Kévin Manaut, Pierre Guyot et Joris Fournand. Avec cette victoire, nos pongistes sont donc assurés de la 1ère place qui les emmènera en Départementale 2 et aux titres avec l'équipe 3. Une première historique pour le club.